Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par logik »

Donc j'attendrais mercredi prochain (c'est loooooooong une semaine :snif: ) pour aller au magasin de musique.
Quel est donc mon budget environ pour un jack ?
Je pense finalement prendre un Jack avec un côté coudé, de 3 mètres pour l'instant (je joue dans ma chambre, assez petite, donc..)
puis vers septembre prochain, y retourner pour acheter d'autre matos, du genre un cable de 5 mètres et une nouvelle sangle (celle que j'ai là ne tient pas bien, c'est dangereux pour la guitare de jouer debout, elle essaye de s'échapper >_< )

Et faudrait aussi que j'amène la guitare chez le luthier pour la régler.. Mon mi aigu frise pas mal (impossible de faire un accord Ré mineur correct...) ainsi que les basses aussi.. Et en fait, ma corde de mi, justement, me fait un truc étrange : elle s'éloigne du manche pour aller de temps en temps se coincer dans mes frettes.. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? Est-ce qu'un luthier pourra régler ça ? :gn:
Bulle d'eau
Messages : 439
Inscription : jeu. août 03, 2006 1:05 am

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par Bulle d'eau »

Je balbutie quelques morceaux sur la guitare électrique de ma copine. D'ailleurs vous auriez quelques idées de morceaux sympas ET accessibles à une sous-débutante ? :ninja:

Sinon je me demandais ce que vous utilisiez comme cordes ?

:biz:
HumpDeBump
Messages : 46
Inscription : lun. juin 06, 2011 12:14 am

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par HumpDeBump »

Pour les morceaux cela dépend de ton niveau, tu sais faire des accords par exemple ?
Pour les cordes tu nous demandes quel tirant (l'épaisseur des cordes) on utilise ou quelle marque ? (ou les deux :mrgreen: ?)
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par logik »

Je me pose la même question pour les cordes, ne comprenant rien aux questions de tirant, etc...

Sinon pour l'instant je joue des chansons de Saez (Marguerite, Jeune et con, Fils de France, entre autres...), des chansons de BB Brunes... Mais je cherche moi aussi des titres de chansons, plutôt dans ce style, à reprendre avec une amie qui s'occupera du chant... Des idées ?
Bulle d'eau
Messages : 439
Inscription : jeu. août 03, 2006 1:05 am

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par Bulle d'eau »

HumpDeBump a écrit :Pour les cordes tu nous demandes quel tirant (l'épaisseur des cordes) on utilise ou quelle marque ? (ou les deux :mrgreen: ?)
Tirant (yen a qui favorisent la justesse parait il...c'est bien ou c'est une solution de facilité ? ^^), composition, marque, je veux TOUT savoir sur vos cordes ! :mrgreen:
HumpDeBump a écrit :Pour les morceaux cela dépend de ton niveau, tu sais faire des accords par exemple ?
Les accords euh... :ninja: (G, D, Em, C, c'est tout ce dont je me souvienne :arrow: )

En fait, ma copine m'a appris quelques trucs vite fait mais je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre vraiment. Comme je vais avoir un peu de temps de libre bientôt je voudrais quelques idées de morceaux pas trop compliqués mais je suis prête à bosser quelques accords de base supplémentaires pour l'occasion. :wink:
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par logik »

C'est quoi ton style de musique ? :gentil:

Pour moi j'ai tenté de craquer en faisant le tour des quelques magasins par chez moi susceptibles de vendre des cables jack.. Pas trouvé, mais j'ai trouvé l'adaptateur mini jack > jack pour brancher mon casque sur mon ampli (mais un peu plus cher que sur internet >_< ).

Pour ma sangle, je pense aussi la réparer moi-même en la faisant tenir avec.. ce que je vais trouver. J'ai lu sur internet que quelqu'un l'avait fait avec un joint de robinet, je vais voir si je trouve ça :^^:

Logikstation, en mode butch, bricoleuse

:jesors:
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par marfield »

Oh bein dans le genre accords super faciles (sans barrés donc) pour musique relativement cool, t'as pas mal de chansons de the Cranberries style "Zombie" (Em C G G/F# (200033)), "Just my imagination" (G D C Em D). Sinon t'as "Protège-moi" de Placebo, "Your call" de Secondhand serenade, "Butterfly" de Superbus, "Wake me up when september ends" de Green day (chanson qui est la première que j'ai apprise d'ailleurs). Toutes les trois sont des chansons en arpèges et non des accords à proprement parler. Après, t'as aussi deux chansons mythiques, "Seven nation army" de The White stripes et "Come as you are" de Niravana. Tout guitariste débutant (ou presque) a déjà essayé de les jouer. :mrgreen:
C'est tout ce qui me vient en tête pour le moment. J'en rajouterai d'autres si d'autres me reviennent. :gentil:
HumpDeBump
Messages : 46
Inscription : lun. juin 06, 2011 12:14 am

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par HumpDeBump »

Bulle d'eau a écrit :
HumpDeBump a écrit :Pour les cordes tu nous demandes quel tirant (l'épaisseur des cordes) on utilise ou quelle marque ? (ou les deux :mrgreen: ?)
Tirant (yen a qui favorisent la justesse parait il...c'est bien ou c'est une solution de facilité ? ^^), composition, marque, je veux TOUT savoir sur vos cordes ! :mrgreen:
Alors en fait le tirant c'est, comme je l'ai dit, le diamètre des cordes en mm. Généralement toutes les marques classent leurs cordes selon le tirant : les extra-light, light, medium, et parfois heavy ou XL (ça dépend des marques). Plus le tirant est élevé plus les notes sont mieux définies mais plus il est difficile de jouer. Pour commencer il vaut mieux prendre du light (personnellement je n'aime pas trop les extra-light), pour éviter de trop s'abîmer les mains. A force de jouer on a de la corne aux doigts (heureusement ça ne se voit pas :mrgreen: , mais perso je n'ai plus aucune sensibilité à l'extrémité de mes doigts...).

La composition des cordes : pour les guitares folk, c'est du métal/bronze, pour les classiques c'est du nylon, et pour les électriques c'est du métal. Il existe de nouvelles gammes de cordes qui utilisent de nouveaux composants pour éviter de faire rouiller/abîmer, c'est généralement du phosphore. Ces cordes coûtent plus cher, et en tant que débutante tes cordes ne rouilleront pas rapidement, c'est donc inutile.

Les marques, franchement je ne sais pas trop quoi te conseiller, sur ma folk je monte généralement des Martin et sur mon électrique des D'Addario. Le mieux c'est à chaque fois de prendre une marque différente pour voir laquelle tu préfères.

Je sais pas quoi dire de plus... C'est un vaste sujet et mes connaissances sont limitées ! :souris:
Bulle d'eau a écrit :
HumpDeBump a écrit :Pour les morceaux cela dépend de ton niveau, tu sais faire des accords par exemple ?
Les accords euh... :ninja: (G, D, Em, C, c'est tout ce dont je me souvienne :arrow: )

En fait, ma copine m'a appris quelques trucs vite fait mais je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre vraiment. Comme je vais avoir un peu de temps de libre bientôt je voudrais quelques idées de morceaux pas trop compliqués mais je suis prête à bosser quelques accords de base supplémentaires pour l'occasion. :wink:
Tu te souviens des noms mais aussi comment les jouer ? :mrgreen:

Marfield en a cité quelques unes assez faciles à jouer, je te conseille aussi Zombie pour commencer qui est assez simple au niveau des mouvements des doigts. Pareil pour Come As You Are et Seven Nation Army qui ont des riffs faciles à reproduire. Après tout dépend de tes goûts. Le mieux c'est que tu ailles sur http://www.ultimate-guitar.com/ et que tu recherches un artiste ou une chanson que tu aimes. A droite il y a le type de partition que tu peux avoir, regarde celles qui ont la mention "Chords" et qui sont retranscrites qu'en accords.

Aspect important aussi : sais-tu lire les tablatures et diagrammes d'accords ?

J'espère avoir répondu à tes questions !
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par logik »

HumpDeBump a écrit :et sur mon électrique des D'Addario.

Tiens, d'Addario c'est pas mal, c'est ce que j'avais sur ma classique, jadis :^^:
Moi personnellement je joue sur mon électrique avec des Dean Markley (NickelSteel Electric) tirant 9-42 mais je pense que ces cordes ne me correspondent pas vraiment..
A cause de mon arrêt de la guitare pendant 2 ans j'ai perdu la corne aux doigts, et je douille pas mal de la reprise... Mais vraiment (du style à avoir mal pendant deux jours à l'index après, sans pouvoir faire de gratte..). En plus j'ai une cicatrice à l'index d'une coupure qui était assez profonde mais refermée depuis 3 ans... J'en viens à avoir peur que ça se rouvre :blink:

Toutefois je persévère et j'attends mon jack pour voir le vrai son de ces cordes avant d'en racheter des neuves (j'en ai un paquet d'avance, donc j'attends de les avoir utilisées).
Maxo
Messages : 113
Inscription : jeu. avr. 16, 2009 5:19 pm

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par Maxo »

Bonjour à tous !

Moi je commence sur la guitare classique d'une pote qui l'utilise plus mais donc j'vais aller changer les corde et faire vérifier toussa toussa avant les vacances. J'ai toujours trouvé cet instrument hyper classe mais j'avais jamais osé me lancer donc voila, j'essaye ! :)

J'voulais demander (parce que toutes les questions cordes et morceaux on déjà leurs réponses, merci beaucoup) , 'faut combien de temps pour plus avoir mal au doigts et pour se débrouiller correctement en jouant un peu tous les jours e? :euh:
Moi j'sais lire des diagramme d'accord, pourquoi ? :content:
Répondre