En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Manchette »

Du King, et à sa meilleure période : ses débuts ; ainsi que son meilleur format : les nouvelles.
Je relis donc Danse macabre, et je suis étonné parfois de voir à quel point les histoires les plus invraisemblables passent, parce que le monsieur est (était ? fut ?) un excellent conteur.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: En ce moment je lis...

Message par Harmodius »

Tout à fait. Du même King j'ai lu Marche ou crève récemment, qui est un roman assez dérangeant, qui met mal à l'aise, mais qui est assez difficile à lâcher quand on l'a commencé.

Je suis allé à l'expo Brassens tout à l'heure, organisée à la Cité de la Musique à Paris, et j'en ai rapporté La Tour des miracles, l'un des deux seuls romans écrits par Brassens au cours de sa vie. En fait de roman, il s'agit plutôt d'une sorte de récit dadaïste, visiblement, qui par certains aspects me fait pas mal penser au Anicet d'Aragon. Mais je ne fais que le commencer.
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: En ce moment je lis...

Message par Gil »

Patrick Rambaud, Chronique du règne de Nicolas 1er.
pour me détendre, et ça fonctionne très bien...
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par mestic »

Je lis le premier tome du Soldat chaman de Robin Hobb et j'accroche bien :D
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: En ce moment je lis...

Message par hybride »

Je viens de finir pour les cours les Mémoires posthumes de Brás Cubas de Machado de Assis et je me suis bien marrée.

Et je continue la lecture des Anges mineurs d'Antoine Volodine, et je ne sais pas trop quoi en penser...
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Manchette »

Essais, articles, lettres III : 1944-1945 d'Orwell, entre la fin de la guerre, les difficultés politiques à publier Animal farm et la maturation de 1984.
Comme toujours, je suis doublement frappé par l'honnêteté et la terrible lucidité de l'auteur sur ce que le monde est en train de devenir, c'est à dire celui dans lequel nous vivons.
Patrick Rambaud, Chronique du règne de Nicolas 1er.
pour me détendre, et ça fonctionne très bien...
Rambaud a un véritable génie du pastiche et de la satire (Duras, Barthes et quelques autres), en plus d'être un excellent romancier.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Rusalka »

Je me remets à lire.
Même si le livre que je voulais lire n'était plus disponible à la bibliothèque, je suis tombée sur les Ombres de Peter Pan au détour d'un rayon, et c'est carrément chouette. Très surprenant, aussi, parce que les auteurs de ces textes courts ont vraiment des regards spécifiques sur le personnage de Peter, l'œuvre de Barrie, les univers des réécritures, etc. Donc on a droit à des textes poignants sur le CO, ou bien des fantaisies (d)étonnantes sur un bar libertin !
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Manchette »

Je garde un excellent souvenir du texte de Francis Berthelot (accessoirement gay comme pas deux).
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Maïzena »

J'ai trouvé ça chez Euterpe et du coup je l'ai commencé :

Image


Pour l'instant j'accroche pas mal du tout... et je pense toutes les 5 minutes à ceci :

Image
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Rusalka »

Encore dans Les Ombres de Peter Pan.
Et comme lu sur la toile, les nouvelles sont quand même inégales.
Celle lue hier avait pour cadre la 1ère guerre mondiale, était bien écrite et faisait carrément voyager. Par contre celle qui la précédait et transformait Superman en Peter Pan futuriste ne ressemblait à rien, et la suivante, dans un camp de concentration, j'ai du mal à voir où elle veut aller. :s

Maïzena, il me semble qu'on m'a dit du bien de L'ombre du vent. Qu'en dis-tu de plus ?
Répondre