Des musiciens sur et-alors ??

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Jabal
Messages : 1060
Inscription : lun. sept. 15, 2008 10:41 pm

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par Jabal »

Ça, et la quinte en moins, å vide, qui t'oblige å la réadaptation.. Apres, le coté positif : plus versatile, et plus d'harmoniques dans les graves.
Et sinon, tu fais que du classique? Ou d'autres styles/mauvaises postures :-P (jazz, klezmer, kamanja, fiddle ... )?
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par Rusalka »

Ray a écrit :Ça, et la quinte en moins, å vide, qui t'oblige å la réadaptation.. Apres, le coté positif : plus versatile, et plus d'harmoniques dans les graves.
Et sinon, tu fais que du classique? Ou d'autres styles/mauvaises postures :-P (jazz, klezmer, kamanja, fiddle ... )?
Ah oui, la quinte. Et ce qui sera fun, ce sera de lire en ut :ninja: !

Pour le moment, malheureusement, je ne fais que du classique. Les quelques essais rocks que j'ai fait en orchestre cette année étaient embourbés dans le classique par l'effet de groupe, c'était pas tip top.
Mais si je peux, j'essayerai de me tourner vers d'autres choses, notamment la musique irlandaise que j'ai toujours beaucoup appréciée. Faut juste trouver les gens avec jouer, parce que toute seule, je vais vite tourner en rond.
Jabal
Messages : 1060
Inscription : lun. sept. 15, 2008 10:41 pm

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par Jabal »

Rusalka a écrit :Et ce qui sera fun, ce sera de lire en ut :ninja: !
:mrgreen: aussi...
Oui, c'est toujours galère de jouer dans un groupe, mais alors de le monter soi-meme, il faut s'y consacrer à 200%...
Bonne continuation! :gentil:
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par Viridis »

Pratiquez-vous un instrument de mousik? Si oui, lequel? depuis quand? pourquoi celui-ci et pas un autre?..

oui et non. Je me suis inscrit dans une école de musique pour faire du synthé (comme tous ces groupes que je pouvais à à la télé à une certaine époque La rigidité de l'enseignement ne me convenait pas même si j'ai tenu 10 ans. Musicalement j'avais découvert des genres musicaux qui étaient trop éloigné du jazz et du classique imposé par l'apprentissage du piano. De plus, les examens généraient un stress qui pouvaient tout faire foirer.
Après le bac, j'ai tout arrêté prétextant l'incompatibilité avec mes études supérieures en me promettant de m'y remettre un jour. Avec le pc, je me suis mis à bricoler sur des samplers virtuels avant d'acquérir des logiciels plus costauds pour faire des trucs assez hermétiques, comme un savant fou dans un labo.

Quel instrument aimeriez-vous pratiquer? pourquoi?..

Le ukulélé, pour gratter à même le sol ça doit être amusant et pas compliqué ... enfin je dis ça :roll: Honnêtement, j'aurais bien aimé avoir des capacités vocales pour mettre en pratique mes collages sonores, ce qui est très loin d'être le cas.

Je voudrais ensuite savoir ce que vous faites avec cette petite bestiole...
Quel est le premier morceau que vous avez jouer, appris à jouer sur cet instru?


L'apprentissage de la Methode rose d'Ernest van de Velde permet d'apprendre des trucs tout bêtes, de "J'ai du bon tabac" en passant par "Au clair de la lune". Mais le tout premier morceau joué s'appelle "Je commence".
De son côté mon père en a profité pour se faire les doigts, à l'oreille il a réussi à retranscrire certains morceaux. L'apprentissage de ma première année de piano m'a permis donc de noter les notes que j'entendais et de les rejouer sans problème: Les morceaux récurrents étaient "Etoile des neiges" ou "Le lion est mort ce soir". J'aurais voulu reproduire les morceaux de mon adolescence mais j'ai réalisé que cela me prenait pas mal de temps. Puis comme je le disais plus haut, j'ai laissé tomber ...

Pour les autres questions, c'est plus délicat d'y répondre. Je ne joue pas c'est la machine qui s'en charge via la touche play :ninja: Je ne peux que répondre à celle-ci :
Et aussi est-ce que vous composez? Seul(e)? Dans un groupe?

En fait jouer pour jouer, cela ne m'intéresse pas, l'instinct de composition est plus intéressante car les possibilités sont infinies. Je préfère faire des trucs progressifs plutôt que de reproduire un chemin classique (généralement plus de 5 min, j'ai crée quelques trucs de 30 min aussi). Par contre, juste retour de bâton du passé, je regrette d'avoir délaissé le solfège pour son aspect théorique, ne serait-ce que pour gérer les harmonies entre les morceaux ou savoir composer dans une certaine tonalité.

Ptetre un ptit lien pour qu'on est un apercu?..
Des démos faites avec peu de moyen ? :euh: Se part se planquer ... C'est assez souterrain (après vous pouvez aussi dire que je suis cinglé) :ninja:
musiano
Messages : 104
Inscription : mer. janv. 11, 2012 7:31 pm

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par musiano »

Bon alors je me lance :

Je voudrais d'abord savoir si vous pratiquez un instrument de mousik?
Si oui, lequel? depuis quand? pourquoi celui-ci et pas un autre?
Oui, le piano :souris: J'ai commencé vers l'âge de 7ans, parce qu'on en avait un à la maison donc autant en profiter. ça m'a plu et j'ai continué...

Si non, quel instrument aimeriez-vous pratiquer? pourquoi?

Bon, donc je suis pianiste mais j'aurais adoré faire du violoncelle parce que le son est tout simplement merveilleux et je trouve ça très sensuel de tenir son instrument contre soi... :niais:

Quel est le premier morceau que vous avez jouer, appris à jouer sur cet instru?
Petit poney, je crois :mrgreen:

Celui que vous préférez jouer?
J'adorais jouer l'étude 6 (ou 7 selon de quoi on parle) op 33 de Rachmaninov, mais je l'ai oublié (vive la mémoire poisson rouge!) En ce moment je préfère déchiffrer les lieder de Schubert

Celui que vous faites machinalement, genre pr essayer ds un magasin?
Le 5e prélude op 23 de Rachmaninov :yeah:

Celui que vous jouez le plus souvent?
J'ai pas de morceaux que je garde vraiment sous la main (je les oublie trop vite et pas le temps de tous les garder) mais en ce moment je joue pas mal de ragtime et blues

Celui qui vous remonte le moral, détend..?
Ben avant c'était le prélude de Rachmaninov, mais je l'ai oublié, donc en ce moment c'est une sonate de Scarlatti que j'ai déchiffré et elle est trop "peace and love" :content:

Celui que vous rêvez de jouer?
Je rêve de jouer un jour tout Rachmaninov, mais plus particulièrement le 2e concerto pour piano :niais: :niais: :niais:
Mais pour le côté pragmatique, le 1er mouvement de la 2e sonate de Brahms, parce que j'ai examen dans même pas deux semaines et je l'ai toujours pas fini >_<

Et aussi est-ce que vous composez? Seul(e)? Dans un groupe?

J'essaie, j'essaie, et c'est pas toujours beau à entendre :mrgreen: il fut un temps où je jouais et chantais dans un groupe mais ça n'a pas duré et en fait on composait pas (bon j'étais très très jeune et je faisais du John Lennon...)

Ptetre un ptit lien pour qu'on est un apercu?
Mouahahaha... (sans commentaires)
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par marfield »

Si vous pratiquez un instrument de mousik?
Un, non. Plusieurs, oui. :huhu:

Si oui, lequel? depuis quand? pourquoi celui-ci et pas un autre?
• Flûte traversière (Pris des cours pendant 6 ans. J'ai eu un coup de foudre pour sa sonorité).
• Batterie (Pris des cours pendant 5 ans. Parce que j'en avais marre de faire du classique et que les aiguës me donnaient mal au crâne)
• Guitare (Appris seule il y a 5 ans. Parce que c'est plus simple pour s'accompagner pour chanter).
• Basse (Appris seule il y a 4 ans, sur ma guitare. Parce que j'ai toujours aimé les sons graves et les rythmiques plutôt groovies)
• Ukulele (Appris seule il y a un an. Parce que c'est fun et que c'est adapté à ma taille, il parait :mrgreen: )
• Piano (Appris seule il y a un an. Parce que c'est un instrument passe partout et que c'est limite un incontournable)
• Violon (Très vite fait. Coup de foudre après avoir entendu les morceaux de Mansfield. TYA)
• Harmonica (Très vite fait aussi. Parce que je trouve ça fun).
Et à part ceux-là, je kifferai apprendre le saxo, la trompette, le trombone.

Quel est le premier morceau que vous avez jouer, appris à jouer sur cet instru?
Piano et flûte : des trucs basiques qu'on apprends dans les livres pour débutants (style au clair de la lune etc)
Guitare : Wake me up when september ends de Green Day (à l'oreille, j'étais fière de moi :D )
Basse : des morceaux de Rage Against The Machine.
Uku : Owls de Cocoon.

Celui que vous préférez jouer?
Piano : Comptine d'un autre été de Yann Tiersen
Guitare : Dust in the wind de Kansas
Basse : GfC de Albert Hammond Jr

Celui que vous faites machinalement, genre pour essayer dans un magasin?
Guitare : Cat Claw de The Kills
Batterie : Toxicity de System Of A Down
Basse : Bombtrack de Rage Against The Machine
Piano : Why not die together de Mansfield. TYA

Celui que vous jouez le plus souvent?
Les précédents

Celui qui vous remonte le moral, détend..?
Love is pain de Joan Jett
Same high de Uh Huh Her

Celui que vous rêvez de jouer?
Je sais pas vraiment... En général, quand je veux jouer un morceau, je m'acharne dessus jusqu'à ce que j'y arrive donc... :euh:

Et aussi est-ce que vous composez? Seul(e)? Dans un groupe?
Je compose et joue seule. Donc une compo, et ça se par passe ici :souris: :
musiano
Messages : 104
Inscription : mer. janv. 11, 2012 7:31 pm

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par musiano »

Sympa ta vidéo marfield et j'aime bien ta voix grave (je comprends pas pourquoi au conservatoire les profs s'évertuent à me faire chanter en soprano alors que j'ai plutôt une voix grave :grmbl: )
Tu as fait un peu de compo/harmonie en cours ou t'es autodidacte? :souris:
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par marfield »

Merci :gentil:
Je suis aussi soprane à la base, mais vu qu'il n'y avait pas assez d'alto et que j'avais une voix qui portait pas mal dans les graves, on m'a enlevée des sopranes. Mais bon... J'ai pas fait le conservatoire donc c'était beaucoup moins strict, ça doit être pour ça. J'étais dans une école de musique donc j'ai pris des cours de solfège pendant 9 ans (j'ai redoublé la dernière année. Ah ah !). On a fait tout ce qui était lectures/dictées de notes, harmonies etc... mais au final, j'ai pas retenu grand chose puisque ça fait 5 ans que j'ai arrêté :euh:
xéxé
Messages : 1208
Inscription : ven. févr. 12, 2010 7:08 am

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par xéxé »

Si vous pratiquez un instrument de mousik?
Voui.

Quel est le premier morceau que vous avez jouer, appris à jouer sur cet instru?
Djumbé, il y a environ quatre ans, parce que j'ai flaché simplement.
Guitare, pouffff il y a au moins ça. Mais je n'en joue plus vraiment.
Ukulele, il y a 5 mois, j'ai flaché aussi.

Quel est le premier morceau que vous avez jouer, appris à jouer sur cet instru?
Guitare : The Shadows-Apache.
Ukulélé : "Dreamer" d'Ozzy Osborne.

Celui que vous préférez jouer?
Guitare : "Summertime" par Janis Joplin.
Ukulélé : En ce moment, c'est "Mon amant de saint jean" Piaf

Celui que vous faites machinalement, genre pour essayer dans un magasin?
Je ne vais que peu tester. Cela ne m'est arrivée qu'une fois je pense et j'ai joué "Les copains d'abord" pour délirer.

Celui que vous jouez le plus souvent?
Ukulélé : "La vie en rose" Piaf

Celui qui vous remonte le moral, détend..?
Ukulélé : Tetris. :ninja:

Celui que vous rêvez de jouer?
Je ne sais pas trop, mes envies sont assez variables.

Et aussi est-ce que vous composez? Seul(e)? Dans un groupe?
Non, mais peut-être que lorsque je m'en sentirais les capacités je le ferais.
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par Ma'iitsoh »

Let's go !

Si vous pratiquez un instrument de mousik?
Yap !

Si oui, lequel? depuis quand? pourquoi celui-ci et pas un autre?
J’ai pris des cours de violon, il y a fort, fort longtemps mais je déteste le solfège :evil: , je fais tout à l’oreille, so…
Sinon, du piano x3 parce que j’ai un joli synthé dans ma chambre.
Et un peu de guitare, parce que j’en ai trouvé une dans le grenier.

Quel est le premier morceau que vous avez jouer, appris à jouer sur cet instru?
Violon ? Un truc basique en cours, Au clair de la lune, je crois.
Piano ? La musique des Aristochats (ouais, ouais, je sais…XD) et une musique de Vivaldi, le Printemps, je crois…
Guitare ? BO du Masque de Zorro… :ninja:

Celui que vous préférez jouer?
Violon : BO de Pirates des Caraïbes
Piano : Outre mes compositions, je dirais le 1er Prélude de Bach…ah, la Tarentelle de Johann Burgmüller aussi.
Guitare : Jeux interdits

Celui que vous faites machinalement, genre pour essayer dans un magasin?
Violon, des petits airs inventés.
Piano, compositions + Sonate au clair de lune, obviously
Guitare : Encore de l’impro et en général quelques accords posés comme ça

Celui que vous jouez le plus souvent?
Bon, mes compos, on l’aura compris.
Même si le Prélude de Bach revient très souvent au piano x3

Celui qui vous remonte le moral, détend..?
Toutes mes réponses se ressemblent…mes compos, quoi x3
Même si la musique classique rapide sur le piano défoule beaucoup.

Celui que vous rêvez de jouer?
Euuuh…
*réflexion intense*
Un peu de poésie : la musique de mon âme. :yeah:

Et aussi est-ce que vous composez? Seul(e)? Dans un groupe?
Mwaha XD
Je compose seule, sans partitions à l’appui, juste comme ça, avec mes petites mimines.
Répondre