Le violon électrique !

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Em'
Messages : 108
Inscription : mar. sept. 18, 2012 8:11 pm

Le violon électrique !

Message par Em' »

Bonjour bonsoir bonne nuit, tou-te-s !
J'aimerais trouver des gens qui partagent mon grand amour pour l'instrument plutôt méconnu mentionné dans le titre ^^
Pour ceux/celles qui ne connaîtraient pas :
Unlaced -Emilie Autumn

Face The Wall -Emilie Autumn

Leech Jar -Emilie Autumn

Bon, y'en a pas mal, cette artiste a fait tout un album de musiques au violon électrique. (enfin, clavecin et violon électrique)
Bref, quelqu'un qui aime ? Quelqu'un qui connaît? Allez, approchez, commentez ! =D
Je suis désolée de ne poster que des musiques d'une seule artiste, c'est juste que les musiciens qui jouent du violon électrique ne courent pas les rues... (et que je l'aime beaucoup, aussi)
Et si il y a des joueurs de violon électrique, alors là, j'applaudis :D A vrai dire, je vais commencer à apprendre.

Merci pour vos futures réponses.
Prince Hypocrite
Messages : 827
Inscription : sam. sept. 26, 2009 4:06 pm

Re: Le violon électrique !

Message par Prince Hypocrite »

Lindsey Stirling en joue aussi. Mais c'est un peu plus techno.
Em'
Messages : 108
Inscription : mar. sept. 18, 2012 8:11 pm

Re: Le violon électrique !

Message par Em' »

On m'en avait parlé en effet. Mais je connais pas super bien, donc... J'ai pas posté. Mais ce serait une bonne idée de le faire pour quelqu'un qui la connaîtrait un peu mieux !
Prince Hypocrite
Messages : 827
Inscription : sam. sept. 26, 2009 4:06 pm

Re: Le violon électrique !

Message par Prince Hypocrite »

Les deux que je préfère:
[youtube]JGCsyshUU-A[/youtube]
[youtube]aHjpOzsQ9YI[/youtube]
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Le violon électrique !

Message par Nicofoto »

Houlala, évoquer le violon électrique sans parler de Didier Lockwood O_O

[youtube]1wm08kMvb3U[/youtube]
onvalappelerlui
Messages : 268
Inscription : ven. nov. 18, 2011 10:26 pm

Re: Le violon électrique !

Message par onvalappelerlui »

peut etre suis je un grand ignorant... le violon électrique et le violon acoustique c'est la même chose à part qu'avec l'un on peut faire des effets... heu... electro, et l'autre pas ou y a t il d'autres différences? (parce que didier lockwood par exemple joue autant du électrique que du pas électrique). Pour faire dans le sommaire et concis, le violon électrique est il au violon ce que la guitare électrique est la guitare ou est-ce plus complexe ??
d'où ma deuxième question Em', tu veux apprendre l'électrique électrique (mais alors comment faire pour jouer dans la foret et dans la glae profonde comme cette brave lindsey? ^^) ou le violon tout court?

edit : mes questions sont nulles mais naïves il y a plein de subtilité de la vie qui m'échappent totalement :mrgreen:
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Le violon électrique !

Message par Nicofoto »

Je ne m'y connais pas trop en violon mais ce que je peux dire pour en avoir vu, c'est que le violon acoustique comporte une caisse de raisonnance, le violon électrique non.
C'est un peu comme la guitare, la guitare acoustique a une caisse de raisonnance et la guitare électrique non.

Dans le système acoustique, les cordes font vibrer la caisse de raisonnance alors que dans le système électrique, les cordes font vibrer l'air et cette vibration est captée par des microphones.
Le violon électrique est souvent construit comme une sorte d'ossature minimaliste
Image

Je ne joue pas de violon mais j'imagine que le toucher d'archet doit être différent, car si le violon électrique est le pendant de la guitare électrique, alors les cordes doivent être différentes. Mais je dis peut-être des bêtises ;)

Ce qui est bluffant, c'est que le son peut s'éloigner de celui d'un violon acoustique comme s'en rapprocher et avec les pédales d'effet qui permettent de faire des boucles on a l'impression d'avoir un orchestre de cordes :

[youtube]0SQKW-pq0w0[/youtube]
Bulle d'eau
Messages : 439
Inscription : jeu. août 03, 2006 1:05 am

Re: Le violon électrique !

Message par Bulle d'eau »

Grâce à ce topic je viens de comprendre que ce gars dans la rue, qui sortait des sons plutôt mélodieux d'un instrument étrange, jouait en fait du violon électrique. :arrow:

Donc inutile de préciser que je n'y connais absolument rien au violon électrique mais un grand merci pour m'avoir fait découvrir Emilie Autumn. :^^:
zarza
Messages : 328
Inscription : dim. juil. 16, 2006 12:43 pm

Re: Le violon électrique !

Message par zarza »

Pour info : sur un violon électrique, les cordes sont les mêmes que sur tous les violons. Mais il existe des centaines de cordes différentes (marques, matériaux, alliages, tension, diamètres...). Je n'ai pas essayé, mais je pense que sur ce type de violon, ce n'est pas la peine de mettre des cordes à pas-de-prix (parce qu'en plus, ça se change régulièrement), vu que le son est déjà bien formaté.
Ce que je sais en revanche, c'est que la production du son est beaucoup plus simple, et la palette de sonorité est très restreinte (pour ne pas dire inexistante).

Voilà voilà...
Si vous avez d'autres questions techniques, n'hésitez pas ! :mrgreen:
Em'
Messages : 108
Inscription : mar. sept. 18, 2012 8:11 pm

Re: Le violon électrique !

Message par Em' »

J'aime beaucoup Lindsey Stirling en effet *-*. Mais elle préfère le violon classique en général (j'aime aussi évidemment !).
Donc, le violon électrique se joue comme le violon mais apparemment quand on apprend sur un classique (comme moi, du coup), passer à l'électrique donne l'impression que c'est plus simple. Et sinon y'a juste pas besoin de caisse de résonance et on peut faire des effets avec l'ampli je suppose.
Sinon faut voir la marque du violon... C'est triste à dire mais un Stagg à 100 euros, un Fender ou un Yamaha à 1200 euros ça va pas produire le même son...
Répondre