Il y a bien longtemps, j'étais un garçon doué pour la musique. J'ai suivi des cours de piano pendant 11 années, et subit des cours de solfège pendant 12. A la fin, j'ai pris ma liberté et continué à joué seul. (Accessoirement j'ai fait un peu de violon aussi, mais "jouer" serait un bien grand mot pour les sonorités que j'arrivais à produire). Mais la qualité minable du piano bastringue familial et les turpitudes de la vie étudiante faisant... j'ai perdu le contact avec mon clavier. Parfois, l'été, chez des amis qui possédaient un bon piano droit, je m'y remettais spontanément, au rythme de 2 à 3 heures par jour.. Depuis une dizaine d'année, je n'ai pour ainsi dire plus touché à un piano.
Bref, dans ma nouvelle vie, mes déboires financiers s'estompant, j'ai envie de m'y remettre. Mon niveau actuel est devenu proche du degré 0, mais le piano, c'est comme nager ou faire du vélo, ça revient. Après quelques mois de travail (un peu de Hanon par ci, quelques inventions par là), je pourrais me ré-attaquer à mon répertoire d'antan : principalement classique ( entre autre il me tarde de rejouer Bach : les inventions, la toccata et fugue 565 et autres, Brahms, Schubert (les impromptus), Chopin... ) et un peu de jazz aussi (Scott Joplin). Tout ça pour dire : je veux pas acheter un mauvais piano, je veux quelque chose qui tient la route.
Et là, tellement d'eau est passée sous les ponts, que j'hésite devant ce dilemme : Acoustique, ou électronique ?
D'une part, la qualité appréciée des acoustiques. Un bon Yamaha, neuf ou pas, aux alentours de 3-4000 €. Mais voilà, ma maison est (très) fraîche, avec des écarts assez importants, et peut-être bien un peu d'humidité. Je ne crois pas qu'elle se prête vraiment à la bonne conservation d'un piano acoustique.
Et d'autre part, le saut technologique prodigieux des électroniques. J'hésite vraiment à craquer sur le Yamaha CLP 480 (en finition PE : noir laqué, bien sûr) : un touché remarquable (bien mieux que sur mon vieux piano bastringue en tout état de cause), une sonorité étonnante, et la possibilité de varier les plaisir (l'orgue pour certains morceaux de Bach, diverses sonorités de pianos pour jouer du jazz, du rock...). Mais la bête n'est pas bradée : 4250 €. Oui mais voilà... j'arrive de chez le marchand, je l'ai touché, essayé...

Or donque, je n'ai pas envie de craquer trop facilement. Y a-t-il ici des pianistes confirmés qui pourraient me conseiller ? Attention, je ne suis pas intéressé par un troll prosélyte sur le thème du combat acoustique / électronique. Mais plutôt quelques arguments pour ne pas écarter trop vite l'idée d'un piano acoustique (bien que bon... rien que pour Bach...), et aussi quelques informations sur les pianos électroniques (Quelle est la concurrence à ce niveau de gamme ? Le bond technologique du CLP 480 vaut-il le surcout de près de 2.000€ par rapport à la gamme inférieure ?
Ne m'orientez pas vers des pianos haut de gamme, à 4300€, je suis déjà en limite de budget.