Topic BD

Les bouquins et les maisons d'édition.
Répondre
Inna
Messages : 802
Inscription : dim. janv. 29, 2006 6:16 pm

Topic BD

Message par Inna »

J'ai cherché (et peut-être que j'ai mal cherché) mais y'avait pas de topic BD même si j'ai vu que certains avaient posté ici et là divers sujets sur telle ou telle BD. Je propose donc qu'on mette ici toutes les bandes dessinées qu'on a lues, histoire de pas trop se paumer dans le forum. Oui, c'est bien les repères dans la vie, dès fois.... Ahem, *teste le micro*. Bien, je vais commencer. Je viens de terminer la lecture de :

Image

Fun Home d'Alison Bechdel.

L'histoire : L'auteure y raconte son vécu, celui de sa famille et en particulier de son père, le tout ancré dans une ville de Pennsylvannie, pendant les 70's. Dans son livre, elle traite également de l'homosexualité, véritable trait d'union la reliant à son papa, lui-même homo.

La BD foisonne de références littéraires (les lettres étant un autre dénominateur commun entre papounet et fifille) mais celles-ci finissent par devenir pesantes même si elles peuvent s'avérer pertinentes. Par moments, faut vraiment s'accrocher pour pouvoir suivre à moins d'avoir lu et bien digéré James Joyce, Shakespeare, Wilde et Proust. Dans ce cas-là, on peut interpréter les diverses allusions à ces écrivains fingers in the nose et on peut voir l'intérêt de la BD s'accroître davantage mais bon, c'est pas gagné pour tout le monde (et je m'inclus là-dedans même si j'ai fait lettre modernes. Humpf...). La première moitié du livre est pas mal faite avec la p'tite touche cynique de l'auteure. La deuxième l'est vraiment moins avec son trop plein de références à la littérature. Sinon, le graphisme est sympa et la BD embrasse pas mal de choses dont les mutations de la société pendant les 70's, puis la conclusion est certes un peu mièvre mais tout de même jolie.

Image

Image

Image
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Message par Paulette »

L'ancien topic BD :
http://www.et-alors.net/forum/ftopic2687.php
avec un peu de tout, et de rien, mais déjà pas mal de BD citées.

On a parlé aussi de "fun home" au dernier thé littéraire...
une bd incontournable !

Les référérences littéraires "trop présentes dans la seconde partie"
ne m'ont pas génées, même si je suis sûre de ne pas avoir tout compris...
Parceque, comme elle l'explique, c'est par ces romans qu'elle garde un lien avec son père
et tente de le comprendre un peu mieux.


Sinon, Alison Bechdel sera à Angoulême, dans 3 semaines,
et il y'aura aussi mon idole Charles Burns.
Inna
Messages : 802
Inscription : dim. janv. 29, 2006 6:16 pm

Message par Inna »

Paulette a écrit :L'ancien topic BD :
http://www.et-alors.net/forum/ftopic2687.php
avec un peu de tout, et de rien, mais déjà pas mal de BD citées.
Ok, merci ! Le titre du topic - Locas, une BD qui va vous rendre folles - n'est pas très explicite. J'ai pensé que le topic ne focalisait que sur Locas. Mais, effectivement, quand on s'y attarde, on constate la présence de p'tites suggestions biblio en matière de BD. Vais y faire un tour tout à l'heure et m'installer comme les gens qui squattent les rayons BD de la Fnac... :)
Paulette a écrit :Les référérences littéraires "trop présentes dans la seconde partie"
ne m'ont pas génées, même si je suis sûre de ne pas avoir tout compris...
Parceque, comme elle l'explique, c'est par ces romans qu'elle garde un lien avec son père
et tente de le comprendre un peu mieux.
Tout à fait d'accord à propos du lien créé et consolidé par la littérature. Y'a beaucoup d'intertextualité là-dedans et ça m'agace quand je capte pas tout... Bon, il me reste plus qu'a combler mes lacunes en matière de littérature étrangère. Wilde et Shakespeare, ça va à peu près. Par contre, faudrait que je me mette à lire tous les autres. Ulysse de Joyce, ça m'a l'air bien dense et compliqué... Bon, je vais commencer modestement.
loun1
Messages : 387
Inscription : mar. janv. 09, 2007 5:50 pm

Message par loun1 »

oui, j'ai lu FUN HOME aussi, j'ai vraiment adoré.
J'ai trouvé cela très bien fait au niveau du dessin et très bien écrit. sans compter les nombreuses références littéraires, moi qui ne lit pas énormément de BD, j'ai trouvé celui ci très... marquant.
Et puis sa couverture est très belle, rien qu'en lui même c'est un très bel objet! :wink:
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Mais je n'avais pas vu ce joli petit Topic BD !!!
Excellent, c'est vrai que c'est mieux que l'autre, comme titre !

Alors ma chère Paulette, as-tu jeté un coup d'oeil sur le commis voyageur ou la vie est belle malgré tout ?

Sinon je ne connaissais pas Fun Home, je pense que je vais m'y attarder...

Question coup de coeur récent : Maledictions

Image
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Paulette a écrit : Sinon, Alison Bechdel sera à Angoulême, dans 3 semaines,
et il y'aura aussi mon idole Charles Burns.
QUoIiiii ? Il sera làààà ? Argh, mais là il faut que j'y sois aussi, impossible d'y couper !
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Message par La Noiraude »

Hé hé... :twisted: Eedee, est-ce que tu sais que Paulette est en photo sur le site de Bechdel, d'ailleurs ??? Si tu réussis toi aussi à y apparaître, c'est que tu es vraiment très fort !!!

Sinon je prends à mon tour le micro pour dire que oui, Fun Home, c'est bien.
fluuuuu (larsen)
Je n'en dis pas plus, c'était juste pour faire mon intéressante, parce que les autres en ont déjà parlé de toute façon, et fort justement, en plus...
Zebra
Messages : 162
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 7:43 pm

Message par Zebra »

Là il y a la liste de tous les auteurs présent au festival :

http://www.bdangouleme.com/auteurs/inde ... ri=editeur
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

La Noiraude a écrit :Hé hé... :twisted: Eedee, est-ce que tu sais que Paulette est en photo sur le site de Bechdel, d'ailleurs ??? Si tu réussis toi aussi à y apparaître, c'est que tu es vraiment très fort !!!
Tu ne connais pas mes talents pour me déguiser et porter la perruque blonde :lol:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

wéééééun topic bédé!!!

alors moi je suis tombée raide dingue de cette série, trois volumes seulement disponibles : les naufragés d'ithaque. Floch & Arleston

et que mince je trouve pas d'image!!! éditions soleil. y a même une lesbienne en personnage principal! 8)

je rappellerai pas que l'auteur a déjà bossé sur mon autre bédé culte lanfeust de troie.

Image
Répondre