En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
monwen

Re: En ce moment je lis...

Message par monwen »

Lu dernièrement : Vorochilovgrad, ou La route du Donbass, par Сергій Жадан.

Image

je l'ai beaucoup aimé. Un p'tit passage de 4ème de couverture : "Dans ce roman déjanté et musclé, à l'ambiance Easy Rider et déglingue à tout-va, Jadan transforme la région industrielle du Donbass en un pays fantastique, où souffle avant tout le désir de liberté. Évoquant les nomades des steppes, les champs de maïs à perte de vue ou l'invention du jazz par une mystérieuse anarchiste, il nous donne à voir un pays au désordre joyeux, qui laisse la porte ouverte à tous les possibles"

un des extraits qui a fait plutôt résonance avec mon(mes) expériences récentes, un peu - mono-dialogue du "prêtre" (que je croyais ne pas pouvoir pas piffrer, uhuh, mais qui est en fait mon perso préféré), lorsqu'il s'adresse à Guera (Guerman), le protagoniste :

" Et moi, a répondu le prêtre, en 1992, j'étais chez les fous.
- Comment ça, chez les fous ?
- Comme ça. Comme pour les autres, c'était long et pénible. J'avais des problèmes de drogue. Alors ma sœur m'a enfermé, pensant qu'ils allaient me guérir.
- Et alors, ils t'ont guéri ?
- Non. Je me suis guéri moi-même. Mais il fallait beaucoup travailler. Je me suis même retrouvé dans une secte, t'imagines.
- Et comment tu t'es guéri ? Grâce aux prières ?
- Quelles prières ? (le prêtre a ri.) La chimie, Guera, la chimie. Dans cette vie, les drogues se font toujours remplacer par d'autres drogues. En un mot, je ne comprends pas moi-même comment j'ai décroché. Mais j'ai réussi.
- Tout de même, et les prières, alors ?
- Mais rien, elles n'ont rien à faire ici, les prières. D'ailleurs l'église n'a rien à voir là-dedans.
- Mais quoi alors ?
- Le fait est que je les ai, et qu'ils m'ont, moi. Nous sommes tous liés, tu comprends ? Je vais t'expliquer. (...) Tu sais ce qui brise la plupart des drogués ? Le fait qu'ils sont isolés. [...] Mais Guera, maintenant, je suis certain qu'il fallait passer par ces chambres à gaz, pour mesurer réellement nos propres forces et nos propres capacités. Et nos capacités, Guera, elles sont toutes petites. Même s'il est vrai, et c'est une autre question, que nous ne les utilisons généralement pas. [...] Et c'est là que j'ai compris qu'en réalité, rien n'avait changé, que la vie, Guera, est une lutte épuisante et quotidienne contre ses propres dépendances.
[...] Mais ce n'est pas tout, a continué le prêtre. Ce n'est pas tout, Guera. J'ai décroché. J'ai travaillé six mois, et j'ai replongé. J'ai piqué dans la caisse de le l'église, il n'y avait pas grand chose, mais tout de même. C'est Pacha qui m'a tiré de là. Il a immédiatement compris ce qui m'arrivait et ne m'a pas laissé complètement couler. Il m'a enfermé chez lui et m'a gardé jusqu'à ce que je reprenne mes esprits. Il me soignait avec la médecine populaire. Et il disait à tout le monde que j'avais la grippe. Et c'est alors que je me suis dit : mec, t'en as vraiment rien à foutre de ta santé, ok. Tu te fiches pas mal aussi de ta carrière, ok. Et les commandements du Christ, à l'encontre de toutes tes obligations professionnelles, tu t'en bats les cacahuètes.
Mais, mec, si tu vraiment tu ne veux pas brûler en enfer à petit feu, comme un plat cuisiné dans un micro-ondes, alors accroche-toi à ces drôles de paroissiens, pas très orthodoxes ( :lol: ) mais extrêmement sincères et ouverts. Ne les quitte pas. Reste avec eux.
Si tu veux, lis-leur des psaumes, sinon, baptise leurs enfants. D'ailleurs, ce n'est pas si important que tu le fasses ou pas. Surtout, reste avec eux. Ils ne te lâcheront pas, ce n'est pas dans leurs habitudes. Ça s'est passé à peu près comme ça, a terminé le prêtre [...]
Nous sommes tous unis ici, tu comprends, Guera ? Je sais de quoi je parle. Il ne s'agit pas de l'église ou de la drogue. Il s'agit de la responsabilité. Et de la gratitude.
Si tu en as, tu as une chance de ne pas mourir comme le dernier des salauds. "


Valà. Ce roman m'a beaucoup touchée. Très introspectif, très psyché mi-rêve mi-cauchemar, poétique; qui implante la géographie, le bassin du Donetsk et les paysages du Donbass bien dans l'esprit.


Je viens aussi de terminer Explorations sur le Terrain du Sexe Ukrainien [1995], d'Oksana Zaboujko. Mais je reviendrai peut-être plus tard pour c'lui-ci (qu'a rien à voir).

juste quelques lignes de post-face (Iryna Dmytrychyn) : "En cela, Zaboujko fit à la fin du XXème siècle ce qu'accomplirent à la fin du XIXème la poétesse Lessia Oukraïnka et l'écrivaine Olha Kobylianska, en militant et en assurant dans la littérature ukrainienne une rupture avec la littérature traditionnelle patriarcale : la voix postmoderniste de Zaboujko prit la relève des voix modernistes de ses consœurs. (...) Le regard plus souvent critique que victimaire de Zaboujko sur l'histoire nationale n'allait pas de soi, si tant est qu'il ait été complètement accepté. Enfin, si la dimension féministe du texte était plus ou moins transparente, sa perspective postcoloniale était un prisme encore bien nouveau dans le panorama littéraire ukrainien."

Je le recommande.
Kaya
Messages : 878
Inscription : mer. févr. 09, 2011 10:23 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Kaya »

Après avoir enchaîné des livres passionnants, pas de chance, je viens d'en commencer 3 ultra chiants (comprendre que j'en commence un autre quand je vois que le précédent est chiant).
Soit :

- Le cimetière de Prague de Umberto Eco.
L'intrigue a l'air super : c'est un roman historique, le personnage vit à une époque révolutionnaire et est donc témoin d'événements remarquables. Mais c'est lent, et incompréhensible.

- Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent.
Soit disant le livre "qui illuminera votre journée". Pour moi, il est inintéressant.

- Un livre sur le développement personnel, qui est juste un pavé sans paragraphes et dont les pages sont tellement mal reliées qu'elles tombent une à une :huhu:

Bref, je m'ennuie littéralement littérairement.
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: En ce moment je lis...

Message par Gil »

Ces derniers jours, j'ai lu Excession de Iain M. Banks. Ce tome fait partie de son cycle de la Culture, une civilisation "supérieure", hédoniste, tolérante, libertaire,... mais qui utilise parfois des procédés bien loin des valeurs qu'elle promeut, ceci afin de pouvoir contrôler (tout de même) son "empire" galactique et assurer sa domination... évidemment.

Image

J'ai lu auparavant L'usage des armes qui raconte justement le rôle d'un agent de la Culture qui est le bras "tabou" de cette civilisation pour conserver sa domination. J'ai beaucoup aimé. On partait avec lui à la recherche de sa propre histoire, de sa vie au service de cette civilisation "supérieure" - mais pas tant que ça finalement au regard de ce qu'il a réalisé pour elle...
Est-ce qu'on peut vraiment se passer de la guerre, de la violence, des manipulations, de la contrainte etc. ?

Excession met en scène d'autres protagonistes, des mentaux (qui se prennent un peu pour des dieux quelque part), aux prises avec un élément qui recèle vraisemblablement une puissance et une connaissance inconnues de la Culture. Conséquence évidente, plusieurs civilisations veulent la contrôler et l'étudier pour dominer les autres. Ce qui va donner lieu à des complots de toutes sortes.
Bon, je ne sais pas très bien raconter les choses. Mais, je peux dire que Banks, lui, raconte bien. Et si on aime le space opera, avec la Culture, il a vraiment construit quelque chose de très bien écrit.

Sinon, j'ai fait une incursion dans la fantasy avec Manesh de Stefan Platteau.
Image

Le récit m'a eue. J'ai bien apprécié son écriture, il arrive à nous emmener au fil de ses phrases. Venant d'un pays en proie à la guerre civile, un groupe d'individus part vers le Nord afin d'obtenir des réponses auprès des Antiques (des divinités mythologiques). Sur leur chemin, ils ramassent un pauvre gars au bord de la mort assez mystérieux. Ils vont croiser des êtres peu humains et parcourir des lieux étrangement "magiques"... L'auteur semble être un passionné de mythologies (surtout indienne apparemment).
Je voulais me procurer le 2e tome (c'est dire...), mais il n'est pas encore en Poche... j'attendrai donc l'année prochaine (ou Noël tiens...).
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: En ce moment je lis...

Message par yellowthing »

J'ai acheté et lu Harry Potter and the cursed child.
J'l'ai dévoré, c'était très bien.

Et là je me dépèche de finir :
Image
Parce que je ne peux pas arrêter de fumer avant d'avoir finit le bouquin, d'après les consignes de l'auteur.
Et j'en suis arriver à la conclusion que fumer c'est dégueulasse et que ça empire mes migraines (si ce n'est qu'elle les enclenche), j'en ai encore eu une aujourd'hui. :pascontent:
Et ça me donne mal à la gorge.
Et ça pue.
Et c'est pas bon pour la santé.

C'est pas que je ne savais pas tout ça, je le savais, mais maintenant ça me parait évident : il faut que j'arrête.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: En ce moment je lis...

Message par Daisy.Adair »

Lol.

Ceux qui pensent que lire un bouquin te font arrêter de fumer, boire, sexer, ou autre, croient encore au père noel. :lol: :lol:

Soeur N°1 a arrêté parce qu'elle sortait avec un non-fumeur, et qu'elle a fait de l'acupuncture,et qu'accessoirement elle ne s'affirme pas, limite un psy lui débalerait ses 4 vérités elle dirait qu'elle n'est pas heureuse dans sa vie (boulot alimentaire, sa N+1 la martyrise, voulait plus d'enfants mais lui non...)

Soeur N°2 continue de fumer

Soeur N°3 avait arrêté uniquement parce que son cancer et son traitement l'y avait contrainte (et que donc elle avait perdu l'habitude de), avant ça, elle avait ce bouquin d'Allen Carr et elle fumait toujours autant avant de.

Je sais pas ce que tu en attends, mais clairement, il faudra plus que lire ça pour arrêter. Et je sais pas combien tu en fumes par jour.
Miliesachiko
Messages : 5
Inscription : lun. oct. 17, 2016 5:59 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Miliesachiko »

En ce moment, moi c'est :

Image

Très bon livre au style d'écriture particulier mais prenant.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: En ce moment je lis...

Message par yellowthing »

Daisy.Adair a écrit :Lol.

Ceux qui pensent que lire un bouquin te font arrêter de fumer, boire, sexer, ou autre, croient encore au père noel. :lol: :lol:

Soeur N°1 a arrêté parce qu'elle sortait avec un non-fumeur, et qu'elle a fait de l'acupuncture,et qu'accessoirement elle ne s'affirme pas, limite un psy lui débalerait ses 4 vérités elle dirait qu'elle n'est pas heureuse dans sa vie (boulot alimentaire, sa N+1 la martyrise, voulait plus d'enfants mais lui non...)

Soeur N°2 continue de fumer

Soeur N°3 avait arrêté uniquement parce que son cancer et son traitement l'y avait contrainte (et que donc elle avait perdu l'habitude de), avant ça, elle avait ce bouquin d'Allen Carr et elle fumait toujours autant avant de.

Je sais pas ce que tu en attends, mais clairement, il faudra plus que lire ça pour arrêter. Et je sais pas combien tu en fumes par jour.
Hum... Il en faut plus qu'un bouquin pour arrëter de fumer mais un bouquin ne peut pas faire de mal. Je compte le lire en boucle pour me faire un lavage de cerveau! :-P

Et puis on me l'a offert ça aurait été malpoli de ne pas y jeter un coup d'oeil. De toute façon je crois que si on se met à lire des bouquins comme ça c'est qu'on est un peu désesperé et qu'on a vraiment envie d'arrêter qu'on a essayer plein de trucs avant pour arrêter et qu'on a envie de croire que celle là c'est la bonne! Je me rend compte que ca fait déjà 7 ans que je fume beaucoup et j'ai pas envie de fumer encore 7 autres années ni jusqu'a la fin de ma vie.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: En ce moment je lis...

Message par yellowthing »

Je suis allé à la médiathèque.

J'ai pris 4 bouquins...
Image
A suivre...
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: En ce moment je lis...

Message par Gil »

Depuis la dernière fois, j’ai eu le temps de lire pas mal de bouquins (oui, je suis une grosse glandeuse… en même temps, j’en profite tant que je peux…). Je vais vous parler de 4 d’entre eux.

Cosmos Factory de Jacques Barbéri
(aux éditions de la Volte, j’apprécie cette maison d’édition, elle a publié aussi La horde du contrevent d’Alain Damasio).
Image

J’aime bien Barbéri, il a un univers complètement bizarre. Je l’ai découvert avec Narcose, un petit roman complètement déjanté où les personnages sont pratiquement toujours drogués, où la « mode » est à la greffe de n’importe quel organe n’importe où de n’importe quelle espèce, ou plus radicalement à l’échange de corps - sous le manteau. C’est assez jouissif. Avec Cosmos Factory, il fait un clin d’œil à Lovecraft et à son Cauchemar d’Innsmouth. C’est moins « weird » que Narcose, mais ça se lit très bien, un moment agréable donc.

L’espace de la révélation d’Alastair Reynolds, 1er tome du Cycle des Inhibiteurs.
Image
Là, on plonge dans un space opera un peu « hard science » - catégorie dont je suis moyennement fan. Cependant, le roman est bien construit, avec des rebondissements aux bons moments, on n’a pas de héros principal bien déterminé etc, les personnages féminins sont bien présents (oui, c’est l’un de mes critères…). En gros, un archéologue découvre les restes d’une civilisation dans une galaxie proche qui avait apparemment atteint le même niveau d’intelligence et de technologie que l’Humanité, voire plus, mais elle a subitement disparu il y a 900 000 ans… Mais pourquoi donc… ? Pendant ce temps, un drôle d'équipage où chaque individu sert ses propres intérêts vient de l'autre bout de la galaxie pour chercher cet archéologue, mais pourquoi donc... ? :ninja:


Le diptyque Ilium et Olympos de Dan Simmons.
Image
Le 1er - Ilium - est bien écrit, il est captivant. En gros, on est plongés en pleine guerre de Troie reconstituée grandeur nature par des « dieux » olympiens très étranges. C’est épique donc, bien écrit ou bien traduit ou les deux, du coup, c’est agréable à lire. Parallèlement, on a une communauté d’êtres humains qui vivent dans l’ignorance totale de leur passé, de la science etc. et dont l’un d’eux est titillé par le désir du Savoir… Quelle boîte de Pandore va-t-il ouvrir là… ?
On a aussi une autre population en parallèle qui se dirige vers Ilium, les Moravecs, des êtres biomécaniques - dont certains sont passionnés par la littérature humaine - et qui viennent dans le coin parce qu'ils y ont découvert de loin des choses pas très claires...

On veut donc lire le 2e - Olympos -
Image

dans lequel cette guerre de Troie tourne au vinaigre et dévie allègrement du texte d’Homère, et où tout part en cacahuète, où on va comprendre aussi le lien entre ces humains et ces « dieux olympiens ». Ça se lit bien aussi, cependant la fin est vraiment très … bref, c’est de la flotte franchement, ça laisse à désirer je trouve. Dommage, parce que le reste m’a donné du plaisir à la lecture.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: En ce moment je lis...

Message par yellowthing »

Alors j'ai commencé par :
Image

J'avais déjà feuilleté les premières pages en français chez ma cousine quand elle le lisait mais je n'avais pas eu l'occasion de continuer, du coup quand je l'ai vu en anglais dans ma bibliothèque je me suis dit BANCO et je l'ai pris.
Je dois avoir lu à peine une trentaine de page pour l'instant, c'est vraiment marrant, j'aime beaucoup la façon dont c'est écrit.

Edit: j'ai presque fini le bouquin et j'ai adoré! Vraiment. Bien! Ca me fait penser à un conte philosophique à la candide de voltaire! Vraiment bien!
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Répondre