Jazz

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Romi
Messages : 546
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:06 pm

Jazz

Message par Romi »

J'ai découvert grâce à une amie un groupe de jazz : Susie Arioli band !

Image

J'aime bien aussi Diana Krall

Image

et j'ai eu un autre flash musical, mais c'est une chanteuse dont je ne me souviens plus le nom :cry: (on me l'avait preté un week end, dès que je retrouve, je vous le dit !)


Si vous avez des conseils de petites merveilles (nouvelle génération ou incontournables), ma culture jazz a de GROSSES lacunes :wink:
Dieu
Messages : 106
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Dieu »

Pour les instrus, tu as Charles Mingus qui est excellent, particulièrement dans cet album, je trouve:
Image

Mais j'écoute surtout du jazz vocal féminin.
Je voue un véritable culte à Nina simone (qui passe d'un jazz avec des teintes classiques, àla pop, la musique afro,...) mais on trouve surtout des compils. Celles-ci sont pas mal:
Image

Image

Et puis pour continuer dans les vocalistes, tu dois avoir entendu parler de Billie Holiday. Pour ce qui est des albums et des compils, ils y en a des centaines et des centaines. Ma préférence va cependant aux albums qui sont sortis chez Verve, comme celui-ci:
Image

Pour les moins classiques, tu as cet album de Jeanne Lee qui est très étonnant, très beau et un peu déjanté:
Image
Dieu
Messages : 106
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Dieu »

Mais je crois qu'il faudrait demander à Edogawa de passer par là ça pourrait être intéressant d'utiliser ses sources.
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

Quelques albums (instrumentaux) qui me passent par la tête :

Image
Pour Charlie Parker, je choisis la b.o. du film d'Eastwood, le son (retravaillé en studio) y est parfait et c'est peut-être plus facile de commencer par là pour découvrir les merveilles du plus grand improvisateur de l'histoire de la musique.

Image
Celui-ci, qui regroupe quand même Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans et Cannonball Adderley (excusez du peu) est souvent considéré comme le plus grand album de l'histoire du jazz. C'est juste beau à pleurer.

Image
LE chef-d'oeuvre de John Coltrane. Musique un peu plus difficile d'accès peut-être (c'est un peu plus free mais ça reste tout à fait raisonnable). Puissance phénoménale.

Image
Ellington (piano), Mingus (basse), Roach (batterie) : trio de choc! Les thèmes sont naturellement tous (ou pratiquement, faudrait que je vérifie) d'Ellington et c'est juste bon!

Image
Monk est devenu fou. Mais avant ça il a eu le temps de devenir le plus grand compositeur de l'histoire du jazz après Ellington et d'inventer un jeu de piano qui ne ressemble à rien. Sa musique est bourrée d'humour, de sarcasmes, de tendresse. Au départ, on a l'impression qu'il joue faux. Puis on se rend compte que ce n'est pas lui qui joue faux mais que c'est nous qui écoutons mal. A partir de là le grand voyage (billet sans retour) peut commencer.

Image
Intimiste (piano, basse, batterie) et bouleversant. Musique très mélodique, idéal peut-être pour entrer dans le jazz non chanté.

Bon je vais m'arrêter là en mentionnant bien qu'il ne faut surtout pas oublier Mingus (déjà cité), je crois que c'est peut-être mon petit préféré. "Tijuana Moods" est effectivement génial.
Sinon pour le jazz chanté, tu as cité mes trois chanteuses préférées, Dieu. Billie Holiday, Nina Simone et Jeanne Lee : c'est mon trio gagnant. Dans les plus contemporaines, je citerais encore un petit disque :

Image
Madeleine Peyroux est blanche, canadienne (je crois) et elle a la même voix que Billie Holiday (c'est assez bluffant). Très beau disque.
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Kikou »

Pour le jazz vocal, j'ajoute Sarah Vaughan qui était surnommée "la Divine". Sa technique est irréprochable, tout comme son sens du swing et de la mélodie. A écoutez de préférence lors de ses collaborations avec Joe Pass à guitare, notamment sur l'album "How long has this been going on" accompagnée de Oscar Peterson au piano Joe Pass à la guitare, Louie Bellson à la baterie, et Ray Brown à la basse. C'est chez Pablo, donc on ne peut pas se tromper

Image


Tu peux aussi essayer de touver une compile éditée chez warner jazz (il me semble). Elle est excellente, surtout la version de Autumn Leaves (avec Joe Pass), une des meilleures que j'ai entendue. L'entente et la conivence des 2 est hallucinante

Sinon, dans un style fusion, limite funk, écoute Head Hunters de Herbie Hancock (piano), un classique avec le "tube" Watermelon Man"

Image

Et dans un style résolument moderne, il y a le brillantissime Erik Truffaz (trompette) avec"the dawn" "Bending new corners", "Mantis" ou "The walk of the giant turtle" (pour ceux que je connais)
Romi
Messages : 546
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:06 pm

Message par Romi »

Merci, merci, merci à vous trois !!! :D merci pour tous ces conseils !

edogawa : j'ai l'album "Love supreme" de John Coltrane et j'adore !!! :wink:



Si vous repensez à autre chose, plus tard, n'oubliez pas ce post ou mp-moi :D
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

Saint Germain...
Appelé Jazz contemporain sur les compils Blue Note...
c'est absolument... je kiffe quoi...
Image

Sinon, Sydney Bechett en Jazz de la Nouvelle-Orléans
Image

Et...
Euh ah oui, Claude Bolling, qui a fait des trucs censas !
Image
(et je ne retrouve pas la jaquette d'un de ses derniers qui doit s'appeler Live in Paris ou un truc comme ça)
Dieu
Messages : 106
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Dieu »

edogawa a écrit : Bon je vais m'arrêter là en mentionnant bien qu'il ne faut surtout pas oublier Mingus (déjà cité), je crois que c'est peut-être mon petit préféré. "Tijuana Moods" est effectivement génial.
Sinon pour le jazz chanté, tu as cité mes trois chanteuses préférées, Dieu. Billie Holiday, Nina Simone et Jeanne Lee : c'est mon trio gagnant
M'aurait-on clonée? :wink:
J'avoue que les voix des artistes que j'ai cité sont celles qui me touchent le plus. Elles représentent pour moi, chacune d'une manière qui lui est propre, des interprètes complètes, en tant qu'elles sortent d'un cadre vocal purement technique avec un talent fou et que leurs oeuvres sont les témoins d'une liberté artistique rare.

Pour le dire plus clairement (car je crois que je l'ai formulé de manière assez confuse), il s'agit de jouer le texte en se l'appropriant, en le réinventant sans pour autant le dénaturer. On trouve toute une théatralité qui peut même parfois prendre le pas sur un "chanté joli et harmonieux". Parce que le but n'est pas toujours de trouver une chanson jolie et divertissante, mais de faire en sorte de renvoyer des sentiments aussi complexes et variés que l'insouciance, la joie, la douceur, la tension, la douleur, le déchirement, la violence,... Ca peut vous paraitre un peu bateau présenté comme ça. Mais la première fois que j'ai entendu Nina Simone (je devais avoir 10 ou 11 ans), on passait Four Women. Sans comprendre le texte, j'ai été complètement entrainée et enrobée par le rythme répétitif puis lancinant de la voix et du piano de Nina Simone (qui joue merveilleusement bien), par cette tension qui montait de plus en plus, par ces moments où le rythme se fait plus rapide et plus léger (comme pour nous laisser un moment de répis, pour enfin nous laisser recommencer à respirer) pour se faire de nouveau grave. Jusqu'au moment du dernier couplet où j'ai été traversée par un frisson en entendant cette voix qui se faisait soudainement colérique et déchirée de douleur (voire de haine). Quelques années plus tard, lorsque j'ai enfin compris ce texte, j'ai eu cette impression d'en avoir eu une pré-connaissance à ce moment là.
Bon après, je ne vais pas dire que toutes les chansons de ces trois artistes sont des chansons à texte. Simplement, lorsque ça n'est pas le cas, leur interprétation transcende complètement les mots (Billie Holliday aurait certainement excellé même en chantant l'annuaire).

Quand je parlais de liberté artistique, pour ce qui est de Billie Holiday, c'est le choix qu'elle a fait de chanter Strange Fruit (dont le texte est la description, telle une peinture, d'un corps noir lynché qui finira brûlé par le soleil, déchiqueté par les corbeaux, ...). Surtout si on sait qu'elle le fait à la fin des années 30 et qu'elle a tenté de le chanter dans le Sud.
Quant à Nina Simone, je pensais à l'écriture de textes comme Four Women ou Mississipi Goddam, évoquant de la situation et les revendications des afro-américains dans les années 60. Mais je pensais aussi à son éclectisme, ses glissements du classique, au jazz en passant par la pop et la musique africaine, mais aussi ses emprunts à Brel et à Brassens, entre autres.
Enfin pour ce qui est de Jeanne Lee, ici aussi sa palette très large part du jazz le plus classique à un autre fait de "trips" (désolée, mais je ne trouve pas d'autre mot) aériens et planant. Mes amis m'ont souvent fait remarquer que certains morceaux de Natural Affinities se rapprochaient du style de Björk. Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser, mais même si c'est certainement dans un style différent, elle a parfois une manière étonnante et très intéressante d'utiliser sa voix. On peut aussi se féliciter de la diversité de ses textes (quand même un texte de Mingus et un autre de Lao Tseu dans le même album, faut le vouloir).

Bref, après ce (trop?) long post je me rends compte que je n'ai pas parlé du timbre si particulier de Billie Holiday, à la fois roque et douce. Vers la fin de sa vie (particulièrement dans Lady in Satin, je trouve), on sent qu'elle fait d'énormes efforts pour pour pouvoir continer de contrôler sa voix. Cela donne à ses derniers albums une teinte particulière qui est magnifique.

Puisque tu parles de Madeleine Perroux, Edogawa, je l'ai entendue pour la première fois en me disant que c'étaitdu Billie Holiday, le même phrasé, des types de voix très proches (à s'y méprendre je suis d'accord), mais que ça n'était pas complètement complètement elle... Une impression d'une chose qui manque (même au-delà du fait que les deux voix sont presque identiques; ce que je veux dire c'est qu'au niveau de l'interprétation y'a comme un truc qui ne serait pas là). Tu en penses quoi?

Bref, désolée pour le long post, mais c'est la faute de Romi qui a ouvert ce topic... c'était trop tentant.
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

Madeleine Peyroux et Billie Holiday, l'effet produit n'est effectivement pas le même. La voix de Madeleine Peyroux est très agréable, celle de Billie Holiday (et de Nina Simone) prend aux tripes. C'est marrant mais j'ai vraiment beaucoup écouté Billie Holiday par le passé et aujourd'hui j'en ressens moins l'envie (à part peut-être son album "Lady In Satin").
Jeanne Lee par contre est la chanteuse de Jazz que j'écoute le plus et de loin. C'est un peu l'égérie du free jazz. Elle a participé à plein de disques complètement passionnants du free, où la plupart du temps elle ne chante aucune parole (elle se sert de sa voix uniquement à la manière d'un instrument). Je citerai trois disques où l'on se retrouve à chaque fois plongé dans un magma créatif et où les idées giclent à chaque instant :
- "Town Hall 1972" d'Anthony Braxton;
- "Afternoon Of A Georgia Faun" de Marion Brown;
- "Blasé" d'Archie Shepp (plus accessible que les deux premiers, c'est tout simplement l'un de mes deux ou trois albums de Jazz favoris).
Je me rends compte que le point commun entre ces trois chanteuses est leur engagement : Billie Holiday avec "Strange Fruit", Nina Simone avec "Mississipi" et "Four Women" (comme tu l'as cité), Jeanne Lee avec le free (qui reste quand même la musique la plus engagée qui ait existé); personnellement je me rends compte que je recherche de plus en plus l'écoute de musiques engagées.
Shana
Messages : 289
Inscription : dim. juil. 10, 2005 2:17 pm

Message par Shana »

-de Coltrane, mes préférés:

My favorite things
Image

A love Supreme + le live à Antibes remasterisé
Image


Blue train
Image

Giant steps
Image

Le Complete live au Village Vanguard
Image

Olé
Image

- de Miles: Kind of blue

Mais on ne va pas refaire tous les classiques, donc je propose des coups de coeur de jeunes(plus ou moins) musiciens:

- Julien lourau(sax): si je ne devais en choisir qu'un de lui, ce serait celui-ci:

Image
mais son double "Fire & forget ", sorti récemment est très audacieux

- Bojan Z ,(p): en trio
Image

- Stéphane Guillaume(sax, flute): (soul role, 1er album)
Image

- Yaron Hermann (mais lui faut le voir en live, ce jeune pianiste israelien va tout renverser.. il est à Paris en ce moment, et c'est à voir d'urgence)
Image

- y'en a plein d'autres.. !

-ah oui quand meme, j'ai été touchée par la grace de ce guitariste hongrois: Gabor Gado, qui a sorti plusieurs albums mais je recommande Greetings from the angel (2002 ou 2003), avec un magnifique thème, plage 2.
merci Romi pour l'ouverture de ce topic :wink:
Répondre