Je voudrais d'abord savoir si vous pratiquez un instrument de mousik?
Oui.
Si oui, lequel?
Le violoncelle et le violone bolognesi (basse de violon) ; le violoncelle, je l'ai un peu bidouillé, mais faut pas le dire...
Depuis quand?
Quatre ans pour le violoncelle, deux pour le violone, mais me suis rattrappé.
Pourquoi celui-ci et pas un autre?
Le violoncelle : parce que je voulais jouer d'un instrument à cordes qui sonne grave. Le violone : parce que c'est vraiment l'instrument qui me correpsond le plus ! Le timbre baroque qu'il a, la puissance et la profondeur de ses basses décuplées à côté d'un violoncelle "classique", tout chez lui m'a séduit. Sa gueule aussi, je crois. Depuis, mon violoncelle a perdu de son attrait...du coup, je l'ai "arrangé" à ma sauce...
Si non, quel instrument aimeriez-vous pratiquer? Pourquoi?
Même si je suis déjà musicien, je réponds quand même parce que j'ai envie de jouer d'un autre instrument : le clavecin. Je trouve que le son que cet instrument dégage est d'un exotisme qui ne me laisse pas de marbre, loi s'en faut. Et pour ce que sa technique demande : savoir se montrer extrêmement polyvalent et expressif avec des capacités techniques somme toute limitées, et surtout pouvoir jouer avec deux mains à partir d'une simple ligne de basse. Je m'essaie un peu à la réalisation avec mon violone, mais ça va pas chercher loin, c'est que des tierces ou des sixtes inférieures que je peux faire sur deux cordes différentes. Enfin bref.
Quel est le premier morceau que vous avez jouer, appris à jouer sur cet instru?
Je m'en souviendrai toujours je crois : le prélude de la première suite pour violoncelle seul de J.-S. Bach BWV1012, sur mon violoncelle. Depuis, j'ai appris énormément de choses sur ce corpus essentiel de la musique occidentale que sont ces suites, et j'ai rejoué ce prélude sur mon violone avec une toute autre approche qui lui donne une gueule fondamentalement différente.
Celui que vous préférez jouer?
Pas de véritable morceau que je préfère jouer, ça dépend de mes phases. Des fois, ça va être Bach à tout va, d'autres, ça va être de la littérature pour violone seul (dans le XVIIème siècle italien souvent), d'autres fois encore je vais m'amuser à jouer plein de basses continues (quand je suis dans un période "accompagnement")... Ça c'est pour le violone. Pour ce qui est du violoncelle, je joue un peu n'importe quoi. En fait, je le réserve pour le musique orchestrale ou chambriste classique et romantique, ce qui fait que je joue essentiellement quand je suis avec d'autres musicos. Mais j'aime bien me faire les premières mesures du second violoncelle du presto (quatrième mouvement) de l'octuor pour cordes de Mendelsssohn op.20 avec mon copupitre d'orchestre qui fait le premier, juste pour le trip ; la fin du second mouvement du quatuor américain de Dvořak, qui présente bien l’étendue commune du violoncelle, de l’aigu au grave (d’ailleurs quand j’arrive dans le grave, je me laisse bien aller… !)...
Celui que vous faites machinalement, genre pr essayer ds un magasin?
En fait, chez mon luthier, je suis aps toujours à l'aise quand y a des oreilles qui trainent...suis timide moi

... Du coup, je joue rien de très précis, ou du moins rien que n'importe qui puisse reconnaître (ou pas d'ailleurs, c'est là le risque !), ça va être des cordes à vide (très important pour la qualité du son), des remontées/descentes de gamme, quelques toutes petites phrases d'un morceau que je kiffe par-ci par-là, ce genre-là. Et je me suis rendu compte que ce n'était pas forcément en jouant un vrai morceau qu'on se rend compte de ce qui va ou ne va pas sur l'instru. Moi, dès que les cordes à vide de mon violone ne font plus trembler les fenêtres de la boutique de mon luthier, je lui rend et lui dit de me réparer ça !
Celui que vous jouez le plus souvent?
Une petite gigue toute mimi d'une sonate pour violone seul que personne ne connaît.
Celui qui vous remonte le moral, détend..?
Aucun en particulier je dois avouer. Le simple fait d'avoir un archet à la main droite et des cordes sous les doigts de la main gauche, ça me rend heureux. Alors bon...
Celui que vous rêvez de jouer?
Le premier concerto pour violone qu'on aura retrouvé !!

D'ici là, ce sera peut-être moi qui l'aurait écrit d'ailleurs... Plus sérieusement, des concertis et sonates pour instrument de basse que malheureusement on ne trouve pas à l'édition, parce que trop vieux, ou disponible que sous un seul manuscrit pas encore déchiffré...
Et aussi est-ce que vous composez? Seul(e)? Dans un groupe?
Je compose, mais seul. C'est de la musique essentiellement d'inspiration baroque. Des sonates pour instrument seul de dessus et basse continue, ou des sonates en trio, plus rarement des sonates pour instrument de basse et basse continue, quelques concerti grossi, des arie éparses...Un peu de tout quoi. Et désolé, pas de lien, c'est tout sur le papier, bien rangé dans mon chez moi !