Mon instrument de musique

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Mon instrument de musique

Message par Nicofoto »

Bonjour

Je vous présente mon instrument de musique DIY

Un jour j'ai vu un concert de Yann Tiersen dans lequel il y avait des ondes Martenot.
Cet instrument est un des tout premiers instrument de musique électronique, il fût inventé dans les années 1920 par Maurice Martenot.

C'est un instrument magique et passionnant, mais également extrêmement rare puisqu'il n'y a plus qu'une cinquantaine d'exemplaires dans le monde, et donc relativement inaccessible (l'ondiste qui travaille avec Yann Tiersen a mis dix ans avant de pouvoir se procurer son propre instrument).

Donc il y a un peu plus d'un an j'ai décidé de fabriquer un instrument qui se joue un peu pareil.
On m'a orienté vers un logiciel qui s'appelle PureData et qui m'a permis de programmer la synthèse sonore.
Pour faire le lien entre le matériel et le logiciel, j'utilise une carte Arduino.

Au final j'obtiens des sonorités très proches, mais j'ai également rajouté mes propres sonorités.

Je vous propose une petite démo, une improvisation qui pourrait faire penser à de la musique indienne (avec des tablas ça pourrait le faire).

Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Mon instrument de musique

Message par Nicofoto »

Autre morceau

Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Mon instrument de musique

Message par Nicofoto »

Autre version, nouvel instrument



Et voici le support du gong que j'ai fais pour que ce soit plus joli qu'un gong qui pendouille à un pied de micro...

Image
Répondre