"Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes

Les bouquins et les maisons d'édition.
senken
Messages : 55
Inscription : mer. avr. 23, 2008 8:54 pm

"Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes

Message par senken »

Avez-vous déja lu "Des fleurs pour Algernon" ?? Si oui, qu'en avez-vous pensé. Moi au début j'aimait pas et par la suite je m'y suis attaché à ce Charlie ...
senken
Messages : 55
Inscription : mer. avr. 23, 2008 8:54 pm

Alors...

Message par senken »

Charlie Gordon, un jeune arriéré mental, gagne sa vie comme apprenti dans une boulangerie. Il suit parallèlement des cours de lecture et d'écriture à l'Université Beekman avec Miss Kinnian. Un jour, il est convoqué par les Docteur Strauss et le Professeur Nemur pour subir une opération du cerveau qui doit permettre de démultiplier ses facultés mentales. L'intervention ayant réussi avec la souris de laboratoire dénommée Algernon, les deux scientifiques pensent être prêts à passer au stade de l'expérimentation humaine. Après l'opération, Charlie est suivi psychologiquement par les deux chercheurs et doit rédiger à cet effet son journal intime sous forme de comptes-rendus. Son ancien professeur, Miss Kinnian, l'accompagne dans son évolution. Charlie Gordon progresse rapidement, accumule de nombreuses connaissances, mais a beaucoup de mal à se lier des relations stables et normales avec ses congénères, faute d'avoir la maturité affective suffisante, mais aussi parce qu'il est obsédé par la compréhension de sa vie antérieure, celle du Charlie Gordon attardé mental, ce qui le conduira à revivre en pleine conscience les scènes les plus traumatisantes de son enfance. Malheureusement, la souris Algernon donne des signes inquiétants de dégénérescence cérébrale et finit par mourir. Charlie, qui sait fort bien que son sort est lié à celui d'Algernon, comprend qu'il va lui aussi régresser et s'empresse alors de reprendre tous les travaux scientifiques des professeurs Nemur et Strauss afin de trouver les erreurs de calcul permettant d'expliquer l'origine de cette dégénérescence. Rien ne peut être fait cependant et Charlie sombrera lentement, mais inexorablement, dans la débilité mentale de ses débuts où il vivra dans l'asile tant redouté depuis sa plus jeune enfance.

PS: bon j'aurais pu écrire le résumé mais la je dois partir à lécole mdr, alors merci wikipédia ... :D
Rakanishu
Messages : 4284
Inscription : ven. juil. 01, 2005 4:40 pm

Message par Rakanishu »

J'édite le titre du tomique pour que ce soit plus constructif :p
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Re: "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes

Message par Coco »

Hmmm, je ne sais pas ce que le bouquin donne en anglais, mais la traduction française est assez difficile à suivre quand on commence le bouquin (le début est limite en phonétique si je me souviens bien)...

A part ce détail, une fois qu'on est rentré dedans, c'est un bon petit bouquin de SF, pas forcément un chef-d'oeuvre, mais ça se laisse lire.
Le personnage principal est effectivement assez attachant et l'intrigue est plutôt intéressante, même si pas très joyeuse.

Si ça t'intéresse, je te conseille de te procurer (je crois qu'il est sorti en DVD) le téléfilm français Des Fleurs pour Algernon, qui est passé à la télé il y a un ou deux ans et que j'avais personnellement adoré. D'ailleurs, j'ai lu le bouquin après avoir vu le téléfilm (que j'ai limite préféré au livre, je crois : Julien Boisselier est un Charlie absolument génial) !

(Et sinon, je n'ai rien contre les résumés Wikipédia, mais quand ils sont précédés de la mention "Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.", c'est qu'il vaut mieux éviter de coller ça dans un topique où tout le monde n'a pas lu le bouquin. :roll:
Ce serait bien d'éditer la fin de ton dernier post.)
senken
Messages : 55
Inscription : mer. avr. 23, 2008 8:54 pm

Alors

Message par senken »

Oui le début est vraiment très mal écrit car l'histoire est écrite sous forme de compte rendus que Charlie donne ensuite aux professeurs et au début il est encore un attardé mental d'où les fautes partout... :)
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Re: Alors

Message par Coco »

senken a écrit :Oui le début est vraiment très mal écrit car l'histoire est écrite sous forme de compte rendus que Charlie donne ensuite aux professeurs et au début il est encore un attardé mental d'où les fautes partout... :)
Heu oui, j'avais compris merci ! :lol:
J'ai juste dit que je trouvais difficile à lire quand même, et que je serais curieuse de voir ce que donnait le texte original en anglais.

(C'est pas que j'insiste, mais tu comptes vraiment pas supprimer la fin de l'histoire du résumé ? *hais les spoilers*)
edatnip
Messages : 184
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:30 pm

Message par edatnip »

Je l'ai lu, il y a longtemps, et j'avais adoré. Il permet en tout cas une intéressante réflexion sur la notion d'intelligence ainsi que sur la science.

Le téléfilm est plutôt bien fait, mais j'ai néanmoins préféré le livre (je trouve qu'on ressent mieux l'évolution du personnage parce qu'on la suit de l'intérieur).
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

ce bouquin est fabuleux, il fait partie des grands classiques de la SF
Honte sur toi mestic
Zeish
Messages : 2070
Inscription : dim. févr. 04, 2007 8:14 pm

Message par Zeish »

J'ai lu ce livre quand j'etais toute jeunette, et relu récemment, c'est toujours aussi marquant.

L'evolution a travers tout le livre, de rien jusqu'un point culminant, la revelation, et la redescente, ainsi que la sincérité de l'ecriture, la vérité de tout, et le sujet qui peut etre est de la SF, mais se fond très bien dans le réel : enfin bref, je conseille ce livre tres, tres fortement!

ayez juste le coeur bien accroché.
Anselme
Messages : 35
Inscription : dim. juin 10, 2007 10:15 am

Message par Anselme »

D'accord avec les trois avis précédents - Flowers for Algernon est un des plus beaux bouquins que j'ai jamais lu. Je trouve que le debut n'est pas mal écrit, c'est plutôt génial: Keyes raconte du point de vue d'un garçon qui n'est pas une grande lumière et dyslexique. Comme ça, on peut suivre au fur et à mesure son évolution dans le style de son récit...

Je me souviens que quand je venais de finir la lecture, j'étais très bouleversé. J'avais envie de parler avec quelqu'un sur le bouquin, mais j'étais tout seul en voyage quelque part dans un train. C'était le genre d'état où on veut soit pleurer, soit se coucher dans l'herbe et juste regarder le ciel...

à lire absolument!
Répondre