Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Valeth
Messages : 77
Inscription : ven. juil. 01, 2011 8:09 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par Valeth »

Je suis globalement d'accord avec Queen Of Leon, cependant, pour moi, une chanson n'est pas un hymne parce qu'elle transporte des valeurs LGBT. Un hymne n'est pas un son chez lequel plusieurs personnes se retrouvent, sinon on peut faire d'Adèle (par exemple) un hymne pour les hétérosexuels déçus sentimentalement. Un hymne (à mon humble avis) c'est une chanson derrière laquelle une communauté s'identifie clairement, avec la volonté de s'affirmer en tant que communauté restreinte par certains critères.

Ensuite, dire que la communauté LGBT n'est pas plus communautariste que d'autres communauté française c'est faux, le drapeau en est la preuve. Drapeau et hymne sont deux éléments qui font d'une communauté, un groupe. On est pas uni parce qu'on est homosexuel / bisexuel / trans-genre, non, on est uni parce qu'on a un hymne et un drapeau. Dire que c'est presque du nationalisme serait fort, mais dans l'idée, c'est à peu près ça. Je ne suis pas sûr que les bo-bo, que les noirs, ou que les musulmans de France aient leur hymne et leur drapeau. Je ne dis pas que c'est valable pour tous les LGBT, mais il y a un certain paradoxe : celui de vouloir s'insérer dans la société, en essayant de plus en plus de se communautariser.

Mais encore une fois, ce n'est que mon humble avis.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par Queen of Leon »

Valeth a écrit :Ensuite, dire que la communauté LGBT n'est pas plus communautariste que d'autres communauté française c'est faux, le drapeau en est la preuve. Drapeau et hymne sont deux éléments qui font d'une communauté, un groupe. On est pas uni parce qu'on est homosexuel / bisexuel / trans-genre, non, on est uni parce qu'on a un hymne et un drapeau. Dire que c'est presque du nationalisme serait fort, mais dans l'idée, c'est à peu près ça. Je ne suis pas sûr que les bo-bo, que les noirs, ou que les musulmans de France aient leur hymne et leur drapeau. Je ne dis pas que c'est valable pour tous les LGBT, mais il y a un certain paradoxe : celui de vouloir s'insérer dans la société, en essayant de plus en plus de se communautariser.
D'accord avec toi aussi Valeth !

D'où ma volonté de nuancer et de dire que le rainbow flag et les hymnes gays sont loin d'être une évidence et un étendard commun à tous les LGBT.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par tkf »

Queen of Leon a écrit : D'où ma volonté de nuancer et de dire que le rainbow flag et les hymnes gays sont loin d'être une évidence et un étendard commun à tous les LGBT.
Ben, c'est justement la question de ce topic. Tu m'apportes donc des éléments de réponses que je n'aurais pas soupçonné, à savoir d'une que tout le monde n'a pas d'hymne en tant qu'individu, et de deux que des hymnes peuvent émerger dans l'esprit de personnes sans pour autant qu'elles n'échangent entre semblables.

J'avoue que tu me surprends beaucoup en me disant que tu identifies cette chanson comme une chanson de lutte contre l"homophobie sans avoir connu Gayclic, mais seulement en étant dans ton coin. Encore que, si tes amis l'ont identifié comme tel, même s'ils sont hétéros, est-ce que cela ne revient pas au même ?

Car si je suis d'accord avec toi en disant qu'il n'existe pas une mais des communautés LGBT, n'y a-t-il pas des points communs quand même entre elles, avec des expériences de vies communes et des aspirations communes comme les droits à la liberté, à l'égalité, au refus de l'intolérance et des discriminations ? Et pas besoin de rencontres entre semblables, de "communauratisme physique et géographique", pour avoir ces points communs là. Ce sont les aspirations de notre temps, véhiculés par des projets personnels et collectifs, par une quête de l'aspiration au bonheur à la fois individuel et par ricochet collectif, par des images véhiculées par certains médias notamment certains héros de livres ou de série ou de cinéma (genre Brokeback)... Elles touchent aussi les hétéros qui sont quand même conscients de ces aspirations même s'ils ne sont pas concernés de premier abord ni forcément d'accord ?

Alors bien sûr, non, tes amis ne sont pas dans ce communautarisme puisqu'il ne remplissent pas la condition première d'être semblables. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne partagent pas les idées de ces communautés LGBT à la fois physiques et informels. Comme un miroir, ils reconnaissent les débats de leur temps véhiculés par les aspirations d'individus, rassemblés ou non, formant ensemble une communauté.

C'est ce que j'essayais d'exprimer tout à l'heure : des individus peuvent former une communauté sans même se rencontrer parce qu'elles partagent des expériences et des aspirations communes.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par Queen of Leon »

tkf a écrit :Car si je suis d'accord avec toi en disant qu'il n'existe pas une mais des communautés LGBT, n'y a-t-il pas des points communs quand même entre elles, avec des expériences de vies communes et des aspirations communes comme les droits à la liberté, à l'égalité, au refus de l'intolérance et des discriminations ? Et pas besoin de rencontres entre semblables, de "communauratisme physique et géographique", pour avoir ces points communs là. Ce sont les aspirations de notre temps, véhiculés par des projets personnels et collectifs, par une quête de l'aspiration au bonheur à la fois individuel et par ricochet collectif, par des images véhiculées par certains médias notamment certains héros de livres ou de série ou de cinéma (genre Brokeback)... Elles touchent aussi les hétéros qui sont quand même conscients de ces aspirations même s'ils ne sont pas concernés de premier abord ni forcément d'accord ?
Sur ce point-là, nous sommes tout à fait d'accord, je défends certaines valeurs et me bats, à mon humble échelle, pour que les mentalités se libèrent de l'homophobie latente d'une morale qui me semble archaïque.
tkf a écrit :C'est ce que j'essayais d'exprimer tout à l'heure : des individus peuvent former une communauté sans même se rencontrer parce qu'elles partagent des expériences et des aspirations communes.
Oui, c'est en accord avec la définition de "communauté". Mais dans ce cas, je m'identifie à une communauté plus politique, qui défend certaines valeurs (dont la lutte contre l'homophobie, mais pas seulement), plutôt qu'à la communauté LGBT.
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par Viridis »

J'aurais tendance à dire non. Même si la partie la plus visible aurait tendance à se diriger vers quelque chose de festif et facilement mémorisable à l'instar du Disco aux Popstars actuelles, il faut tenir compte de l'individu et des moyens dont il dispose pour découvrir ses hymnes pour se les approprier.

Pourquoi l'individu ? Parce que tout le monde n'aime pas forcement la pop music ou la variété française. Si ce dernier a des prédispositions pour aimer des musiques plus alternatives, il se dirigera (si je prends les années 2000) vers un Rufus Wainwright ou un Antony & the Johnsons, en passant par les projets comme Hercules & the love affair ou Sexy Sushi ... Mais prendra aussi comme référence des chansons qui n'avaient pas forcément le potentiel en terme d'identification LBGT pour en devenir un hymne. Plutôt que d'établir une liste consistant à définir un rapport étroit entre la diversité musicale et la diversité en tant qu'individu, je préfèrerais dire que chacun crée ses propres codes.

Pourquoi les moyens ? Parce qu'ils ont évolués ces dernières années chamboulant tous les codes. Alors que dans les années 80, il fallait tomber sur un titre à la radio ou à la télé, de fréquenter les médiathèques et de tomber par hasard sur un album méconnu, et/ou fréquenter les bars gay-friendy pour trouver les correspondant qui parlaient le plus à l'individu, aujourd'hui internet agrandi le champ de possibilités en éclatant les cibles potentielles et toute notion temporelle. Ainsi, un ado qui fera quelques recherches sur les sites LGBT pourra soit ressentir l'envie de se tourner vers une artiste défunte depuis quelques décennies comme Dalida, soit s'identifier à travers un titre sorti bien avant sa naissance et se démarquant de la discographie d'un chanteur pour avoir traité le sujet (Sardou, Lara Fabian, Céline Dion, Mecano...), soit découvrir les albums des pop stars actives depuis presque 30 ans et reconnue en tant qu' "Icone" (Mylène et/ou Madonna en tête... je ne sais pas si le terme icône est bien approprié), soit des groupes qui sont nettement moins médiatisés car ils font parti de courants moins populaire (cf le paragraphe précédent) voir carrément underground (cf la house music à la fin des années 80, les gays ayant été les premiers à avoir adopté ces courants musicaux électroniques). Tout dépendra de sa curiosité et s'il a une propension à se sortir d'une écoute passive relative à toute personne qui allume la radio depuis la libéralisation des ondes.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par tkf »

Je suis d'accord, mais il y a quand même un seuil minimal de popularité au sein d'un groupe pour qu'ils puisse prendre valeur d'hymne. Non, parce ce que si je rencontre un mec et qu'il me dit qu'il connait par coeur la chorégraphie de "Sans contrefaçon", ok, là, mon gaydar pourtant ultra dysfonctionnel se met en route, mais s'il me dit qu'il écoute "Hercules & the love affair", désolé, mais il va rester au repos. Faut quand même que la chanson soit connue au minimum par le plus grand nombre, non ?



Bon, sinon, j'ai poursuivie mes recherches.
Et bien en Chine par exemple, la plus grande icone gay serait la chanteuse A-Mei. Sa chanson "Sisters" serait l'hymne gay chinois que tous reprennent en coeur, notamment au karaoké, et ce même si la chanson ne parle pas d'homosexualité mais des soeurs de la chanteuses (m'enfin, la réappropriation est facile, les gays se projettant dans les soeurs si je comprend bien). Une sorte d'équivalent à "Sans contrefaçon" en France.
[youtube]VpLaNaxM5Ew[/youtube]

Consciente de son impact sur la communauté homosexuelle chinoise, elle a même écrit une chanson qui s'appelle "Rainbow". Les images de son clip, tourné durant un de ses concerts, sont éloquentes : c'est clairement un public gay présent dans la salle, on dirait un concert de Mylène mais avec un peu plus de filles :lol: Et puis toutes ses lumières arc-en-ciel, çà symbolise bien la chanson et son public.
[youtube]qR9Z7EmHIZY[/youtube]
D'après ce que j'ai compris, elle parle des relations entre un gay et son amie.

Les Chinois sont quand même très loin de la pop electro occidentale. Si quelqu'un comprend le chinois, qu'il n'hésite pas à nous aider à comprendre les textes. Danke !

Ma source : http://www.sortoflife.com/home/2011/01/ ... o-be-hurt/
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par Viridis »

Seuil minima, je ne pense pas, c'est aussi une affaire de segmentation musicale.
C'est comme si je disais qu'un fan de Ramnstein (d'après mes critères) ne fera pas déclencher mon gaydar... par simple méconnaissance. Or dans les fans de Ramnstein, il y a bien un groupe qui se reconnaitra et qui le prendra comme hymne parce qu'il s'y retrouvera plus que dans un hymne de Lady Gaga.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par tkf »

Ray-D a écrit :Seuil minima, je ne pense pas
Bah, si, quand même. La preuve : par exemple, moi, je suis devenu super fan de la chanson "If I die young" de The Perry Band avec cette vidéo, réalisée par la soeur je crois de Justin Aaberg, jeune homosexuel américain qui s'est suicidé en juillet 2010, soit peu de temps avant la "vague de suicides" médiatisée de septembre 2010. C'est elle qui m'a le plus touchée, et c'est à elle que j'accorde un statut d'hymne personnel contre le gay bullying à l'école, contre l'homophobie, contre les événements de septembre 2010, bien plus que les "Born this way", "Firework" et "We R who we R" sortis à la même époque.

[youtube]5pG13umiebw[/youtube]

Pour autant, est-ce qu'il y en a beaucoup qui accorde cette même valeur à cette chanson, parmi les LGBT ou non ? Ben non justement. Donc, ce n'est pas un hymne communautaire. Il doit il y avoir un minima.

Ray-D a écrit :, c'est aussi une affaire de segmentation musicale.
C'est comme si je disais qu'un fan de Ramnstein (d'après mes critères) ne fera pas déclencher mon gaydar... par simple méconnaissance. Or dans les fans de Ramnstein, il y a bien un groupe qui se reconnaitra et qui le prendra comme hymne parce qu'il s'y retrouvera plus que dans un hymne de Lady Gaga.
Pas faux. Même si elle est très connue, cette chanson était pour plutôt pour moi seulement une chanson abordant l'homosexualité. Je me trompais : je viens de trouver une vidéo hommage à Brokeback mountain sur fond de "Mann gegen Mann".
[youtube]KoFA_mGGmFI[/youtube]

Mieux, j'ai trouvé une autre parodie de Musclor / He mann, d'abord popularisé par la célèbre parodie "What's going on?", avec toujours en fond musical "Mann gegen Mann"
[youtube]gbGjSR9CvXI[/youtube]

Mais il faut dire que cette chanson est quand même assez connue.
Toutefois, si on devait classer les hymnes par popularité, celle-ci serait classée en positition très secondaire.
Preuve en est le nombre de vues sur Youtube, qui dépasse à peine les 150.000 pour la première video.
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par Viridis »

Oui d'où m'intérêt de traiter d'hymne à degrés divers, la chanson de Ramnstein aura plus d'écho envers un public minoritaire de la communauté LGBT qui ne trouvera pas son compte à travers un artiste pop connu. C'est un peu comme les préférences physiques, la majorité adore les gravures de mode alors qu'une petite partie sont portés sur les bears ou les roux.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par tkf »

Puisqu'on parle de l'Allemagne, j'ai recherché les hymnes gays germanophones.
La génération de l'entre-deux-guerres a eut "Das Lila Lied" (1921), premier hymne gay dans l'histoire apparemment. Du mal à trouver une version ancienne chantée par contre.
[youtube]zwD1_o6DQT8[/youtube]

Durant les années 70', les Allemands ont eu pour hymne la chanson "Er gehört zu mir" (1975) de Marianne Rosenberg, un équivalent de "I will survive" de Gloria Gaynor à la même époque si j'ai bien compris. Musicalement, cela me fait penser par moment à "Never can say goodbye" (1971) des Jackson Five, pas vous ?
[youtube]IOhQNSCGl4U[/youtube]


Plus récemment, difficile par contre de trouver des hymnes gays germanophones grand public. Les artistes anglosaxons ont tout monopolisé. On est plus dans des cibles segmentantes, avec Rammstein ou Rosenstolz, ces derniers étant assez engagés et clairement identifiés comme gay / gay-friendly. Exceptionnel pour un groupe à succès. D'ailleurs, c'est eux qui ont signé la chanson phare de la BO de "Summerstorm".
[youtube]Y6NcfPE3DEI[/youtube]
[youtube]6eUXipxiNv0[/youtube]
[youtube]n7ypRfEbmyo[/youtube]
Répondre