Le violon électrique !

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Duael
Messages : 335
Inscription : jeu. sept. 24, 2009 5:03 pm

Re: Le violon électrique !

Message par Duael »

ça remonte un peu maintenant, mais il y a quelques mois en sortie, j'ai eu la chance de profiter d'un chouette moment musical offert par une jeune femme qui jouait du violon électrique en parallèle de la musique que passait le dj de la boîte, j'aimais déjà cet instrument avant, mais là je dois dire que j'ai fondu... Il faut avouer que la demoiselle était très plaisante à regarder aussi :ninja:
irvel
Messages : 334
Inscription : dim. mars 10, 2013 5:38 pm

Re: Le violon électrique !

Message par irvel »

Des violonistes qui ont fait connaître le violon électriques, Jerry Goodman (jazz rock avec Mahavisnu Orchestra) Jean Luc Ponty et Didier Lockwood, Français font du jazz Rock, Papa John Creach avec Jefferson Airplane, Hot Tuna etc du psych et du blues rock, il y en a aussi une tapée en Folk Rock, mais souvent ce sont des violons acoustiques amplifiés via des Barcus Berry ou autres systèmes, Miroslaw Vtous en Jazz (pas certain de l'orthographe et c'est un violon assez classique) Il y en a beaucoup d'autres mais qui ne sont pas très révolutionnairse, j'ajoute Art Zoyd, groupe Français qui a toujours eu un ou deux violons très présents dans ses formations de 1972 à maintenant.

Pour répondre à certaines questions, un violon électrique est tout simplement amplifié, alors qu'un violon acoustique n'a que la caisse de résonance pour amplifier le son des cordes (mais même acoustique c'est très bruyant un violon …)

On a commencé à en voir amplifié au début des années 1970, au départ c'était des violons classique auxquels on adjoignait un micro contact collé sur la caisse, puis des micros spéciaux collés au chevalet, puis dans la masse d'un chevalet qui remplaçait celui d'origine.
Très vite les violonistes se sont fait fabriquer des violons sur le modèles des guitares électrique avec une caisse pleine réduite au minimum et des micros étant intégrés d'orignine.

électrique ou pas les cordes sont les mêmes que celles utilisées hors du classique, en métal, le jeu est le même question touche et archet.
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Le violon électrique !

Message par Kennedy »

Em' a écrit :MERCI <3
Pardon mais ça vient du coeur là, j'ai manqué sa dernière date de Paris à un jour près et je n'espérais pas qu'elle y repasse de sitôt, merci merci merci merci merci <3 <3 <3
De rien ! J'avais aussi manqué de très peu la date précédente alors je comprends !! :wink:
damiano
Messages : 110
Inscription : dim. janv. 13, 2008 4:34 pm

Re: Le violon électrique !

Message par damiano »

Prince Hypocrite a écrit :Les deux que je préfère:
[youtube]JGCsyshUU-A[/youtube]
[youtube]aHjpOzsQ9YI[/youtube]
Je ne connaissais pas mais maintenant j'adore !!!
Sinon il y a vanessa mae qui fait un peu dans ce style là par contre n'y connaissans rien je ne sais pas si elle joue aussi du violon électrique ou bien un autre genre ?
Répondre