Littérature Jeunesse

Les bouquins et les maisons d'édition.
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Re: Littérature Jeunesse

Message par Paulette »

Luka a écrit :Mais Paulette, voyons! Malgré mon âge similaire à celui d'Erual j'imagine, j'ai lu tous les Caroline. Bon certes, ils étaient dans la bibliothèque de ma grand-mère :twisted: mais il n'y a pas d'âge pour se rendre compte qu'on préfère les brunes.
OK, respect. Parce que effectivement, dans "Caroline montre son minou à Noiraud" (à ne pas confondre avec la Noiraude, marque déposée), on voit que c'est une fausse blonde.

Je m'excuse donc, les jeunes ont parfois été élevés avec les bons livres.
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par EDENCholola »

J'avais oublié les Claude Ponti
dont
Image
Image

:amour:
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par Zünisch »

EDENCholola a écrit :J'avais oublié les Claude Ponti
Ses livres m'ont vraiment marqué. Une quinzaine d'année que je ne les ai pas lu mais je m'en souviens encore. Surtout celui-ci:

Image

Un autre -pas de Ponti- dont je me souviens très bien:

Image
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par Erual »

Je ne l'ai pas encore lu, mais y a un nouveau livre jeunesse qu'est sorti et qu'a l'air chouette :^^:

Image

par Elizabeth Laird
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par Erual »

Je viens de découvrir deux bouquins là tout de suite quand je le lisais aux p'tits. C'était vachement chouette. J'étais grave à fond dedans. Une histoire où deux enfants se retrouvent plongés dans un monde de fées. Vous me direz, c'est pas très original. Mais les images étaient tellement belle... bref. Je vous mets celui que j'ai préféré. L'autre était de la même collection "les mondes enchantés".

Image
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Littérature Jeunesse

Message par moniiique »

Quand j'étais ado, Derrière la porte verte c'était le titre d'un film de cul. M'a toujours intriguée ce titre, jamais vu le film du coup.

Image
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par Erual »

:lol: :lol:

Merci monique, je crois que la prochaine fois, je regarderai plus ce livre de la même façon... "Venez les enfants, j'vais vous lire un livre de cul, euh de custofée, vous savez le nouveau type de fée"
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par Rusalka »

Je cherchais carrément autre chose, mais je suis tombée sur le blog d'une maman qui parle des livres qu'elle lit à ses enfants.
Et comme lesdits livres ont l'air bien, je pense qu'ils peuvent vous intéresser.

Voilà le croque histoires
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par EDENCholola »

Je ne métais pas rendue compte que ce topic concernait aussi les romans.
Donc puisque le topic sur "Oh boy !" est remonté il y a peu, ça m'a fait pensé à un livre que j'avais beaucoup beaucoup mai salors BEAUCOUP aimé, étant plus jeune :

F comme Garçon, Isabelle Rossignol.
Image

Livre gouin pour adolescents :hehehe:
Fin bref, j'avais été attirée par le titre et par la couverture, et j'ai pas été déçue.
Jvous copie colle la quatrième de couverture parce que j'ai la flemme :huhu:
Je ne suis pas normale. Nina est ma cousine et ma meilleure amie, mon idole et mon contraire. Dans la famille, tout le monde nous appelle les inséparables. Mais moi, ce n’est pas comme une cousine que je l’aime. Ni comme une amie. J’ai envie de la voir nue, de caresser sa peau à la folie, de me frotter contre elle, de me cacher avec elle. Ça m’a pris le jour du déménagement quand je l’ai serrée dans mes bras, avant de la quitter jusqu’aux prochaines vacances. Je n’ai pas le droit. Je sais que je commets le péché de chair, comme disent les religieuses du collège. Alors j’entre à l’église, et je jure que je ne la toucherai plus. Et puis je recommence. Je suis lourde, mal, idiote, suppliante, amoureuse. Et pas elle.
Bref, c'est vraiment un livre chouette.


Sinon j'avais beaucoup aimé les deux Tobie Lolness de Timothée de Fombelle.
Image
Wikipédia a écrit :Tobie Lolness est un roman fantastique de Timothée de Fombelle qui se compose de deux tomes : La Vie suspendue et Les Yeux d’Elisha.
Ils racontent l’histoire d’un enfant vivant avec son peuple d’une taille microscopique, les plus grands mesurent en général deux millimètres. Ce garçon, Tobie Lolness est traqué par tout son peuple car son père, Sim Lolness, a inventé une machine révolutionnaire. Son invention se présente sous la forme d’une boîte noire permettant de faire marcher un animal en bois normalement inanimé.
Ce procédé requiert l’utilisation de la sève de l’arbre et de ce qui lui donne vie, contrairement à l’opinion répandue chez ce peuple que l’arbre n’est pas un être vivant. Pour éviter la destruction de l’arbre, il refuse donc de donner le secret de cette boîte noire. Sa famille est alors emprisonnée alors que Tobie parvient à s’échapper.
Le premier tome explique au moyen des souvenirs de Tobie la cause de sa fuite et le déroulement de celle-ci ; le deuxième volume est la suite des aventures qui lui feront retrouver son père adoptif et tout ceux qu'il aime.
Au long de l’aventure, Tobie se fait des amis, est trahi à deux reprises, parcourt l’arbre à la recherche de ses parents et de son amie Elisha et découvre les Pelés, un peuple de sa taille qui habite les herbes.
C'est vraiment un chouette bouquin, aussi, tout drôle et un peu décalé, puis on s'ennuie jamais, on rit, on est touché, toussa toussa. Je me souviens qu'il m'avait pas mal marqué.


Puis il y a aussi les trois Entre Chiens et Loups, de Malorie Blackman
Image
T2 = La couleur de la haine
T3 = Le choix d'aimer.
Wikipédia a écrit :Les Primas et les Nihils se font la guerre depuis bien longtemps. Les Primas ont la peau noire, ils contrôlent le pays, ce sont eux qui ont tous les droits. Les Nihils ont la peau blanche et sont contraints de vivre dans une société totalement dirigée par les Primas.
C'est dans ce monde où les deux races n'ont pas le droit de se mélanger que Callum McGrégor et Perséphone Hadley sont nés. Sephy (Perséphone) est noire, fille de ministre et Callum,lui, est blanc, fils d'ouvrier. C'est dans la tristesse, la douleur, la trahison, le mensonge et la haine que leur relation va aller de plus en plus loin, jusqu'au jour où un drame les sépare pour toujours. En plus d'une histoire d'amour, Malorie Blackman réinvente un monde entier (politique, urbanisme, travail, éducation…) basé sur une inversion astucieuse de la valeur accordée à la couleur de peau.
Qu'est ce qu'il m'a fait pleurer ce livre ! Du haut de mes 13 ans, le premier tome m'a vraiment plu, mais il se termine vraiment... d'une façon hypra triste, et du coup, j'ai englouti les deux autres tomes pour enfin avoir la fin heureuse (+/-) que j'attendais. Faut pas déconner.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Littérature Jeunesse

Message par Erual »

J'ai découvert les livres de Tomi Ungerer récemment (voui, j'sais, j'suis en retard !)

Image
Jean de la Lune habite... la Lune. De son croissant argenté, il envie les terriens qui dansent et qui s'amusent à la nuit tombée. Un jour, Jean de la Lune s'accroche à la queue d'une comète et atterrit sur Terre mais il n'est pas très bien accueilli. Après bien des mésaventures, il ne pense plus qu'à une seule chose : retourner chez lui... Mais comment faire ?
:amour:


Ou encore. De Sally Grindley et Peter Utton

Image
Chut ! C'est à pas de velours que les petits doivent avancer au fil des pages de cet ouvrage pour ne pas réveiller le géant ! Dès la couverture, les impressionnantes perspectives des illustrations de Peter Utton plongent l'enfant dans l'univers d'un château habité par un colosse effrayant dont nul ne sait de quoi il est capable si on le réveille...
Dernière modification par Erual le sam. nov. 19, 2011 9:13 pm, modifié 2 fois.
Répondre