Les livres que vous avez détesté

Les bouquins et les maisons d'édition.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par yellowthing »

Mauvais souvenir scolaire : Madame Bovary. Inintéressant au possible... Bon, c'est pas mal écrit on voit que l'auteur est un écrivain... Mais c'est d'un chiant...

Ce qui me fait une superbe transition pour dire que j'ai tenté du Marc Levy et c'est imbuvable, c'est mal écrit, c'est chiant, c'est neuneu....Tout Marc Levy!!
Vous allez me dire : mais pourquoi tu t'es infligé du Levy?
J'ai des circonstances atténuantes.

J'étais chez ma grand-mère et ma tante, à la campagne où il n'y a ni internet, ni 3G et pas vraiment de réseau mobile.
Au bout d'un ou deux jours j'ai épuisé l'intégralité de mon stock de bouquin. J'en suis venu à regarder ce qu'il y'avait de dispo dans les armoires. A première vu : beaucoup de bouquins de Levy. J'en prend un, lis trois pages, quatre pages. Réalise vite que c'est de la merde en cellulose, en prend un autre de levy et répète l'expérience... etc.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par Maïzena »

Je déteste "Le Sexe et l'effroi" de Pascal Quignard. J'ai l'impression qu'il a écrit ça avec le coude, il y a énormément de redites et c'est ennuyeux à mourir.
Tabaastiin
Messages : 720
Inscription : dim. août 17, 2014 5:29 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par Tabaastiin »

yellowthing a écrit :Mauvais souvenir scolaire : Madame Bovary. Inintéressant au possible... Bon, c'est pas mal écrit on voit que l'auteur est un écrivain... Mais c'est d'un chiant...
C'est là toute la force du livre, tellement bien écrit qu'on ressent l'ennui du personnage.
Mais je suis d'accord, il est chiant.


Sinon... Y'en a pas vraiment que j'ai détesté... Ah si. Voyage au bout de la nuit, de Céline. Je n'ai vraiment pas apprécié la lecture, on l'étudiait en 1ère. Mais il m'a valu un 17 à l'oral du bac de français alors finalement je l'aime quand même un peu.
Fallait voir le sujet sur lequel j'étais tombée... >>
BillyBudd
Messages : 9
Inscription : sam. oct. 19, 2013 7:34 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par BillyBudd »

Remontons le topic! :mrgreen:

D’abord Madame Bovary c'est un chef d’œuvre et ce n'est pas chiant! Déjà c'est un livre d'une très grande modernité, magnifiquement écrit et très drôle, oui vraiment, drôle, le chapitre sur les comices agricole est impitoyable dans son télescopage de discours amoureux stéréotypé et de vente de bestiaux.
La distance et l'ironie de Flaubert n’empêche pas une certaine mélancolie, et même une certaine sympathie pour la pauvre Emma et sa tête pleine de rêve romantique (comme Flaubert lui même au fond, certains de ses ouvrages de jeunesses sont d'une extravagance et d'une sentimentalité échevelée qui mérite bien d'être qualifié de romantisme)

Bon sinon pour revenir dans le sujet.
J'ai lu du Musso et j'ai trouvé ça affreux, stéréotypé et trés, comment dire... "macronien" avant l'heure :mrgreen:
vous savez cette impression qu'on vous montre les gens qui ont réussit et pas ceux qui ne sont rien, tout les personnages sont beau, ils ont du succès et leurs histoires sont calibré pour donner du bonheur aux gens qui aiment rêver devant les héros beaux et riches qui ont réussit (c'était il y a longtemps donc mon impression n'est peut être pas très fidèle a la réalité des livres) j'avais trouvé ça auto-satisfait et déplaisant.

Bon Musso c'est une cible facile comme Marc Levy, ce ne sont pas des livres ambitieux et de toute évidence ils remplissent leur cahiers des charges puisqu'ils ont pleins de lecteurs. Ce n'est juste pas le type de divertissement que j'aime.

Non l'auteur dont j'ai testé quasiment tous les livres que j'ai lu d'elle est une vache sacrée de la littérature française: Marguerite Duras.
J'ai lu L'Amant en lecture obligé en première, ça m'a profondément déplu. Je n'ai pas été touché par cette histoire d'amour? de sexe? d'argent? J'ai trouvé que c'était a la fois glauque et sentimental (dans le sens harlequin du mot, oui, oui) mais surtout j'ai détesté le style d'écriture, syntaxe tarabiscotée, et phrases répétitives.
Au début j'ai pensé que j’étais surtout déstabilisé, par une manière d'écrire que je n'avais jamais rencontré avant. Seulement depuis j'ai quand même lu pas mal de roman, nouvelles, poésies modernistes ou d'avant garde j'ai gouté aux joies de lire Virginia Woolf, Faulkner, Joyce, Sarraute, Butor et Claude Simon, des auteurs exigeants, difficile comme on dit, certainement aussi déstabilisant que Duras et je les adore tous!
J'ai lu plein d'autres livres de Marguerite Duras et j'ai a chaque fois trouvé ça fatiguant, systématique (c'est toujours plus ou moins les mêmes effets d'écritures, les mêmes thématiques, les mêmes histoires) et assez pauvre. Le pire est sans doute L'amant de Gibraltar qui donne l'impression de faire du surplace en multipliant les notations répétitive sur des banalités. Surtout je ne vois absolument pas la nécessité pour elle d'écrire comme elle le fait, j'ai l'impression qu'elle ressort des discours réchauffées vaguement néo-romantiques en leur plaquant une écriture d'avant garde qui me parait toujours parfaitement accessoire.
Le seul livre d'elle que j'ai plutôt aimé c'est Moderato Cantabile sans être fasciné je m'était laissé un peu emporter par celui là.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par sevenken »

:twisted: "Memnoch le demon" :twisted:


Ce n'est que mon simple avis tout à fait subjectif. Mais pour moi ce livre et indigeste de lenteur et de nombreux flash back qui font que l'histoire n'avance pas. Rajoute à cela des chapitres qui racontent la vie de personnages lombdas et inconnus dont on a rien à carrer car on ne sait pas attachés à eux. Voilà voilà.
insyd
Messages : 3602
Inscription : mer. août 17, 2005 8:21 pm

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par insyd »

"L’âme du mal" de Maxime Chattam
Franchement j'aime les Thrillers mais celui là... mon dieu que c'est lourd, c'est comme regarder un slasher, les personnages fond conneries sur conneries... pourtant on m'en avait dit du bien.
sandoval

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par sandoval »

J'ai détesté Sous le soleil de Satan de Bernanos.

J'ai mis beaucoup de temps à le terminer, cela m'a
paru tellement long. Je devais être en fac quand je
l'ai lu...
Cerise
Messages : 156
Inscription : mar. janv. 29, 2019 12:38 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par Cerise »

Au bonheur des dames de Émile Zola. Ce roman est mou du début à la fin. Je ľai lu en cours de français quand j'étais au lycée je me suis arrêtée à peu près au milieu du livre. Impossible de le terminer.
zelie
Messages : 19
Inscription : sam. sept. 27, 2014 8:28 am

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par zelie »

Thérèse Raquin de zola. J'y ai eu droit 3années de suite en cours de français. Une vraie torture...
Clément
Messages : 4
Inscription : ven. janv. 15, 2021 3:27 am

Re: Les livres que vous avez détesté

Message par Clément »

J'ai détesté "les cahiers d'Esther". C'est une BD de Riad Sattouf. Il a recueilli les propos d'une fille de 10 ans, en 2015, et a ainsi raconté sa vie. Depuis, chaque année, il sort un nouveau tome et suit ainsi cette Esther.
En fait de "détesté", il est plus exact de dire que cette BD m'a fait un mal terrible, je crois bien en avoir pleuré, et je n'ai pas réussi à finir le premier tome.
Parce que la vie racontée est hyper stéréotypée garçons/filles, les jeux dans la cour de récré sont cloisonnés par exemple, les garçons jouent au foot, les filles parlent entre elles, etc, le père à la maison n'en fout pas une, il y a un garçon qui demande à jouer avec les filles, il se fait traiter de tout, moqué, etc etc.
C'est vrai que c'est encore comme ça en 2015 ?? Si c'est une histoire vraie, un constat de ce qu'il y a dans la tête de nos jeunes actuellement, ben ça me rend plus que triste. Je pensais vraiment qu'on avait évolué et que les enfants étaient moins genrés, que chez eux au moins on pouvait très bien par exemple être un garçon princesse que des filles chevaliers venaient délivrer.
J'ai l'impression de m'être battue pour rien. Même si je ne me suis battue que dans ma famille et mon entourage, j'avais l'impression qu'on était plusieurs à l'avoir fait, et je croyais naïvement que ça avait fonctionné.
Ben non.
Répondre