"Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes

Les bouquins et les maisons d'édition.
Bulle d'eau
Messages : 439
Inscription : jeu. août 03, 2006 1:05 am

Message par Bulle d'eau »

Ray a écrit :
Bulle d'eau a écrit : C'est en fait une question pour ceux qui ont (très) bonne mémoire ou qui l'ont lu récemment : est ce qu'il est précisé dans le livre que le Dr Strauss (le psychothérapeute) est une femme ??? Nan parce que j'ai lu ce bouquin persuadée que ce Dr Strauss était un homme et j'en été fort perturbée lorsque, dans le film cité en 1) , je vis que LE Dr Strauss était une madame !! :gn:
Non, non, Dr Strauss est bien un homme, dans le livre.
Ah, j'avais oublié cette question existentielle. Mais ce n'était donc pas le fruit de mon imagination. Merci ! :wink:
SireneDoDouce
Messages : 70
Inscription : ven. sept. 05, 2008 2:27 pm

Message par SireneDoDouce »

Je me souviens que ce livre m'avait bouleversée. J'étais au collège, en 5 ° il me semble. J'avais eu un peu de mal à "rentrer" dans l'histoire, mais plus j'y rentrais, plus j'étais touchée. Je crois que c'est dans ce livre qu'il y a la description d'une scène d'amour "cosmique", magnifique ; ce passage m'a marquée....
gandalf
Messages : 921
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:16 pm

Message par gandalf »

Un de mes livres préféré, je trouve très poignant le côté fataliste du personnage principal qui est obligé de se voir retourner à l'état de débile et ce consciemment.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

Je viens de me l'acheter, grâce à ce forum qui m'a donné envie de le lire, je ne connaissais pas :oops:
Je reviendrai peut-être en parler (mais soyez un peu patient, je l'ai pris en VO...)
desdichado
Messages : 57
Inscription : ven. déc. 15, 2006 4:29 am

Message par desdichado »

J'ai lu ce livre il y a environ 2 ans.
Je dois avouer que je n'ai pas réussi à le finir, le fin était trop douloureuse pour moi. Je n'ai pourtant pas l'habitude d'abandonner mes lectures. C'est l'une des lectures les plus touchantes à laquelle j'ai jamais été confrontée.
Jabal
Messages : 1060
Inscription : lun. sept. 15, 2008 10:41 pm

Message par Jabal »

...evidemment, je suis déprimée, donc j'ai rien trouvé de mieux à faire que de relire ce livre... :lol:
Donc, voilà, maintenant, je suis encore plus déprimée.
Youpi.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Message par Daisy.Adair »

J'ai dû lire Des fleurs pour Algernon il y a 10 ans, j'avais adoré le processus des compte-rendu évolutifs. Très bon livre, rien à rajouter de plus par rapport aux autres posts :wink:
Fukmoody
Messages : 20
Inscription : mer. févr. 11, 2009 11:38 am

Message par Fukmoody »

Ôh ce livre. J'ai du l'acheter il y a bien un ou deux ans et ne l'ai encore jamais lu.
Disons que je commençais ma lecture, mais était arrêté par quelque chose et ne pensais pas à m'y remettre, si ce n'est trois mois plus tard. Autant dire que c'était plutôt inutile pour pouvoir suivre correctement le fil de l'histoire.

J'ai du le commencer trois ou quatre fois.
Prochaine fois que je m'y mettrais, je ferais en sorte de le faire pendant les vacances histoire d'avoir cette fois-ci, le temps de le finir.
On m'en avait dit pas mal de bien, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais eu envie de le prendre.

Mine de rien, j'ai hâte de le lire en entier.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

Je crois que le livre a été adapté plusieurs fois à l'écran.
Pour ceux que ça intéresse, le téléfilm réalisé en 2006, avec Julien Boisselier (que j'apprécie beaucoup par ailleurs ça ne gache rien) est rediffusé le mardi 28 avril après 22h sur TV5 Monde.
Je suis curieux de voir ce que ce roman peut donner dans une adaptation.
Image
Jabal
Messages : 1060
Inscription : lun. sept. 15, 2008 10:41 pm

Re: "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes

Message par Jabal »

Up, parce qu'il en vaut vraiment la peine :gentil:
Répondre