FAUVE

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Tonkar
Messages : 87
Inscription : dim. déc. 09, 2012 12:19 pm

FAUVE

Message par Tonkar »

J'ai un peu envie d'avoir vos avis sur un groupe dont la popularité ne cesse de grimper, et qui s'appelle FAUVE.
C'est à vrai dire plus un collectif qu'un groupe, composé de musiciens forcément mais aussi de tout un tas d'artiste comme des vidéastes, pour créer toute l'ambiance et l'atmosphère du groupe.

C'est dur à décrire comme musique, on pourrait dire que c'est du spoken word... pas du rap ni du slam, mais plus des textes parlés et qui riment mais qui ne sonnent pas comme tel, ça ressemble à une conversation qu'on pourrait avoir avec quelqu'un (lyrique la conversation je l'accorde mais ca sonne naturel dans tous les cas) des textes très (trop) forts sur une musique entêtante et mélodieuse, et surtout (hallelujah) sans le petit accent reconnaissable des artistes de hip-hop et autre...

Ce qui attire la sympathie de ce groupe, c'est que les textes ne sont pas des complaintes du JE comme on l'entend souvent (JE vais pas bien, JE déprime, ohlala que JE suis mal dans ma peau) a chaque fois le texte s'adresse à un ami, avec de la sincérité et de la violence dans des belles phrases. Comme ils disent si bien, ils sont désespérément optimistes.

Et certains textes sont ambigus... quand il s'adresse a son ami, ca ressemble parfois a une déclaration d'amour. Je sais pas s'il faut y voir une bisexualité ou juste une amitié forte où l'on abandonne les clichés machos avec la tape dans le dos et l'utilisation de ''ma couille' comme surnom affecteux, pour oser dire a son ami qu'il est beau et qu'il est toute sa vie.

C'est à en filer des frissons, en fermant les yeux, le son a fond dans le casque, on croit que le mec hurle ses déclarations pour nous.

Le style assez particulier fait qu'on peut détester ou avoir les poils qui se dressent, mais ça ne peut pas laisser indifférent.

Je poste juste les chansons principales et ambiguës.

J'ai deja vu sur ce forum des gens parler rapidement de ce collectif, alors pour eux, que pensez vous de cette ambigiuté ? Et pour les autres, bons frissons :-)

KANE

BLIZZARD
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: FAUVE

Message par Eustache »

Je vais peut-être faire un peu mon trouble-fête, mais honnêtement, je trouve ça un peu cucul à mon goût. Après, c'est vrai que ce genre de choses ça fait du bien à entendre, c'est optimiste dans le désespoir, c'est des belles phrases et la musique est pas mal... Je pense qu'on aimerait bien avoir des amis comme ça, mais quand la chanson s'arrête, ben on se rappelle qu'on en a justement pas, et ça casse un peu le truc. :ninja: (enfin je dis ça, je suis peut-être trop amer cela dit) !

Bref, c'est chouette, c'est gentil, mais c'est un peu mièvre pour moi. Et ça pourrait aussi être dangereux, parce que je sens que si j'écoutais ça dans un moment de doute, j'en ferais une belle déprime carabinée, qu'il y ait personne pour me dire des trucs comme ça. :ah:
4minutes33
Messages : 879
Inscription : mar. août 02, 2011 10:11 am

Re: FAUVE

Message par 4minutes33 »

Attention niaiserie inside!

J'ai découvert Fauve il y a quelques jours et franchement gros coup de coeur. J'ai décollé et depuis je me passe en boucle les trop peu de morceaux disponibles. Avec un énorme kiff sur Blizzard. Dont j'adore le clip version longue que je me sens du coup obligée de mettre

[youtube]HMpmedi_pH4[/youtube]

J'adore qu'il y ait une vraie recherche d'univers, un vrai travail sur l'image, une vraie dynamique qui se crée et ne passe pas juste par de la musique et quelques images qu'on colle dessus alors qu'on sait pas trop et qu'on s'en fout.

Alors je sais pas c'est peut-être niais oui, et facile aussi parfois mais j'ai envie de dire que moi quand je me passe Blizzard à fond je décolle juste. Ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté quelque chose de vrai comme ça. C'est ce qui me touche, que les mots touchent du vrai. Alors je ne dis pas que c'est parfait mais juste qu'il y a un vrai quelque chose de vraiment intense.
Tonkar a écrit :Et certains textes sont ambigus... quand il s'adresse a son ami, ca ressemble parfois a une déclaration d'amour. Je sais pas s'il faut y voir une bisexualité ou juste une amitié forte où l'on abandonne les clichés machos avec la tape dans le dos et l'utilisation de ''ma couille' comme surnom affecteux, pour oser dire a son ami qu'il est beau et qu'il est toute sa vie.
Je ne l'analyse pas DU TOUT comme une déclaration d'amour ou une évocation homosexuelle moi personnellement. (et attention c'est à partir de là que la vraie niaiserie va commencer) Bizarrement c'est peut-être ça qui m'a le plus touché dans ces chansons, cet amour énorme qu'il peut y avoir entre deux amis et qu'on peut exprimer comme ça sans que ce soit juste ridicule ou un truc homo. Et moi j'ai écouté Blizzard à fond avec ma meilleure amie hier soir, on était assises sur les quais et le moment était juste magique. Et il s'est passé un vrai truc précieux. Tant pis si c'est cucul ce que je dis. Parfois ça fait chier de la ramener juste pour cacher qu'on a ce genre de sentiments. Et marre aussi que chaque fois que quelque chose touche vraiment, on le qualifie de ridicule histoire de montrer que non mais attends, faudrait pas montrer qu'on a des sentiments quand même. Enfin bref je dévie, mais pas tant que ça au fond. On écoute Blizzard et Nuits Fauves, et c'est juste assez énorme.

Et aussi le clip nous a parlé suffisamment pour qu'on commence à bosser sur un projet de vidéo. Et le coup de mecs qui se barrent en scooter aussi, ben du coup on est en train de prévoir ce road trip dont on n'a pas les moyens mais l'envie ça oui. Bref, émulation, et après tout c'est juste tellement énorme quand des morceaux arrivent à créer ça!

Donc un gros oui!
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: FAUVE

Message par Eustache »

4minutes33 a écrit :Et marre aussi que chaque fois que quelque chose touche vraiment, on le qualifie de ridicule histoire de montrer que non mais attends, faudrait pas montrer qu'on a des sentiments quand même.
Oh, j'ai rien contre le mièvre et les sentiments, hein :ninja:

Bon, puis ça me touche sûrement moins aussi parce que je suis plutôt solitaire de personnalité. J'ai des amis, et de très bons amis d'ailleurs, mais en général je suis plutôt solitaire. Donc ce genre de relation un peu "fusionnelle" avec son ami, je trouverais ça un peu étouffant. (Bon puis faut dire aussi que la musique et la voix c'est pas trop mon genre)
4minutes33
Messages : 879
Inscription : mar. août 02, 2011 10:11 am

Re: FAUVE

Message par 4minutes33 »

Eustache a écrit :
4minutes33 a écrit :Et marre aussi que chaque fois que quelque chose touche vraiment, on le qualifie de ridicule histoire de montrer que non mais attends, faudrait pas montrer qu'on a des sentiments quand même.
Oh, j'ai rien contre le mièvre et les sentiments, hein :ninja:
C'était pas spécialement contre toi, pas de soucis. C'est un petit auto-tacle que je me fais aussi en passant!

Et oui je dois avouer que ça me toucherait sans doute beaucoup moins si je ne faisais pas l'expérience d'une relation où j'ai envie de dire à la personne en face les mêmes trucs que j'entends dans les chansons. Bon timing pour découvrir ces morceaux, cool de les partager tout ça. C'est pour ça que je parlais d'émulation qui va au delà de la musique vraiment!
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: FAUVE

Message par Eustache »

C'est exact, chaque relation étant unique, on a pas forcément tous les mêmes chansons qui nous viennent à l'esprit !

En tout cas, Fauve j'aime bien, mais sans la petite étincelle qui fait qu'on devient fan. Je suis pas transporté quand j'écoute ça. C'est un peu comme quand je lis un joli poème en même temps doux et joyeux, en fait. D'ailleurs, je vois plus Fauve comme de la "poésie filmée et mise en musique" que de la chanson à proprement parler.
4minutes33
Messages : 879
Inscription : mar. août 02, 2011 10:11 am

Re: FAUVE

Message par 4minutes33 »

Eustache a écrit :D'ailleurs, je vois plus Fauve comme de la "poésie filmée et mise en musique" que de la chanson à proprement parler.
Pour le coup oui je suis d'accord!
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: FAUVE

Message par Maïzena »

Découvert dans la radio Printemps de Bourges de de*ezer (que je vous recommande!), d'abord Nuits fauves que j'ai tout de suite adoré, puis Kane.
Un peu moins convaincue par Blizzard mais je pense que je ne l'ai pas assez écouté.

Bref j'aurai VRAIMENT VRAIMENT aimé aller au marché gare à Lyon après demain mais c'était complet déjà y'a 5 semaines donc je vais aller me faire voir ailleurs... :roll: :evil:
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: FAUVE

Message par Lyanes »

Bon bon bon. FAUVE.
ÉNORME coup de tripes. Un flow, une prose, un son qui m'emporte. Ou? Je ne sais pas. Loin. En moi. Chaque mot, chaque coup de baguette sur la batterie me percute.
Tonkar, pour moi c'est clairement la chair d'ampoule quand j'écoute FAUVE.
Et quand je me regarde dans le miroir j’y vois un mec bizarre
Pâle, translucide, tellement livide
A faire sourire un génocide
[...]
Mais on préfère se taire
Et continuer à gaspiller notre thune
A user notre salive pour pas grand chose
Et à fumer comme des sapeurs
Histoire de s’amocher à fond avant d’être vieux
D’agrandir les valoches qu’on a déjà sous les yeux
{Saint Anne}
Promis juré qu’on la vivra notre putain de belle histoire
Ce sera plus des mensonges
Quelque chose de grand
Qui sauve la vie / qui trompe la mort / qui déglingue enfin le blizzard
Imagine-toi : t’es là / en train de te reprendre un verre au bar
Quand tout à coup tu croises un regard qui te perfore de part en part
Imagine-toi : t’es là ça te tombe dessus sans crier gare
Un truc bandant / un truc dément / qui redonne la foi / un truc comme ça
{Nuits fauves}

Le 26 juillet, ils seront à Blois. Gratos. JOIE. (et un peu "peur" de voir ce que ça donne en concert. L'écoute seule, dans ma caisse, en fermant les yeux, okay, ça gère. Mais sur une scène? Au milieu de quidam et moins qui damne? Je ne sais ... )
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: FAUVE

Message par Maïzena »

Lyanes a écrit :
Le 26 juillet, ils seront à Blois. Gratos. JOIE. (et un peu "peur" de voir ce que ça donne en concert. L'écoute seule, dans ma caisse, en fermant les yeux, okay, ça gère. Mais sur une scène? Au milieu de quidam et moins qui damne? Je ne sais ... )

Rah mais siiiiiiiiiii ça va le faire ! Ne serait-ce que parce ce qu'on sera entourés de gens qui kiffent aussi. :niais:
Répondre