Littérature Jeunesse

Les bouquins et les maisons d'édition.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par JavaBleue24 »

Ce livre est évoqué plus haut. Je l'adore. Je me souviens l'avoir lu en 3ème et adapté en pièce théâtrale.

Par contre je pense qu'il est tout de même un peu difficile pour des plus jeunes.
+1
Un petit peu dans le même style, d'ailleurs il a peut-être déjà été cité
Image

Accusé d'un vol qu'il n'a pas commis, le jeune Stanley est envoyé au Camp du Lac Vert, une sorte de centre de redressement. Pour purger leur peine, les pensionnaires du camp se livrent tous les jours à la même activité : le directeur leur impose de creuser des trous d'1m50 de diamètre et de profondeur dans le fond aride du Lac Vert, qui après un siècle de sécheresse, s'est totalement évaporé.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par Erual »

Je sais pas trop si ça rentre réellement dans la catégorie "Littérature Jeunesse", mais je suis en train de lire un conte pour enfants et adultes, Soudain dans la forêt profonde, de Amos Oz. C'est :amour:

Métaphoriquement très parlant d'ailleurs (sachant que Amos Oz est si je ne me trompe pas le fondateur de la paix maintenant).

Image
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par Erual »

Je connaissais déjà C'est moi le plus fort de Mario Ramos

Image

Et j'ai découvert récemment à la fnac Arrête de faire le singe :amour:

Image
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par shaya »

Erual a écrit :Je sais pas trop si ça rentre réellement dans la catégorie "Littérature Jeunesse", mais je suis en train de lire un conte pour enfants et adultes, Soudain dans la forêt profonde, de Amos Oz. C'est :amour:

Métaphoriquement très parlant d'ailleurs (sachant que Amos Oz est si je ne me trompe pas le fondateur de la paix maintenant).

Image
Lu et c'est vrai qu'il est sympathique, c'est agréable de découvrir un peu des contes d'autres civilisations ^^
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par Rusalka »

Je viens de prendre une belle bouffée de souvenirs grâce à cet article.
J'adorais cette collection, et fureter dans les dernières étagères de la biblothèque municipale pour dénicher les dos marqués des drapeaux du monde !
Image
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par JavaBleue24 »

Image

Nako est un petit gitan ; il nous présente sa culture et nous raconte son quotidien.
Album
4 ans et +
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par mestic »

Image

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore - William Joyce
Un jour, tout, dans la vie de Morris Lessmore, y compris sa propre histoire, disparaît, dispersé par une tornade. Il erre alors, sans but, jusqu’au jour où il rencontre des livres qui vont devenir ses amis. Il prend soin d’eux, et en retour les livres prennent soin de lui et le guérissent. Des références littéraires et cinématographiques, des images somptueuses pleines de détails : un vrai souffle emporte le lecteur dans un univers où les livres sont vivants. Leurs couvertures palpitent comme les ailes des oiseaux, ils donnent la main à leur lecteur, on joue dans leurs pages et on escalade leurs mots, comme dans un terrain de jeu. Un magnifique hommage au livre sous toutes ses formes.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par JavaBleue24 »

Image
Wonder - RJ Palacio

Il en a peut-être déjà été question ici...

August, un gosse défiguré, entre au collège, avec les appréhensions qu'on devine.
On le suit dans ses tentatives d'intégration, plus ou moins réussies.
Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, le but n'est pas de nous faire pleurer jusqu'à déshydratation ; c'est même plutôt drôle, parfois ! C'est un roman qui se lit très vite !
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par EDENCholola »

Ah j'ai adoré Wonder ! J'ai chialé comme une madeleine à un moment. Mais il est vraiment bien ouais ! J'aime beaucoup les différents points de vue qui sont pris au cours du livre.
misteri
Messages : 100
Inscription : dim. nov. 02, 2014 10:37 am

Re: Littérature Jeunesse

Message par misteri »

Je suis pas un habitué des livres jeunesse (à part pour le côté illu parfois), mais gros coup de cœur pour Ours Molaire de Vincent Pianina. J'adore le côté jeux de mots débiles (il enlève 1 lettre à un mot/groupe de mots pour en changer le sens) et les illus un peu naïves :)

Image
Répondre