Sigur Ros

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Répondre
Jonsi
Messages : 253
Inscription : mer. juil. 26, 2006 6:52 pm

Sigur Ros

Message par Jonsi »

Apres quelques recherche sur ce forum, il semble que ce groupe est plusieurs fois cité sans avoir de post à lui seul.
Rendons lui les honneurs qu'il mérite ! :D

Je les ai découvert grace au site http://www.trip-hop.net et je regrette d'etre passé à coté si longtemps. La voix du chanteur (Jonsi :wink: ) les mélodies désespérées, la puissance émotionnelle de leur musique sont uniques.

Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigur_Ros
Sigur Rós ['siɰør roʊs] est un groupe musical islandais apparenté au mouvement post-rock, créé à Reykjavík en 1994.

Jón Þór Birgisson (Jónsi — guitare électrique, chant), Georg Holm (Goggi — guitare basse) et Ágúst Ævar Gunnarsson (batterie) formèrent un groupe musical en août 1994. À cette même date, Sigurrós (en français "Victoire rose"), la sœur de Jón Þór Birgisson, naquit et donna son nom au groupe. Ils gagnèrent rapidement le droit de produire un album avec Bad Taste, un label local. Avec un budget limité, ils enregistrèrent Von (« Espoir »), qui sortit en 1997 en Islande, rapidement suivi d'un album de remix, Von brigði (« Modification d'espoir », vonbrigði signifiant désespoir).

Le groupe s’agrandit avec l’arrivée de Kjartan Sveinsson (Kjarri — claviers) pour l'album Ágætis byrjun (« Un bon début ») qui sortit en 1999 au Fat Cat. Ce deuxième album eut de très bon échos auprès des critiques et obtint un bon succès auprès du public, particulièrement au Royaume-Uni. Agust Ævar Gunnarsson quitta le groupe après cet enregistrement et fut remplacé par Orri Páll Dýrason. La popularité du groupe crut graduellement pendant les deux années qui suivirent, aidé par le bouche-à-oreille. Thom Yorke, principal compositeur de Radiohead, ayant particulièrement apprécié cet album, permit à Sigur Rós de jouer en première partie de la tournée européenne de Radiohead (fin 2000, après la sortie de Kid A). Selon la rumeur, il paraîtrait même que Thom, après avoir écouté leur album, ait balancé une bonne partie des morceaux qu'ils étaient en train de composer en se disant que ces compositions n'étaient rien à côté de celles de leurs homologues islandais. La collaboration avec Radiohead se poursuit toujours à l'heure actuelle. Sigur Rós verra son audience et son public élargi avec la présence de trois morceaux (Ágætis byrjun, Svefn-g-englar ainsi qu'une version enregistrée en concert de Njósnavélin) dans le film Vanilla Sky de Cameron Crowe, sorti en 2001.

En 2002, le groupe sortit l'album ( ) enregistré dans son studio personnel, dans une piscine désaffectée de Álafoss, dans la banlieue de Reykjavík, ce qui donne une tonalité plus brute et pesante à sa musique. Ce troisième album a la particularité d'être intégralement chanté en vonlenska(voir ci-dessous) et qu'aucun titre de morceau n'est apparent sur la pochette.

En octobre 2003, Sigur Rós et Radiohead participent ensemble au projet Split Sides ; pendant qu’ils jouent, les danseurs de Merce Cunningham improvisent leurs mouvements. Les trois morceaux joués par Sigur Rós furent intégrés à l'EP Ba Ba Ti Ki Di Do qui paru en mars 2004. En octobre de la même année, Von fut finalement distribués aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le quatrième album, Takk… (« Merci… »), est sorti en septembre 2005 chez EMI. Cet album garde son aspect envoutant en perpétuant naturellement les mélodies accrochantes qui font la beauté de la musique du groupe depuis bientôt une dizaine d'années.

Quand ils sont chantés, les morceaux de Sigur Rós peuvent avoir des paroles écrites en islandais ou en vonlenska. Le vonlenska est une « langue » inventée par Jón Þór Birgisson, n'ayant aucun sens mais ayant par contre une sonorité proche de l'islandais. En fait, dans l'élaboration des morceaux, le chant est d'abord réalisé en vonlenska avant que de réelles paroles n'y soient parfois ajoutées. Certains morceaux ont simplement été publiés directement dans cet état d'ébauche. Le terme vonlenska vient de l'islandais von, signifiant espoir, le suffixe –lenska rappelant íslenska (islandais). "Je l'ai appelé comme celà parce que la première fois que j'ai chanté comme ça c'était sur Von qu'on traduit en anglais par 'hope'. "Je pense que personne ne peut comprendre sauf moi. Ou, tout au moins, les gens comprennent par eux mêmes, de leur propre manière. Tout le monde entend une signification différente (Jón Þór Birgisson)." Une traduction française pourrait donc être « espoirlandais ». Les paroles de Von et de Ágætis byrjun, à l'exception des morceaux Von et Olsen Olsen, sont écrites en islandais, celles de ( ), de Von et de Olsen Olsen étant en vonlenska.
Liens :
http://sigur-ros.co.uk/media/index.php
On peut y trouver des mp3, images ou vidéos.

ftp://sigur-ros2.serveftp.com/sigur-ros/video/
Le FTP pour plus de médias !

http://nybatteri.free.fr/
Le site français.

http://pub23.ezboard.com/bsigurros
Le forum anglophone.
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Ils avaient fait un clip avec deux jeunes garçons footballers d'environ 11 - 12 ans qui tombaient amoureux l'un de l'autre, et finalement qui se faisaient éclater par leurs parents, très triste mais très beau
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Message par Olivier »

waaaaaaaaaaaaaaaa SIGUR ROS!!!!!


c'est ma drogue, il m'en faut tous les jours!
Mon groupe préféré!

Je les ai vus 3 fois en concerts, les 3 fois j'étais en transe, ailleurs, je planais et je pleurais presque, des sensations que je ne retrouve nulle part ailleurs.

Et leurs clips, ma ma, ils sont somptueux!!

Bref, je dois être un peu trop fan d'eux...
:lol:

PS: ça fait des mois que je me dis qu'ils mériteraient un article complet sur ce site. Merci de l'avoir fait :wink:

PS2: pour les potins, Jonsi, le chanteur est gay et c'est son homme qui s'occupe du graphisme/design des pochettes, t-shirt, et autres. C'est du grand art!
Jonsi
Messages : 253
Inscription : mer. juil. 26, 2006 6:52 pm

Message par Jonsi »

Je les ai vus 3 fois en concerts, les 3 fois j'étais en transe, ailleurs, je planais et je pleurais presque, des sensations que je ne retrouve nulle part ailleurs.
Je reve de les voir en concert, ce que m'en dit m'en donne encore plus envie !
Et leurs clips, ma ma, ils sont somptueux!!
Celui de viðrar vel til loftárása me donne les larmes au yeux, comme le dit deadxkorps on 2 jeunes gens tomber amoureux dans les années 50. Pour ceux qui sont intéressés voici le lien :
http://www.vortex.is/festival/video/sig ... -video.asf
pour les potins, Jonsi, le chanteur est gay et c'est son homme qui s'occupe du graphisme/design des pochettes, t-shirt, et autres. C'est du grand art!
Merci pour l'info, je savais que Jonsi était gay, mais je ne savais pas pour les design :wink:
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Message par Olivier »

J'aime aussi énormément ce clip:

http://stream.qtv.apple.com/qtv/UMG/sigur_ref.mov <- c'est Vaka de l'album ()

Il a d'ailleurs gagné des prix importants à sa sortie.
Vesper Lynd
Messages : 854
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:38 pm

Message par Vesper Lynd »

oh ma participation constructive : j'aime.

(et je conseille à tous d'écouter l'album blanc de sigur ros en jouant à gta avec les codes qui permettent de faire flotter la voiture sur l'eau… c'est… hallucinant :D )

(j'aime sigur ros mais mon petit préféré reste sparklehorse)
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Bah moi sigur ros franchement c'est pas ma tasse de thé

Par contre leur clips sont magnifiques

Voici le lein vers le clip dont je parlais, pour ceux que ça interesse :

( le titre de la chanson est "vidrar vel til loftarasa" )
Moooooog

Message par Moooooog »

Sigur Ros fait parti de ma liste "à découvrir" !
Du coup j'ai regardé le clip de viðrar vel til loftárása. Hormis le clip de toute beauté, et vraiment TRES touchant, et la musique est sublime.
Je me demande comment j'ai pu garder ce groupe aussi longtemps dans ma liste sans l'écouter ! Je vais rectifier ça rapidement !!
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

beau....
Ca ne va pas arranger mon vcompte en banque tout ca....
DraGonflY
Messages : 620
Inscription : ven. sept. 09, 2005 7:14 pm

Message par DraGonflY »

Suite à la lecture de ce topic, j'ai voulut voir les clips de ce groupe.
J'en ai vu 2 pour l'instant. 2 clips que j'ai trouvé génaiux !!!
Déjà, il y a "Hoppipolla". Très touchant.
Et encore mieux, "Glosoli". Magnifique ! Grands sentiments de liberté (surtout à la fin ; une fin à laquelle on ne s'attend pas du tout :D), d'égalité et de solidarité entre les personnages.
La musique est aussi très touchante.


C'est très beau !!! ^^
Répondre