Communication NonViolente (CNV)

Les bouquins et les maisons d'édition.
Ragazza
Messages : 101
Inscription : sam. mai 17, 2014 11:27 am

Communication NonViolente (CNV)

Message par Ragazza »

Bonjour tout le monde,

j'ai fait une recherche mais pas trouvé de sujet consacré à la CNV, et comme c'est ma grande passion du moment, je me permet d'en créer un. :wink:

Voici la bible de la CNV :
Image
Morceaux choisis :
« Dans un monde où nous sommes souvent sévèrement jugés lorsque nous identifions et révélons nos besoins, cette démarche peut faire peur, surtout aux femmes, qui essuient encore plus de critiques. On entretient en effet depuis des siècles une image de la femme aimante, censée se sacrifier et renier ses besoins pour se consacrer aux autres. Or, dans la mesure où les femmes sont élevées dans l’idée que c’est leur fonction sociale première, elles ont souvent appris à ignorer leurs propres besoins. » (p 87)
« En apprenant à assumer la responsabilité de nos sentiments, nous passons généralement par trois phases :
1. l’esclavage affectif – où nous nous croyons responsables des sentiments des autres
2. la phase exécrable – où nous refusons d’admettre que les sentiments et les besoins des autres nous importent
3. la libération affective – où nous assumons pleinement nos propres sentiments mais pas ceux des autres, tout en sachant que nous ne pouvons jamais satisfaire nos propres besoins au détriment de l’autre. » (p 94-95)
J'ai aussi bien aimé celui-ci :
Image
Après on peut aussi trouver plein de vidéos :

Et un chouette site de dessins : http://cnv-apprentiegirafe.blogspot.fr/
Image
Y'a-t-il d'autres EAlorien.ne.s qui s'intéressent également au sujet ?
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Communication NonViolente (CNV)

Message par Daisy.Adair »

La communication (tout court), oui. C'est marrant, depuis le temps que j'en fréquente des chargés com'/attachés presse, j'ai jamais entendu parler de ça. A la rigueur on évoque des méthodes ou techniques de communication (RH, RP, interne, externe, audit, événementiel, management, conseil, stratégie, etc.), mais voilà tout.

Ca sent le prototype de l'américain ayant inventé l'eau chaude tout seul et parcourant chaque état pour enchaîner les séminaires, à première vue. Comme dans Six Feet Under où en saison 1 Ruth doit "construire sa maison", ou dans The L Word où en saison 2 Kit apprend qu'elle doit vendre plus cher sa tarte à la pomme "parce qu'elle en vaut le coût".
Mashiro
Messages : 875
Inscription : sam. févr. 21, 2009 5:37 pm

Re: Communication NonViolente (CNV)

Message par Mashiro »

Je connais, même si j'ai pas lu le bouquin (ce que je ferai un jour). Je pratique en cas de crise, avec mes parents ou ma femme, ça m'aide à dire les choses importantes.
Helbe
Messages : 68
Inscription : lun. sept. 18, 2017 6:10 pm

Re: Communication NonViolente (CNV)

Message par Helbe »

Marrant, je pensais pas tomber sur un topic là-dessus!
J'avais suivi un atelier qui traitait le sujet d'une dizaine d'heures y a deux ans, et ça m'a franchement beaucoup apporté! Ca m'a vraiment aidé à faire attention à ce que je ressens (et à accepter le fait que j'ai le droit de le ressentir et que ça ne fait pas de moi quelqu'un de "fragile") et ça a fait partie du point de départ d'un grand travail sur moi et sur mes émotions.

Daisy Adair pour moi ça n'a rien à voir avec la Communication managériale et cie dans le sens où l'idée n'est pas l'impact qu'on a sur l'autre, ou alors ça devient de la manipulation et ça devient creux. Je vois plutôt la communication non-violente comme une approche qui permet un échange plus authentique et empathique. L'idée c'est pas juste "comment dire les choses" mais surtout comment s'écouter soi, laisser la place à l'autre pour nous entendre et écouter l'autre.
J'ai conscience que ça fait très hippie au rabais de le formuler comme ça, mais vraiment c'est intéressant comme démarche, toujours du moment où on ne la voit pas juste comme un outil mais presque comme une fin en soi.
Répondre