Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par tkf »

Je suis d'accord, mais il y a quand même un seuil minimal de popularité au sein d'un groupe pour qu'ils puisse prendre valeur d'hymne. Non, parce ce que si je rencontre un mec et qu'il me dit qu'il connait par coeur la chorégraphie de "Sans contrefaçon", ok, là, mon gaydar pourtant ultra dysfonctionnel se met en route, mais s'il me dit qu'il écoute "Hercules & the love affair", désolé, mais il va rester au repos. Faut quand même que la chanson soit connue au minimum par le plus grand nombre, non ?



Bon, sinon, j'ai poursuivie mes recherches.
Et bien en Chine par exemple, la plus grande icone gay serait la chanteuse A-Mei. Sa chanson "Sisters" serait l'hymne gay chinois que tous reprennent en coeur, notamment au karaoké, et ce même si la chanson ne parle pas d'homosexualité mais des soeurs de la chanteuses (m'enfin, la réappropriation est facile, les gays se projettant dans les soeurs si je comprend bien). Une sorte d'équivalent à "Sans contrefaçon" en France.
[youtube]VpLaNaxM5Ew[/youtube]

Consciente de son impact sur la communauté homosexuelle chinoise, elle a même écrit une chanson qui s'appelle "Rainbow". Les images de son clip, tourné durant un de ses concerts, sont éloquentes : c'est clairement un public gay présent dans la salle, on dirait un concert de Mylène mais avec un peu plus de filles :lol: Et puis toutes ses lumières arc-en-ciel, çà symbolise bien la chanson et son public.
[youtube]qR9Z7EmHIZY[/youtube]
D'après ce que j'ai compris, elle parle des relations entre un gay et son amie.

Les Chinois sont quand même très loin de la pop electro occidentale. Si quelqu'un comprend le chinois, qu'il n'hésite pas à nous aider à comprendre les textes. Danke !

Ma source : http://www.sortoflife.com/home/2011/01/ ... o-be-hurt/
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par Viridis »

Seuil minima, je ne pense pas, c'est aussi une affaire de segmentation musicale.
C'est comme si je disais qu'un fan de Ramnstein (d'après mes critères) ne fera pas déclencher mon gaydar... par simple méconnaissance. Or dans les fans de Ramnstein, il y a bien un groupe qui se reconnaitra et qui le prendra comme hymne parce qu'il s'y retrouvera plus que dans un hymne de Lady Gaga.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par tkf »

Ray-D a écrit :Seuil minima, je ne pense pas
Bah, si, quand même. La preuve : par exemple, moi, je suis devenu super fan de la chanson "If I die young" de The Perry Band avec cette vidéo, réalisée par la soeur je crois de Justin Aaberg, jeune homosexuel américain qui s'est suicidé en juillet 2010, soit peu de temps avant la "vague de suicides" médiatisée de septembre 2010. C'est elle qui m'a le plus touchée, et c'est à elle que j'accorde un statut d'hymne personnel contre le gay bullying à l'école, contre l'homophobie, contre les événements de septembre 2010, bien plus que les "Born this way", "Firework" et "We R who we R" sortis à la même époque.

[youtube]5pG13umiebw[/youtube]

Pour autant, est-ce qu'il y en a beaucoup qui accorde cette même valeur à cette chanson, parmi les LGBT ou non ? Ben non justement. Donc, ce n'est pas un hymne communautaire. Il doit il y avoir un minima.

Ray-D a écrit :, c'est aussi une affaire de segmentation musicale.
C'est comme si je disais qu'un fan de Ramnstein (d'après mes critères) ne fera pas déclencher mon gaydar... par simple méconnaissance. Or dans les fans de Ramnstein, il y a bien un groupe qui se reconnaitra et qui le prendra comme hymne parce qu'il s'y retrouvera plus que dans un hymne de Lady Gaga.
Pas faux. Même si elle est très connue, cette chanson était pour plutôt pour moi seulement une chanson abordant l'homosexualité. Je me trompais : je viens de trouver une vidéo hommage à Brokeback mountain sur fond de "Mann gegen Mann".
[youtube]KoFA_mGGmFI[/youtube]

Mieux, j'ai trouvé une autre parodie de Musclor / He mann, d'abord popularisé par la célèbre parodie "What's going on?", avec toujours en fond musical "Mann gegen Mann"
[youtube]gbGjSR9CvXI[/youtube]

Mais il faut dire que cette chanson est quand même assez connue.
Toutefois, si on devait classer les hymnes par popularité, celle-ci serait classée en positition très secondaire.
Preuve en est le nombre de vues sur Youtube, qui dépasse à peine les 150.000 pour la première video.
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par Viridis »

Oui d'où m'intérêt de traiter d'hymne à degrés divers, la chanson de Ramnstein aura plus d'écho envers un public minoritaire de la communauté LGBT qui ne trouvera pas son compte à travers un artiste pop connu. C'est un peu comme les préférences physiques, la majorité adore les gravures de mode alors qu'une petite partie sont portés sur les bears ou les roux.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par tkf »

Puisqu'on parle de l'Allemagne, j'ai recherché les hymnes gays germanophones.
La génération de l'entre-deux-guerres a eut "Das Lila Lied" (1921), premier hymne gay dans l'histoire apparemment. Du mal à trouver une version ancienne chantée par contre.
[youtube]zwD1_o6DQT8[/youtube]

Durant les années 70', les Allemands ont eu pour hymne la chanson "Er gehört zu mir" (1975) de Marianne Rosenberg, un équivalent de "I will survive" de Gloria Gaynor à la même époque si j'ai bien compris. Musicalement, cela me fait penser par moment à "Never can say goodbye" (1971) des Jackson Five, pas vous ?
[youtube]IOhQNSCGl4U[/youtube]


Plus récemment, difficile par contre de trouver des hymnes gays germanophones grand public. Les artistes anglosaxons ont tout monopolisé. On est plus dans des cibles segmentantes, avec Rammstein ou Rosenstolz, ces derniers étant assez engagés et clairement identifiés comme gay / gay-friendly. Exceptionnel pour un groupe à succès. D'ailleurs, c'est eux qui ont signé la chanson phare de la BO de "Summerstorm".
[youtube]Y6NcfPE3DEI[/youtube]
[youtube]6eUXipxiNv0[/youtube]
[youtube]n7ypRfEbmyo[/youtube]
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par tkf »

Un etaloriens m’a fait part par mp de ses connaissances pour nous en apprendre plus sur les hymnes gays dans le monde arabe, principalement au Liban (mais qui exporte beaucoup dans le monde arabe). Il m’a autorisé en faire un copier-coller sur ce topic, que voici donc :
« Tu disais dans ton sujet sur les hymnes gay que tu étais intéressé de connaître les éventuels hymnes gays dans d'autres régions du monde. Je peux te parler du Liban. Il n'y a pas à proprement parler d'hymnes gay mais depuis quelques années, certaines chanteuses libanaises (qui sont clairement des icônes gay) affichent leur côté gay friendly. Alors évidemment elles ne parlent pas explicitement des gays dans leurs chansons par crainte de la censure dans certains pays arabes, en particulier dans les pays du Golfe, un marché très juteux pour elles mais aussi très conservateurs comme tu peux l'imaginer. Du coup, le côté gay friendly apparaît dans les clips, avec un figurant "so gay", souvent caricatural d'ailleurs (car ça reste une génération MTV !).

Voici un lien où on parle de ces quelques clips (il y en a d'autres, je te les passeraient si tu veux) :
http://www.bekhsoos.com/web/2010/01/top ... haracters/

Le dernier clip cité (en N°1) est le plus intéressant car la chanson, sans parler d'homosexualité, évoque la question de l'acceptation de soi, le fait d'être fier de soi quels que soient les jugements portés sur vous. La traduction du titre est d'ailleurs "Je n'ai pas peur" ! Je peux te traduire toute la chanson si ça t'intéresse. Personnellement, je n'aime ni la chanson, ni la chanteuse, ni le clip.
La chanson en question : Carole Samaha avec "Ma Bkhaf" / كارول سماحة - ما بخاف
[youtube]ZNeLLNDSX1c[/youtube]
Il a été classé n° 1 au Liban et en Egypte, et à mon sens, vu les commentaires sur Youtube, c’est peut-être justement le premier hymne gay du monde arabe, même si ce n’est pas sa vocation première. Je le compare personnellement probablement à un équivalent de « Beautiful » de Christina Aguilera. Il faut dire que le clip montre aussi quand même brièvement un couple gay et un couple lesbien, au milieu d’autres minorités ou personnes affirmant leur personnalité, çà aide pour que des minorités sexuelles adoptent la chanson en tant qu'hymne. Perso j’aime beaucoup en tout cas, tout comme Nancy Ajram. Je suis content d’avoir ouvert un nouveau pan de ma culture musicale. Je ne peux m’empêcher de montrer ce clip de Nancy Ajram, mais je doute que cela soit un clip original, vu qu’on ne voit pas la chanteuse. Mais c’est clairement gay-friendly (et surtout les deux mecs sont super canons :yeah: ).
[youtube]AJCHHy_PFak[/youtube]
Ah oui, enfin, s'il n'y a pas d'hymnes gay arabes (à ma connaissance du moins), il y a clairement des icônes gay (des chanteuses à la Beyoncé quoi). Mais ça sort du cadre de ton sujet, à part si on considère que l'iconographie de chanteuses peut constituer en soi une forme d'hymne musical.
Puis, suite à une remarque de ma part à propos de la chanteuse Fairouz
Ah oui Fairouz est une grande chanteuse (que j'aime particulièrement) mais je ne pense pas qu'on puisse dire d'elle qu'elle est une icone gay. Pas pour la nouvelle génération en tout cas. Pour l'ancienne, si on peu dire, je ne sais pas vraiment [si si, je l’ai lu à plusieurs endroits sur youtube et sur des forums, mais les fans hétéros n’aiment pas du tout cela, car pour eux, dire que fairouz est une icône gay revient à dire qu’elle est lesbienne lol – ils n’ont pas tout compris ]. Aujourd'hui, je dirai qu'on peut citer : Haifa Wahbi (the top!), Myriam Fares, Nancy Ajram, Najwa Karam, Yara, Nawal El Zoghbi, Nicole Saba...

Concernant la censure, il faut savoir que ces clips sont tous libanais, le Liban étant de loin le pays aux moeurs les plus libérales dans la région. Et ces clips sont diffusés ensuite dans tous le monde arabe à travers les chaînes satellitaires (les clips sont généralement interdits sur les chaînes nationales de plusieurs pays comme dans le Golfe bien sûr mais même en Egypte). Et puis, derrière ces chanteuses et leurs réalisateurs (souvent gay-friendly voire ouvertement gay) il y a de grosses compagnies musicales (dont une appartenant à un membre de la famille royale saoudienne, bonjour l’hypocrisie!) et de grandes chaînes musicales. En gros, ces "putains" et ces "pédés" rapportent du fric !

Et voilà la traduction de la chanson :
Laisse-les dire ce qu'ils veulent
Laisse-les se plaindre de ce qu'ils veulent
Je n'ai pas peur, je fais ce qui me semble bien
Et tout ce que j'ai sur le coeur, je le dit haut et fort

Refrain :
Et laisse moi rêver
Et apprendre de cette vie
Je n'ai pas peur des lendemains
Mon chagrin ne m'a jamais abattu
Et tout ce que j'ai sur le coeur, je le dit haut et fort

Ils disent souvent que je suis bizarre
Pour eux, mes pensées sont incompréhensibles
Et ceux qui sont en colère contre moi, le temps les apaisera lentement
Et tout ce que j'ai sur le coeur, je le dit haut et fort

Voilà !
Il est quand même étonnant que le monde arabe n’est pas réellement encore d’hymne gay . est-ce le signe d’un communautarisme encore embryonnaire, ne permettant pas l’éclosion d’une culture gay populaire ? La question est posée. Mais avec les chaines musicales et internet, les choses bougent. :^^:
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par tkf »

Passons si vous le voulez bien au monde russophone, soit russe et ukrainien principalement.
Dans un pays où l’homosexualité n’a été dépénalisée qu’en 1993, les premiers hymnes gays populaires ne sont réellement apparus qu’au début des années 2000’ (enfin, en tout cas, je n’en ai pas découvert d’autres avant).


En 1999, le groupe eurodance (eurocrap ? ) italien Eiffel 65 rencontre le succès international avec leur premier single « Blue ». Sauf qu’en Russie, cela signifie, le refrain « I’m blue » signifie « Je suis gay ». Donc, forcément, le titre est interprété comme tel là-bas et fortement parodié par les hétéros russes, mais aussi très apprécié des gays russes, qui classent alors Eiffel 65 comme une icône gay (qui l’eut crû ?).
Eiffel 65 – « Blue » (1999)
[youtube]suMaFXb7uPc[/youtube]


Mais en fait, les choses sérieuses commencent plutôt avec la pop russe. On pense bien sûr surtout en premier lieu au duo féminin TATU. Leur chanson « Ya Soshla S Uma » connut un succès national en 2000, puis un succès international en 2002 dans sa version anglaise « All the things she said ». Il faut dire que le célèbre clip où elles s’embrassent en tenue d’écolière, bravant le regard des autres, y est pour beaucoup. Bon, c’est avant tout un coup marketing, les filles n’ayant rien de lesbiennes, mais cela marche.
TaTu – « Ya Soshla S Uma / Я сошла с ума » (2000).
[youtube]-F-JfWqMG6g[/youtube]


Dans le même album « 200 по встречной / 200 dans la direction opposée » du duo où se trouve ce tube, on trouve aussi la chanson « Мальчик-гей / Malchik Gay / Garçon gay ». Jamais sorti en single, la chanson est toutefois directement reprise comme hymne gay par les communautés LGBT. Youtube regorge de vidéos parodiques reprenant cette chanson. La chorée par contre, euh… On va dire que c’est direct et pas très fin.
TaTu – « Мальчик-гей / Malchik Gay» (2000).
[youtube]qKJJ2FbCBmk[/youtube]


A la même époque, dans un registre plus intimiste, la chanson d’Oscar « Entre toi et moi », classée 7 semaines n° 1 en Russie, parlant d’un amour impossible sans pour autant parler explicitement d’homosexualité, a été repris comme un hymne gay en 2000. Le clip là encore y est probablement pour beaucoup, ce dernier montrant subtilement marginalité, amour et désespoir. Du coup, plein de fans hétéros de cette chanson ne comprennent pas comment elle peut être un hymne gay.

Оскар / Oscar – « Между мной и тобой / Entre vous et moi »
[youtube]CJUyCWto8j4[/youtube]

Je ne peux m’empêcher de montrer cette vidéo parodique associant Harry Potter et Draco avec cette chanson, c’est très réussi, reprenant même les codes visuels du clip original.
[youtube]xDWxdf-UUXU[/youtube]



Le monde russophone a bien sûr ses icones. Oh, il a bien sûr des groupes pop féminins comme Via Gra ou Serebro, mais c’est comme du Britney Spears : pas de quoi en faire des hymnes non plus… Et quelques artistes masculins comme Kirkorov.ou Sergey Sverev. Mais bon, en fait, on peut trouver deux icônes principales :

D’une part, il y a Verka Serduchka, de son vrai nom Andrei Danilko. Ce chanteur – acteur ukrainien se travestit dans ce personnage extrêmement populaire, qui a même représenté son pays à l’Eurovision 2007 avec « Lasha tumbaï » qui arriva 2ème du concours ! Un scandale devenu un énorme succès populaire, çà rappelle Dana Internationale ! La chanson a donc eut un impact incroyable au sein de la communauté en termes de visibilité, même si Danilko n’a jamais dit qu’il était gay.
Verka Serduchka - "Dancing lasha tumbai" (2007)
[youtube]3XGMb5PakOQ[/youtube]

Et ses clips sont souvent très homoérotiques.
Verka Serduchka / Верка Сердючка - " Кисс Плиз / Kiss please" (2007)
[youtube]UkNq5jZV1_Q[/youtube]


Autre icône, féminine cette fois-ci, Lolita Markovna Milyavskaya / Лолита Марковна Милявская. Chanteuse, actrice, présentatrice célèbre, elle est aussi une militante une militante pour les droits des homos en Russie. Sa chanson « Остановите землю / Arrêter la Terre » (2009) est non seulement la bande originale du film russe « Весельчаки / Rire » (2009) qui raconte l’histoire de drag-queens, mais sa chanson fait mainte fois référence à la couleur bleue, qui je vous rappelle, fait référence à l’homosexualité en Russie. Ya goluboy ! Classé direct comme un hymne gay en Russie.
Лолита / Lolta – « Остановите землю / Arrêter la Terre »
[youtube]967s07fNlOE[/youtube]


A la même époque encore, c’est probablement la chanson « Mal’chick » du groupe Vintage qui peut se qualifier d’hymne gay. Cette chanson, extrait de l’album « SEX » (2009) n’est jamais sorti en single, mais est devenu populaire au sein de la communauté gay, car la chanson parle d’un garçon en rupture avec ses parents qui le rejette. Le subtext avec les références à l’arc-en-ciel, à l’hypocrisie, au fait que les parents considèrent leur enfant comme une erreur, a rendu cette chanson très populaire parmi les communautés LGBT. Du coup, des fans LGBT ont alors réalisé un clip durant l’été 2011, car a immédiatement créé le buzz dans le monde russophone, soulevant à la fois enthousiasme parmi les LGBT russes et ukrainiens, mais aussi par moment dégout et indignation de la part d’autres fans hétéros qui n’avaient pas du tout compris le subtext gay de la chanson et ont donc fortement décrié ce clip qu’ils ont qualifiés de honteux.
Et pourtant, il s’agit bien d’une chanson gay : on peut le prouver aussi avec une autre vidéo où le groupe se produit en public avec un drapeau gay arc-en-ciel en fond, on ne peut pas faire plus clair…
Perso, moi, j’adore, je me suis acheter le mp3.
Vintage / Винтаж - « Garçon » (Mal'chik / Мальчик) – 1999.
[youtube]Yc_INop3Rkg[/youtube]



Voilà pour ce petit tour d’horizon d’après mes recherches, n’hésitez pas à compléter si vous vous y connaissez !


A titre personnel, je montrerai cette chanson qui fait le buzz en ce moment :

Элвин Грей (Elvin Grey) & Алена Высоцкая (Elena Vysotsky) - « Юбовь / c’est l’amour » (2012)
[youtube]0aEROO2rMOc[/youtube]







Sources : http://www.gaymusic.su
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par Eustache »

Je vais tous vous mettre d'accord avec l'hymne le plus gay de tous les temps. Si vous voulez être gay tous les mois de l'année et ce jusqu'à la fin de votre vie...
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par tkf »

Eustache a écrit :Je vais tous vous mettre d'accord avec l'hymne le plus gay de tous les temps. Si vous voulez être gay tous les mois de l'année et ce jusqu'à la fin de votre vie...
C'est tout simplement énorme !! :lol:
Mais comment n'ai-je jamais entendu un truc pareil ??!
Moi, je dis que les etaloriens devraient chanter çà à la gaypride et en dansant une choré en plus ! çà vaudrait le coup de filmer çà :twisted:
Répondre