Plagiat, pas plagiat?

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
insipide
Messages : 660
Inscription : mar. août 16, 2005 10:31 am

Plagiat, pas plagiat?

Message par insipide »

Je suis vilain, je repique des idee d'autre topic (merci JeuxVideo.com)

donc voila, j'ecoute Tricky, Hell is around the corner
et depuis le temps que j'ecoute, mais zut alors, je me rend seulement maintenant compte que c'est la meme sample que Glory box de portishead (quand meme 5 mois pour debarquer uhu)

Donc le but est simple
presenter deux chansons qui ont des flagrantes ressemblances, que ce soit sur une simple sample, que sur une harmonie globale, voire meme une percussion trop semblable... (atention deux chansons de deux artistes different, sinon c'est pas du "jeu")
Ainsi on en voit ce qu'on y pense, si y a vraiment un soucis, ou si juste une coincidence. enfin apres c'est comme chacun le sent!
captain
Messages : 4537
Inscription : jeu. juin 30, 2005 11:29 am

Message par captain »

"comme un ouragan" de steph de monac, et smell like teen spirit de Nirvana, sont basés sur les mêmes accords...et donc on peut superposer les deux chansons.
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Message par Olivier »

baaah pas plagiat! L'empruntage de sample, c'est quand même très courant et c'est toujours le fruit d'un accord.
Le "hell is around the corner" n'a rien volé à Portishead, il l'a juste emprunter pour nous sortir une bombe de track!


Dans le même genre de sample, mais repris par un groupe totalement dans un autre style:

Teardrop de Massive Attack samplé par Iam dans Rap de droite!
insipide
Messages : 660
Inscription : mar. août 16, 2005 10:31 am

Message par insipide »

Dans le genre douteux que j'ai trouve y avait aussi
SOAD (System of a down, j'ecoute pas, mais j'ai entendu a la radio en stage) et TBG (the brilliant green)

Je ne sais pas si c'est par un genre donne ou une pure coincidence, quoi que le plagiat m'etonnerait. Mais je trouve que y a pas mal de similarite pour la construction de leur chansons
SOAD: lonely day
TBG: Forever to me
Shoryuken
Messages : 2146
Inscription : ven. janv. 19, 2007 10:47 pm

Message par Shoryuken »

Dans le registre "plagiat", je demande Nirvana et son Come As You are sur l'album Nevermind pompé sur le titre Eighties qui figure sur l'album Night Time des post-punks anglais de Killing Joke.

Faites-vous votre propre idée :

Eighties - titre datant de 1985
Come As You Are - titre datant de 1991


Les américains se sont défendus en disant qu'il s'agissait plus d'un hommage que d'un plagiat... Anyway. Il reste que les deux titres ( comme les deux albums ) sont excellents !

Enjoy ! :P
LieN
Messages : 657
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 11:08 am

Message par LieN »

ya un plagiat qui ma toujours choqué! mais personne na jamais remarqué, c'est

Shakira, Undernath your clothes
The Bangles, Eternal Flame
Pour moi c'est carrément flagrant!!! mais le reste du monde refuse de voir ca...
maz0o
Messages : 842
Inscription : ven. juil. 01, 2005 12:40 pm

Message par maz0o »

Je résiste pas à l'envie de mettre un lien vers un super blogqui compare un paquet de samples.
On y apprend entre autre que la chanson "Peace & Tranquility to earth" est un sample... d'I muvrini :shock:
gawell

Re: Plagiat, pas plagiat?

Message par gawell »

rouge_vif a écrit :donc voila, j'ecoute Tricky, Hell is around the corner
et depuis le temps que j'ecoute, mais zut alors, je me rend seulement maintenant compte que c'est la meme sample que Glory box de portishead (quand meme 5 mois pour debarquer uhu) (...) presenter deux chansons qui ont des flagrantes ressemblances (...) Ainsi on voit ce qu'on y pense, si y a vraiment un soucis, ou si juste une coincidence. enfin apres c'est comme chacun le sent!
y'a pas plagiat !!! nan nan nan...il me semble même qu'il y'a des morceaux où ils sont ensemble alors nan nan nan !!! :wink:
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

dj zebra utilise beaucoup ces similitudes de sample et de bit pour faire ses bootleg ^^
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

LieN a écrit :ya un plagiat qui ma toujours choqué! mais personne na jamais remarqué, c'est

Shakira, Undernath your clothes
The Bangles, Eternal Flame
Pour moi c'est carrément flagrant!!! mais le reste du monde refuse de voir ca...
ahhhh cest trop vrai !!!!!
Répondre