Quel instrument bizarre !

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
MimiGeignarde
Messages : 1479
Inscription : lun. déc. 22, 2008 11:35 pm

Quel instrument bizarre !

Message par MimiGeignarde »

Un nouveau topic pour parler d'instruments de musique qui sortent de l'ordinaire.

Peut-être en avez vous ?
Accessibilité tout public ou non ?

Voici deux exemples vidéo de mes dernières acquisitions :

Le laser kick, même principe que le stomp box, ou comment rendre musicale cette manie que l'on a à toujours taper du pied pendant qu'on joue : https://www.youtube.com/watch?v=7bnaSw8JtOI

Le cajon congas, ou comment économiser des pépètes et de la place. (Ah oui et le poids aussi ! pfiouf !)
https://www.youtube.com/watch?v=vrM4fCmvevE
MimiGeignarde
Messages : 1479
Inscription : lun. déc. 22, 2008 11:35 pm

Re: Quel instrument bizarre !

Message par MimiGeignarde »

Quelqu'une connaît-il, a-t-il, ou travaille-t-il avec un tambour à fentes ?
Non parce-que c'est trop bien ce truc. :ninja:
Pouiny
Messages : 66
Inscription : dim. avr. 22, 2018 7:52 am

Re: Quel instrument bizarre !

Message par Pouiny »

Je suis pas bien convaincu par le cajon congas, j'adore le son du cajon et je reste un peu sur ma faim (puis la praticité de s'assoir dessus quand tu changes d'instrument pendant le morceau disparait, c'est bien dommage !) Un cajon pour un instrument c'est pas bien cher, genre 150/300e non ? Il coute combien le cajon congas ?


Sinon le premier aussi me faisait grave penser à un cajon, c'est normal ? x)

En instrument bizarre malheureusement je ne possède pas grand chose, j'ai des flûtes du costa rica, d'inde etc mais ça reste des flute on ne peut plus classique x) Pour ce qui est d'être tout public j'ai l'impression que les créateurs de nouveaux instrument utilise la technologie pour rendre le tout de plus en plus accessible même pour ceux qui n'auraient pas les bases, donc c'est plutôt cool, même si ça en fait grincer les dents à plus d'un dans un conservatoire ^^ Tant qu'on ne rejette pas les instruments classique, tout va bien pour moi ^^
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Quel instrument bizarre !

Message par Nicofoto »

Salut

En ce qui concerne les instruments bizarres, j'en connais quelques-uns...

Je suis passionné par les premiers instruments électroniques.

Celui que l'ont peut considérer comme le tout premier instrument électronique, c'est le Theremin.

Image

Son inventeur, Lev Sergeïvitch Thermen, qu'on appelle en France Léon Theremin, était un ingénieur et violoncelliste amateur.
Il a travaillé sur un appareil permettant de détecter le gaz, et pendant la première guerre mondiale, il a manipulé les postes de transmission radio.
Il a eu l'intuition que les sons parasite qu'il entendait pouvaient être utilisé pour faire de la musique.
Il inventa son Thérémin qu'il présenta en 1919 devant Lenine.
La particularité de l'instrument est qu'il se joue sans le toucher, Lenine fut de suite enthousiaste et passa commande de 600 exemplaires qu'il envoya dans les écoles de musiques du pays. Il envoya aussi Léon faire une tournée en Europe et aux USA pour montrer son Theremin. Léon dû également faire de l'espionnage, il s'installa ensuite aux USA, fonda une famille mais disparu subitement avant de réapparaître quelques années plus tard alors que tout le monde le croyait mort.







J'en ai un, je joue avec, c'est un instrument pas évident à maitriser mais c'est assez fascinant !

Un autre instrument, sensiblement la même époque, les Ondes Martenot :

Image

Maurice Martenot était lui aussi violoncelliste.
Comme Léon Theremin, alors qu'il avait été affecté aux transmissions pendant la première guerre, il eu l'intuition que les sons provenant des postes radio pouvaient être utilisés pour faire de la musique. A la fin de la guerre, il se mit au travail pour inventer son propre instrument, les Ondes Musicales Martenot.
La première présentation au public fut un succès et des compositeurs comme Messiaen ou Jolivet composèrent pour les ondes.



Jacques Brel, Edith Piaf, mais aussi Yann Tiersen, Patrick Watson ou encore Radiohead l'ont utilisé ou l'utilisent encore.







Passionné par cet instrument inabordable tant pour sa valeur à l'achat que pour sa rareté, j'ai entrepris de fabriquer le miens.



On peut aussi parler du Trautonium, qui est le pendant Allemand des Ondes Martenot.

Image

Le Trautonium est un instrument électronique à corde.



C'est cet instrument qui a été utilisé pour reproduire les cris d'oiseau dans le film "les Oiseaux" d'Hitchcock.
Image



Le trautonium aurait pu, comme les Ondes Martenot, avoir sa place dans l'orchestre symphonique, mais la complexité des réglages faisait qu'il était difficile de retrouver à chaque fois les mêmes sonorités, rédhibitoire pour le coup...
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Quel instrument bizarre !

Message par Nicofoto »

Et sinon en instrument acoustique peu commun, il y a la scie musicale / lame sonore que je joue également; et puis le glassharmonica qui a une histoire assez particulière.
Le glassharmonica fut inventé par Benjamin Franklin dans les années 1800.
Il fut interdit car ont disait que l'entendre pouvait faire accoucher prématurément les femmes enceintes, hurler les chiens à la mort et rendre les musiciens fous.

Il n'y avait pas que du faux... en réalité, le verre qui glissait sous les doigts des musiciens contenait du plomb, et petit à petit, les musiciens s'intoxiquaient et devenaient fous.





Et j'oubliais aussi le Cristal Baschet des frères Baschet, qui ont notamment inventé la guitare gonflable !

Image



Et puis aussi les "violoncelles de fer", avec un quatuor Allemand "stahlcello" :



Ho et puis... il y a aussi un artiste qui a conçu des sirènes musicales, vraiment beau !

Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Quel instrument bizarre !

Message par Cactus moribond »

J'adore vos instruments bizarres ! Surtout le Thérémin, c'est so poétique. (J'ai regardé un peu comment ça fonctionnait, c'est étonnant.)
MimiGeignarde
Messages : 1479
Inscription : lun. déc. 22, 2008 11:35 pm

Re: Quel instrument bizarre !

Message par MimiGeignarde »

Pouiny a écrit :Je suis pas bien convaincu par le cajon congas, j'adore le son du cajon et je reste un peu sur ma faim (puis la praticité de s'assoir dessus quand tu changes d'instrument pendant le morceau disparait, c'est bien dommage !) Un cajon pour un instrument c'est pas bien cher, genre 150/300e non ? Il coute combien le cajon congas ?


Sinon le premier aussi me faisait grave penser à un cajon, c'est normal ? x)

En instrument bizarre malheureusement je ne possède pas grand chose, j'ai des flûtes du costa rica, d'inde etc mais ça reste des flute on ne peut plus classique x) Pour ce qui est d'être tout public j'ai l'impression que les créateurs de nouveaux instrument utilise la technologie pour rendre le tout de plus en plus accessible même pour ceux qui n'auraient pas les bases, donc c'est plutôt cool, même si ça en fait grincer les dents à plus d'un dans un conservatoire ^^ Tant qu'on ne rejette pas les instruments classique, tout va bien pour moi ^^
L'objectif du congas cajon pour moi c'est la scène. Je chante, je joue de la guitare et du cajon. Quand je joue du congas cajon, je suis assise sur le cajon et j'ai le congas cajon sur les genoux. J'ai cherché des instruments peu encombrants, qui sonnent bien à peu de frais.

Et sinon, en EHPAD ou avec les 3-6 ans c'est top aussi.
Répondre