Solidarité des guitaristes ? ;)

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Solidarité des guitaristes ? ;)

Message par logik »

Salut sali salou les voisinous :ninja:

J'lance un ptit appel à la solidarité des guitaristes du forum.
J'ai pour joujou une guitare électrique de seconde main donc je ne connais pas vraiment la marque d'origine (elle a visiblement été pas mal retouché, micros changés, etc, mais je pense que le travail a été très mal fait).

Depuis que je l'ai un problème de cordes qui frisent m'écorche l'oreille. Ça s'entend surtout sur les cordes basses, mais les aigus (surtout le mi) ont un peu de mal à sonner.
Je suis refroidie en voyant le prix des luthiers pour des réglages (pas le temps d'amener, pas le moment, etc). J'ai vu qu'on pouvait les faire soi même, qui a déjà tenté ? Qui a une solution pour ma guitare désespérée ? (j'ai carrément songé à la revendre pour une meilleure guitare tout à l'heure).
Au fond j'en ai eu des grattes, mais c'est ma première électrique et j'aurais tant aimé l'améliorer :niais:
Tinnitus
Messages : 469
Inscription : mar. juil. 31, 2012 10:23 pm

Re: Solidarité des guitaristes ? ;)

Message par Tinnitus »

Je suis loin d'être un expert en matière de guitare mais j'avais eu un problème similaire quand j'ai eu la mienne. Les cordes frisaient seulement sur les frets du haut du manche. Après une recherche sur Google, j'ai trouvé que ça venait de la courbure du manche. C'était réglable mais un peu risqué quand on s'y connait pas. J'y ai touché un peu (pas trop pour pas faire de connerie) mais ça n'a rien changé voir peut-être empiré les choses. Du coup, je suis allé dans un magasin de musique et ils me l'ont réglé pour environ 35€. Je suis pas sûr que ça venait là finalement.
Tu peux probablement tenter de faire deux ou trois réglages mais en en changeant qu'un seul à la fois, petit à petit, et regarder si ça s'arrange entre chaque changement.
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Solidarité des guitaristes ? ;)

Message par logik »

Merci beaucoup de ta réponse !
En effet j'ai trouvé cette vidéo mais j'avoue que ça me fait un peu peur... Peur de faire une bêtise sur mon joujou. En plus je ne sais pas si ça dépend des modèles mais c'est rudement inaccessible cette vis sur la tête, entre les cordes.
Quand j'écoute bien avec l'ampli on entend distinctement presque toutes les cordes friser (et ce n'est pas du à la positon de mes doigts sur les frettes). J'ai du mal à comprendre cette guitare :ah:
Répondre