Le bleu est une couleur chaude

Les bouquins et les maisons d'édition.
Anaksounamon
Messages : 11
Inscription : dim. août 15, 2010 8:23 pm

Le bleu est une couleur chaude

Message par Anaksounamon »

Image

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un a remarqué cette sortie de l'été, alors je lui fait un peu de pub même si elle dit ne pas vouloir prêcher les "convaincus". ^^

Julie Maroh est une artiste-dessinatrice, qui vient de publier chez Glénat l'album Le Bleu est une couleur chaude.
Le livre nous parle de Clémentine qui découvre à l'adolescence son homosexualité à travers la personne d'Emma.
Honnêtement, ce n'est pas que la lesbienne qui parle : graphisme sublime, sujet universel et un certain écho pour ceux ou celles qui ont vécu la découverte de l'homosexualité.
En bref c'est un livre très vrai : rien n'est caché, pas même le désir sexuel qui est montré sans tabou, il embellira vos bibliothèques, ou juste votre culture si vous décidez de le lire en passant.

Bonne journée à vous !
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Le bleu est une couleur chaude

Message par Eilraet »

J'en ai déjà entendu parler par le biais de Points.de.suspension, et je viens de vérifier et il est effectivement cité ici : http://www.et-alors.net/forum/viewtopic ... 34#p653534.

Même si je n'ai pas eu l'occasion de le lire, je si peu que j'en ai vu, ainsi que les retours que j'en ai eu me font penser qu'il s'agit d'un très bel ouvrage, qui mérite donc bien d'avoir son propre thread :D
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Le bleu est une couleur chaude

Message par Nomade »

Je l'ai lu récemment et même si je salue la démarche et si esthétiquement c'est une réussite, j'ai trouvé l'histoire très niaise et simpl(ist)e.
Anaksounamon
Messages : 11
Inscription : dim. août 15, 2010 8:23 pm

Re: Le bleu est une couleur chaude

Message par Anaksounamon »

j'ai trouvé l'histoire très niaise et simpl(ist)e.
Hm, je suis d'accord qu'au début c'est mélo, mais ce que j'ai perçu c'est que le discours s'adaptait à l'âge, le journal de Clémentine à 15 ans ce n'est pas de la haute philosophie je le reconnais, ensuite je trouve que c'est plus adulte.

Après j'ai peut être un fond mélo-chamallow que je refoule activement, hehehe, ça ne m'étonnerait pas.

:hehehe:
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Le bleu est une couleur chaude

Message par Rusalka »

Anaksounamon a écrit : Après j'ai peut être un fond mélo-chamallow que je refoule activement, hehehe, ça ne m'étonnerait pas.
:hehehe:
Euh... la même ?
:lol:

Lu aujourd'hui, et comme P!nk, j'ai versé qq larmes à la fin. :snif:
Je le trouve très beau, très pudique et en même temps il ouvre beaucoup de pistes de réflexions.
Après, je ne dirai rien sur le dessin, parce que je ne suis pas très calée en BD, ni régulière lectrice, mais les traits et couleurs m'ont plus :^^: .
Hamma
Messages : 104
Inscription : sam. mars 27, 2010 8:25 pm

Re: Le bleu est une couleur chaude

Message par Hamma »

Je plussoie absolument et (quasi-)aveuglement toute critique méliorative quant à l'album. Le ton me semble être toujours juste, certes plus sirupeux au début, mais est-ce forcément dérangeant dans cette histoire ci?
La demoiselle a un coup de crayon assez particulier, et assez sensuel. Rien que ça, et la dualité chromatique gris/bleu, ça vaut le détour. Niveau graphisme, donc, rien à redire :amour:
Padishah
Messages : 3
Inscription : sam. sept. 11, 2010 10:19 am

Re: Le bleu est une couleur chaude

Message par Padishah »

Absolument d'accord avec vous, le dessin est très beau, par contre, le scenario n'est pas super, simpliste, voire enfantin.
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: Le bleu est une couleur chaude

Message par Lyanes »

O_O :mygod: :mygod: :mygod: O_O

OMG OMG OMG !!! LE BLEU EST DANS LA SELECTION OFFICIELLE A ANGOULEME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:amour:
Luka
Messages : 738
Inscription : lun. avr. 14, 2008 9:10 pm

Re: Le bleu est une couleur chaude

Message par Luka »

Il est aussi dans les coups de coeur Fn*c, ce qui fait que c'est la première BD que j'ai vue en faisant mes courses de Noyël ce week end. J'imagine que ça représente un gros coup de pouce pour une ouverture au "grand public".

Moi j'suis toujours pas fan...
chromosomeX
Messages : 2293
Inscription : lun. sept. 05, 2005 6:47 pm

Re: Le bleu est une couleur chaude

Message par chromosomeX »

Bon, ça y est, je l'ai lue cette bédé..

Et tout mon côté ado-niaise est réapparu d'un coup ! Merci hein merci !

(inutile de dire que je suis fan...)
Répondre