Les annales du disque monde

Les bouquins et les maisons d'édition.
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Les annales du disque monde

Message par Imaginary »

de Terry Pratchett. Qui connaît? J'ai acheté le premier tome La Huitième couleur et j'aime bien c'est bien barré même si je trouve que c'est pas évident de rentrer dans l'univers du roman au début et le style d'écriture à peu près aussi déjanté que l'histoire en elle même avec ellipses et tout n'aide pas non plus. Mais il y a déjà beaucoup de choses que j'aime bien et je pense aller au bout et si vraiment ça me plaît je me prendrais le tome 2. Et vous, qu'en pensez vous? Perso j'ai pas lu de fantasy ni de SF depuis vachement longtemps donc il doit me manquer certaines références pour vraiment apprécier. :(


http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque-monde
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Les annales du disque monde

Message par Maïzena »

Imaginary a écrit :de Terry Pratchett. Qui connaît? J'ai acheté le premier tome La Huitième couleur et j'aime bien c'est bien barré même si je trouve que c'est pas évident de rentrer dans l'univers du roman au début et le style d'écriture à peu près aussi déjanté que l'histoire en elle même avec ellipses et tout n'aide pas non plus. Mais il y a déjà beaucoup de choses que j'aime bien et je pense aller au bout et si vraiment ça me plaît je me prendrais le tome 2. Et vous, qu'en pensez vous? Perso j'ai pas lu de fantasy ni de SF depuis vachement longtemps donc il doit me manquer certaines références pour vraiment apprécier. :(


http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque-monde

Discworld? c'est ça?

d'un lointain passé dans ma tête, il me semblait que ça le faisait bien... ça fait longtemps. Je relis quelques résumés sur le net et je reviens si je peux avec un avis éclairé de ma tête d'il y a qq années...
brume^^
Messages : 105
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 7:40 pm

Re: Les annales du disque monde

Message par brume^^ »

J'ai lu du Pratchett fut un temps, et je garde un trés bon souvenir de cet humour si particulier teinté d'ironie vis à vis des classique de l'héroic-fantasy. Et puis le coté univers à "faible réalité" qui laisse la porte ouverte à l'apparition possible d'éléments anachroniques venus d'autres monde...
Rien que l'introduction vaut le détour : Le Disque-monde est un monde plat et circulaire, complété par l’immense cataracte qui s’écoule de ses bords. Il est soutenu par quatre éléphants (Bérilia, Tubul, Ti-Phon l’Immense et Jérakine), eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande A’Tuin, une gigantesque tortue naviguant lentement dans le cosmos

sinon il est passé à la tv il y a quelques années, une adaptation du conte de Pere Porcher de Pratchett ( un rivisitage du mythe du père noël ), qui était vraiment sympa.

http://www.youtube.com/watch?v=lPfk3TPpr8Q
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Les annales du disque monde

Message par Manchette »

De Pratchett, je n'ai lu que le bouquin qu'il a écrit avec Gaiman : De bons présages.
Un début hilarant, puis le livre gagne en profondeur, une profondeur que rien a priori ne laissait présager. J'en garde un excellent souvenir.
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Les annales du disque monde

Message par shaya »

Pratchett c'est génial, mais ça dépend un peu des personnages abordés dans les tomes. Pour ma part je suis accro à la Mort. Ben oui, un personnage qui parle COMME CA, c'est la classe quand même :mrgreen: Sinon pour vraiment apprécier la lecture il me semble que c'est mieux de connaître un poil la fantasy, sinon on raconte un peu de jeux de mots. Ah, et le traducteur (Patrick Marcel) fait un boulot génial. Donc, lisez.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Les annales du disque monde

Message par zigomio »

je connais de nom mais jamais eu l'envie de le lire
Charlie
Messages : 754
Inscription : lun. août 15, 2011 6:22 pm

Re: Les annales du disque monde

Message par Charlie »

Manchette a écrit :De Pratchett, je n'ai lu que le bouquin qu'il a écrit avec Gaiman : De bons présages.
Un début hilarant, puis le livre gagne en profondeur, une profondeur que rien a priori ne laissait présager. J'en garde un excellent souvenir.
Je suis tout à fait d'accord. C'est une petite merveille de la fantasy, avec un je-ne-sais-quoi de littéraire au sens noble du terme.

Et sinon, oui pour le "Disque Monde", et j'attends la suite à paraitre.

Le premier intérêt est le travail sur les groupes de personnages qui sont employés dans chaque livre. Le groupe des sorcières dans son micro royaume, mené par l'inénarrable Mémé Ciredutemps; les mages d'Ankh-Morpork et le magicien raté Rincevent; la ville elle-même est un personnage; la mort et sa famille (et la mort des rats); Cohen le barbare, et tant d'autres... Vraiment bien comme série, et très pratique pour oublier les affres de la journée de travail.
VomiCornFlakes
Messages : 56
Inscription : mar. août 02, 2011 9:37 pm

Re: Les annales du disque monde

Message par VomiCornFlakes »

Enfin de l'héroic fantasy qui se laisse lire et qui se prend pas la tête ;)

j'ai quelques uns de ses bouquins :) ça vaut vraiment le coup d'oeil !
Liriel
Messages : 534
Inscription : ven. mars 02, 2007 12:38 pm

Re: Les annales du disque monde

Message par Liriel »

J'ai tout ses bouquins. Et je les ai fait acheter à ma mère ^^ Et j'en ai en français mais aussi en anglais (duuur les jeux de mots en anglais), et en italien (duuuuur... l'italien).

L'humour anglais peut parfois suprendre ou ne pas être compris, mais la dérision, le comique, la fantasy, l'ironie, la satire... Bref tout est combiné pour en faire à la fois un grand classique, et des livres très faciles à lire.
Je conseille particulièrement les livres avec les sorcières ( comme Soeurcières, Mécontes de Fées, etc) et avec Rincevent, ce sont les meilleurs. Aaaah le Bagage... <3 Oooonk, le bibliothécaire, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg <3
Charlie
Messages : 754
Inscription : lun. août 15, 2011 6:22 pm

Re: Les annales du disque monde

Message par Charlie »

Il y a un truc sympa et en même temps étrange dans l'histoire de la mort et de sa famille. Mais j'aime assez.
Répondre