Plagiat, pas plagiat?

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
telecaster_girl
Messages : 617
Inscription : dim. mai 13, 2007 9:43 pm

Message par telecaster_girl »

Fade Out a écrit :
telecaster_girl a écrit :Moua ce qui me vient en tête avec ce topic, c'est The Verve accusés de plagiat par les Rolling Stones après la sortie de 'Bittersweet Symphony', soit disant pompée sur 'The Last Time' alors que franchement, moua j'ai jamais trouvé ca très flagrant comparé à d'autres..
En plus si mes souvenirs sont exacts, je crois qu'ils avaient remporté le procès et que tous les droits leur ont été reversés..

C'était franchement pas le pire plagiat de tous les temps, pour moua c'est même pas vraiment un plagiat, les similitudes sont faibles et peuvent se retrouver dans pleins d'autres chansons..
Nan?

en plus j'adore cette chanson de The Verve, ca me rappelle 'Sex Intentions'.. toute ma jeunesse.. :lol:


The last time

Bittersweet symphony
En fait ils ne sont pas accusés d'avoir repris la version originale de "The Last Time", mais cette reprise en version lente et "classique" par The Andrew Oldham Orchestra, qui date de 1966 :

Et là c'est plus que flagrant...
Ah OK ben je comprend mieux.. je ne connaissais pas du tout cette version, et c'est pr ca que je captais pas ou y avait plagiat par rapport à la chanson des Stones..
Dans ce cas d'accord, mais c'est qd même un peu pas juste si c'est les Rolling Stones qui ont récupéré tous les droits alors que c'est pas vraiment eux qui ont inventé ce fameux riff!!

C'est un peu comme si je disais qu'on m'a piqué un solo simplement parce qu'il a été inventé sur la même grille d'accord qu'une de mes chansons.. Ya quand même eu le passage de ce fameux Andrew Oldham Orchestra!
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Effectivement il y a une histoire de gros sous... Comme en 1966 la chanson avait été créditée au Rolling Stones, car il s'agissait d'une reprise (et ce malgré le boulot de Andrew Oldham Orchestra qui rend la chanson 10 fois plus intéressante), les crédits de Bittersweet Symphony sont allés directement aux Rolling Stones. Il faut dire qu'ils étaient en manque d'argent, et une nouvelle cargaison de coke venait d'arriver :roll:
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Sachant que Last Time serait elle-même une reprise (légale ou pas, je n'ai pas encore trouvé) de cette chanson de The Staple Singers !

Quelle délire cette histoire :roll:

La moins bonne version est celle des Stones et ils ont récupéré tout le pognon !
telecaster_girl
Messages : 617
Inscription : dim. mai 13, 2007 9:43 pm

Message par telecaster_girl »

Fade Out a écrit :La moins bonne version est celle des Stones et ils ont récupéré tout le pognon !
Oui tout est là!!

C'est vrai qu'il y a eu petit pompage sur les Staple Singers au tout départ.. En effet c'est très compliqué tout ça!! :lol:
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Pour en rajouter une couche, il y a eu des versions remix techno de Bittersweet Symphony
Par exemple :
et :

Et même par Madonna :
Lutraddict
Messages : 141
Inscription : lun. avr. 28, 2008 11:17 am

Message par Lutraddict »

Butterfly de Superbus, c'est rien qu'un gros repompage de What you're waiting for de Gwen Stefani ! Na ! il était temps qu'on puisse le dénoncer sur la place publique !! :lol:

Bon ok, à première vue, c'est pas évident, mais quand même !!
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

Working Class Hero de Lennon quand même bien pompé par Tricky sur School Gates (issu de son dernier album). Ca n'empêche pas au morceau de Tricky d'être excellent.
Wolvie
Messages : 1
Inscription : mer. juil. 14, 2010 12:56 pm

Re: Plagiat, pas plagiat?

Message par Wolvie »


Bonjour à tous.
Il ne s'agit pas de pompage. The Verve avaient demandé (et obtenu) l'utilisation du matériel de base de The Andrew Oldham Orchestra. Il était prévu, au départ, que les droits seraient répartis de la manière suivante: 50/50. Or, voyant le succès du single, le manager des Stones a voulu (et obtenu!!!) 100% des droits de la chanson.

Qu'en est-il de l'art? "Une oeuvre d'art contient ce qui l'a précédée et annonce ce qui va suivre" - ainsi, "Les Demoiselles d'Avignon" de Picasso contient l'art primitif africain des masques (voir la tête de l'un des personnages) et annonce ce qui sera le cubisme. A-t-on ennuyé Picasso lorsqu'il reprenait des classiques comme Rembrandt ou autres? Non, c'est le principe même de l'art et de la culture.
Les Stones l'ont fait en recyclant les gospels d'artistes noirs qui les avaient précédé et en inventant une forme moderne de rock "n" roll.
La qualité essentielle de Bitter Sweet Symphony est la rencontre - la friction, la lutte, l'affrontement - du timbre unique, sauvage et puissant de la voix d'Ashcroft et de la mélodie éthérée des violons en contrechant, ce qui est TOTALEMENT absent du single des Stones ET de la reprise de The Andrew Oldham Orchestra.
En d'autres termes, Bitter Sweet Symphony est une des plus belles chansons jamais écrite, créée par The Verve et dont le génial auteur et interprète est sans conteste Richard Ashcroft - Chris Martin des Coldplay ne s'y est pas trompé, lors de sa présentation d'Ashcroft en l'invitant à chanter Bitter Sweet Symphony au Live 8.
Quelle honte d'avoir utilisé les violons de The Verve à des fins publicitaires de marques connues d'automobiles ou de sportwear alors même que le sublime texte d'ashcroft parle d'une recherche métaphysique et spirituelle pour échapper au monde de l'argent et de la mort.
Les Stones et leur manager - et tous ceux qui osent parler de plagiat - feraient bien de lire l'ouvrage de Marie Darrieussecq sur la question:"Rapport de Police".
W.
Young Frick
Messages : 456
Inscription : dim. oct. 11, 2009 8:42 pm

Re: Plagiat, pas plagiat?

Message par Young Frick »

Oh mais j'avais pas vu ce topic cool !

Il y a le classique refrain de diam's DJ et sway de dean martin, reprise ici par anita kelsey (plus sexy).

Et puis Manu Dibango qui a eu des différents avec Michael Jackson et Rihanna don't stop the music.
Moooooog

Re: Plagiat, pas plagiat?

Message par Moooooog »

Afrika Bambaataa, avec Planet Rock qui puise allégrement dans Trans Europe Express de Kraftwerk.

Par contre, quand le producteur Timbaland pompe intégralement une demo song pour juste y ajouter une voix sans avertir l'auteur original, ça fait un peu désordre.
Répondre