albums de l'année

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

albums de l'année

Message par Olivier »

Voilà le traditionnel sujet sur vos albums de l'année. :D

C'est toujours agréable de découvrir les coups de coeur des forumeurs et, qui sait, découvrir des choses fabuleuses.

Alors, dites-nous, qu'est-ce qui vous a excité cette année?


Je commence en mentionnant cet album d'electro-rock-planant-trippant qui me fait chialer, danser et rêver en même temps: M83 - Hurry up, we're dreaming! C'est bien la 1ère fois que je cite un groupe français dans mes favoris ^^

Image

Wait -> Grosse claque à chaque écoute. La semaine dernière, en errant de nuit dans une ville inconnue, le casque sur les oreilles, volume à fond. C'était le nirvana.

Midnight City -> Vous la connaissez surement car elle a inondé les radios. Meilleures track 2011 pour Pitchfork. Tellement bien construite, bons sons, belle énergie. Dommage qu'il y ait du saxo, c'est son seul défaut!

Raconte-moi une histoire -> la chanson la plus sweeeet jamais écrite :^^: C'est une petite fille qui raconte une histoire de grenouille. Mélodie toute douce, boucle hypnotisante, sans rien comprendre vous vous retrouvez à sourire comme un con. Je veux un gosse pour lui raconter cette histoire :amour:



Je parlerai d'autres albums marquants plus tard. A vous maintenant! :wink:
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: albums de l'année

Message par Viridis »

Le premier album qui me vient c'est ...

Image

Relaxant, idéal pour rêver en bord de mer, il transpire de nostalgie
Le dernier single en date est Amor Fati, sans doute le morceau le plus "énervé" de l'album

Le second serait ...

Image

Un album touche à tout dont la cohérence se révèle surtout par son côté bricolo. En tête, je citerais Einmal in der Woche schreien, Idiologie, Feromonikon ou encore Goldene Kugel en guise d'aperçu

Le troisième n'a pas encore sorti d'album à ce jour, mais quelques EP assez dark, avec des titres comme Viol, OPR, Crainte ou Lack of hope

Image
Dansk
Messages : 51
Inscription : dim. déc. 25, 2011 10:49 pm

Re: albums de l'année

Message par Dansk »

Ha the first pour moi:

Image

J'ai adoré, à la base je suis pas spécialement fan de ce style de musique, mais là j'ai accroché, Hugh Laurie fait de supers reprises (Swanee River!!!) et l'album à bien tourné en boucle!

Deuxième:

Image

Parce que j'ai toujours aimé leur univers décalé depuis que mon papa m'a fait connaître (avec "Les monstres"!). Mais même dans la connerie ("Gaëlle" par exemple, chanson d'amour niaise aux sonorités pop 80!) Leurs propos restent assez profond en y réfléchissant, ya une reflexion sur notre société actuelle comme dans "Stupeflip vite" et j'adore! Je les ai d'ailleurs vu en concert en Avril dernier, ce fut extra! :D

Ah et puis sinon cette année il y a eu:

Image

Best-of de Noir Dez! Bon allez j'avoue je l'ai acheté par pur fanatisme (j'ai quand même pris pack 2 CD+DVD...)
Mais ça fait toujours plaisir d'entendre Noir Désir et d'avoir un peu de nouveauté à leur sujet.
Voilà voilà!
Tsuru
Messages : 207
Inscription : dim. juil. 31, 2011 1:30 pm

Re: albums de l'année

Message par Tsuru »

Olivier a écrit :Je commence en mentionnant cet album d'electro-rock-planant-trippant qui me fait chialer, danser et rêver en même temps: M83 - Hurry up, we're dreaming! C'est bien la 1ère fois que je cite un groupe français dans mes favoris ^^
J'ai cliqué totalement au pif, et ben je suis pas déçue. C'est planant, aérien, hyper relaxant... Super découverte :amour: Merci à toi !
Moilux
Messages : 1507
Inscription : mar. déc. 27, 2005 6:25 pm

Re: albums de l'année

Message par Moilux »

Pour moi ça sera sans ordre et au nombre de 12 :

- Adele - 21 :

Image

- Apparat - The devil's walk :

Image

- Beirut - The rip tide :

Image

- Charlie Winston - Running still :

Image

- Chinese man - Racing with the sun :

Image

- Les cowboys fringants - Que du vent :

Image

- The do - Both ways open jaws :

Image

- M83 - Hurry up, We're dreaming :

Image

- Metronomy - The english riviera :

Image

- Mogwai - Hardcore will never die but you will :

Image

- PJ Harvey - Let England shake :

Image

- Puggy - Something you might like :

Image

Je me sens terriblement mainstream :chaipas:
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: albums de l'année

Message par Olivier »

Je plussoie totalement l'album d'Apparat, Black Water est un petit chef d'oeuvre! :amour:
et je me réjouis d'écouter les albums que tu proposes et que je ne connais pas!


Et je rajoute ses cousins Modeselektor qui ont sorti une bombe dancefloor qui tabasse.
Image

Shipwreck(avec Thom Yorke) -> Une des meilleures tracks de l'année. Ces boucles et cette voix me rendent un peu fou (et j'ai failli avoir un bel accident sur l'autoroute à cause de ça).
Grillwalker -> pour faire danser un tétraplégique! Trooooop bon!


Pour moi, il y a encore l'incontournable James Blake avec son album du début d'année.
Image

The Wilhelm Scream -> je l'ai tellement écoutée, je me revois immédiatement dans mon quartier à Londres, ou dans le bus que je prenais pour faire des tours de la ville de nuit. Magique!
Lindisfarne -> tout pareil... :niais:

Et je finis (aujourd'hui) avec l'évident Bon Iver. Beaucoup de sites/magazines/critiques s'accordent pour lui donner le titre de meilleur album de l'année... Je ne peux qu'être d'accord. Un sacré disque!
Image

Holocene -> tout est parfait dans cette track (sauf peut-être le damn sax, encore lui! ^^). Impossible de ne pas aimer :content:
Calgary -> Je comprends rien au clip et je déteste ce type pour avoir autant de talent! :biz:^ (Aaaah je viens de la réécouter pour vous mettre le lien. Elle est tellement tellement bien cette track! Clique si tu ne la connais pas encore!)
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: albums de l'année

Message par Viridis »

+1 pour Modeselektor, James Blake et Apparat

Second Jet :

Coup double pour Agoria, un album et une compil pour Fabric

ImageImage

Pour Impermanence, je cite Souless dreamer, Panta Rei, Kiss my soul ou Speechless

La réedition des EP d'Autechre dans un seul coffret

Image

Avec entre autres, Djarum, Flutter, Garbage, Drane, Basscadet ou Cavity job

Sinon l'EP de l'année c'est Velora de Fairmont

Image

Avec Vanguard, Cannon (dommage que le "clip" a été retiré), Ununoctium et Velora
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: albums de l'année

Message par Olivier »

Oh oui, j'aime beaucoup Washed Out (c'est d'ailleurs toi qui me l'avait fait découvrir il y a de ça quelques mois, merci!) et Agoria. Il faut que j'écoute l'album, je n'ai que la compil Fabric pour l'instant.


Sinon, je ne devrais pas aimé parce que c'est mièvre et c'est du RnB mais je surkiffe The Weeknd. Les sons sont bien travaillés et le trip glauque coké me plaît bien!
Le Canadien a sorti seulement... 3 albums cette année! gratos sur son site!

Image

What you need sur le EP "House of Balloons"
WIcked Games sur le EP "House of Balloons"
The Birds part 2 sur le EP "Thursday"
Montreal sur le EP "Echoes of Silence" (ouais, c'est la track avec France Gall :lol: )
Initiation sur le EP "Echoes of Silence" (une des plus tripée, j'adore ces sons!)
Echoes of Silence sur le EP "Echoes of Silence" (pour chialer un coup!)
D.D. sur le EP "Echoes of Silence" (parce qu'on dirait Michael Jackson! mais ce n'est qu'une reprise du M'sieur)
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: albums de l'année

Message par Viridis »

OFF-Topic :
[quote="Olivier"]Oh oui, j'aime beaucoup Washed Out (c'est d'ailleurs toi qui me l'avait fait découvrir il y a de ça quelques mois, merci!) [/quote]

Pour info, le premier EP (High times) est difficilement trouvable en bonne qualité : C'est une cassette audio uniquement sorti aux USA il y a deux ans
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Re: albums de l'année

Message par Paulette »

Dans les découvertes de cette année, Connan Mockasin - Cherchez le dauphin, trouvez son nom...
Répondre