En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Constantinople »

Très sympa ce fil de discussion ! Il y a plein de titres que je ne connais absolument pas et qui font bien envie.

J'ai commencé hier un bouquin savoureux La poésie du gérondif. C'est écrit par un amoureux de grammaires (ou, au pluriel, il collecte les livres de grammaire du monde entier). Il me tarde d'y retourner ce soir !
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Cactus moribond »

Je redécouvre avec mille plaisirs (je n'avais lu jusqu'alors que Mon chien stupide, qui, je ne sais plus pour quelles raisons, ne m'avait pas passionnée) John Fante ; découverte avec, lus à la chaîne, la route de Los Angeles et Bandini, qui seront suivis de Demande à la poussière. Ptain, c'est bon cette cruauté et cette puissance !
Alicia
Messages : 381
Inscription : lun. sept. 05, 2016 7:32 pm
Localisation : 93

Re: En ce moment je lis...

Message par Alicia »

Sarah Waters "Derrière la porte" qui s'annonce plutôt bien :souris:
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par luluth »

Les Carnets du sous-sol, de Dostoïevski. En fait, je l'ai terminé il y a une semaine (c'est très court). C'est génial. La diarrhée verbale d'un petit fonctionnaire rempli de haine. C'est pas tout à fait un roman, pas tout à fait un journal, on pourrait y voir du théâtre : c'est sûr, je le fais étudier l'an prochain. :)

Un roi sans divertissement (Giono)

Et puis l'Erotikos de Plutarque.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: En ce moment je lis...

Message par »

Moi je continue dans mes lectures ado.. j'ai entamé Miss pérégrine et les enfants particuliers.. et ça se lit bien..

J'envie les jeunes d'aujourd'hui, qui ont tellement plus de choix de lectures que ce que je pouvais avoir à leur âge :ah:
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Constantinople »

Gé a écrit :J'envie les jeunes d'aujourd'hui, qui ont tellement plus de choix de lectures que ce que je pouvais avoir à leur âge :ah:
Ah mais carrément !
Je lis beaucoup de romans ados/jeunes adultes (majoritairement anglais), et je suis vraiment bluffée par la qualité de certains auteurs, la justesse et l'honnêteté dans le traitement des sujets. Je pense à Malory Blackman par exemple, ou Benjamin Alire Saez. D'ailleurs si j'avais lu "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers" à 15 et non à 45 ans, j'aurais sans doute compris mon homosexualité plus tôt... :roll:

D'ailleurs, ça me fait penser à quelque chose. Pourquoi les profs de collège ne prennent-ils pas un moment pour conseiller ces romans contemporains, intelligents et bien écrits aux ados qu'ils ont devant eux ? Bon, je sais qu'il y a le programme à respecter, mais bon... Je pige pas bien, quand même. On se plaint que les enfants ne lisent pas, et on ne leur montre pas le rayon qui parle d'eux, de ce qu'ils vivent et du monde dans lequel ils vivent. C'est pas moi, qui ai fait des études de lettres classiques et de théâtre, qui vais dire que Molière n'est pas un incontournable de notre culture, mais je crois que je préfère voir un gamin sauter sur le dernier Skully Fourbery (parce que le déclic de lecture est enclenché) plutôt que de le voir lire un auteur contraint et forcé (net ne plus ouvrir un livre de l'année). Après, je me base sur ce que vit mon fils de 13 ans au collège, c'est peut-être pas partout comme ça.

Désolée... sujet glissant pour moi... excusez la tartine...

Sinon, j'ai lu "Du bout des doigts" de Sarah Waters, le troisième tome de "La passe-miroir" de Christine Dabos. Les deux m'ont un peu déçue. J'espère que ma prochaine lecture m'emballera.
Je vais suivre les recommandations de Luluth, je pense.
luluth a écrit :Les Carnets du sous-sol, de Dostoïevski. En fait, je l'ai terminé il y a une semaine (c'est très court). C'est génial. La diarrhée verbale d'un petit fonctionnaire rempli de haine. C'est pas tout à fait un roman, pas tout à fait un journal, on pourrait y voir du théâtre
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Maïzena »

Je ne sais pas si c'est le même que Yellow mais moi aussi je suis tombée, par hasard, sur un site avec tous les comics en format .cbr, et j'avoue que je ne vais pas en décoller avant un moment.

D'ailleurs le premier que j'ai récupéré je vais l'acheter (Hawkeye, my life as a weapon) pour commencer une collec'.

Enfin commencer... j'ai déjà tous les Buffy.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par luluth »

Pourquoi les profs de collège ne prennent-ils pas un moment pour conseiller ces romans contemporains, intelligents et bien écrits aux ados qu'ils ont devant eux ? Bon, je sais qu'il y a le programme à respecter, mais bon... Je pige pas bien, quand même. On se plaint que les enfants ne lisent pas, et on ne leur montre pas le rayon qui parle d'eux, de ce qu'ils vivent et du monde dans lequel ils vivent.
La dernière phrase suppose que les classiques ne parlent pas d'eux, ne parlent pas de ce qu'ils vivent ni du monde dans lequel ils vivent. Selon mon expérience, 1. c'est faux 2. bien des élèves comprennent que c'est le contraire qui est vrai. :)
Pas tous, certes. Mais, quand j'enseignais au collège, je n'avais pas l'impression que les bons romans contemporains que je leur faisais lire avaient plus de succès que certains classiques ou adaptations de classiques.
Plus généralement, le problème du dégoût pour la lecture qui apparaît généralement au cours de l'année de 5e ressortit à d'autres causes. Les programmes antérieurs à 2008 accordaient une place majeure à la littérature contemporaine pour adolescents : on en est revenu.

Je ne suis pas contre la littérature contemporaine, en cursive ou en classe. Mais, si le but est d'accroître les chances de déclencher une passion pour les livres, une meilleure solution me semble être la variété des formes (au sens très large), plus que des époques. Et supposer que les élèves s'intéresseront plutôt à ça qu'à ça me semble un rien gênant. Je considère que mon rôle n'est pas de jouer aux devinettes, mais de leur faire lire des choses dont l'intérêt me semble indéniable. Je dois mettre en lumière cet intérêt, mais si s'intéresser est un verbe pronominal, c'est bien que c'est à l'élève de le faire. :souris:
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Constantinople »

Tu as raison de me reprendre Luluth, et je trouve tes remarques très justes. Je pense que je suis trop harassée par cette pénible fin de (pénible) quatrième...
Sinon, oui, c'est sûr que c'est la diversité des propositions de lecture qui fera la différence.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: En ce moment je lis...

Message par »

Personnellement j'ai toujours aimé lire depuis que je suis enfant..

Effectivement l'étude des livres à l'école n'était franchement pas ce qui m'avait emballé.. En revanche, dire que les profs ne font rien, je ne suis pas totalement d'accord: je me souviens très bien des profs de français qui nous demandaient aussi en parallèle de Molière et autre, de préparer un exposé avec fiche de lecture sur un livre qu'on avait aimé. Le but était de donner envie aux copains de classe de lire le livre.
Et pour le coup, nous avions quartier libre et nous avions droit de présenter ce qu'on voulait..
Je me souviens que c'est comme ça qu'une camarade de classe nous avait convaincu de lire "Bel ami".
Moi, j'avais tenté de les convaincre de lire "le Hobbit" et je me souviens très bien de leur tête ahurie lors de ma présentation. Quand je pense à la folie qui il y a eu après avec les films, j'étais super en avance sur mon temps! :huhu: :huhu:
Répondre