Epica -Symphonic metal

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Stigmate
Messages : 1259
Inscription : sam. juin 21, 2008 5:22 am

Epica -Symphonic metal

Message par Stigmate »

En surfant au grés de mon humeur sur la toile je suis tombé sur ce groupe. M'attendant à un truc qui me démonterais les oreilles, je me suis rendu compte que non, au contraire!. N'ayant pas trouver de sujet sur ce groupe, je le lance donc.

Bio:
Epica est un groupe de metal symphonique néerlandais fondé en 2002 par le guitariste Mark Jansen. Initialement nommé Sahara Dust, ce projet aura d'abord pour Frontwoman Helena Michaelsen, du groupe Trail of Tears. Au début de l'année 2003, elle sera remplacée par Simone Simons, petite amie de Mark Jansen à l'époque. Le nom définitif du groupe, Epica, sera choisi en fonction de l'album de Kamelot portant le même nom.

Leur premier album, The Phantom Agony sorti en juin 2003 est produit par Sascha Paeth (producteur de Kamelot notamment). Il est dit engagé contrairement à leur second album Consign to Oblivion qui a pour thème la civilisation maya. En 2007, sort leur 3e album : The Divine Conspiracy, qui allie un son toujours autant mélodique, à une augmentation de la puissance, et un retour à des chansons engagées comme pour le premier album.

Membres actuels:
Simone Simons - Chant
Mark Jansen - Guitares, voix black
Coen Janssen - Synthétiseurs
Yves Huts - Basse
Ariën van Weesenbeek - Batterie
Isaac Delahaye - Guitares

Image

Albums Studio:
2003 : The Phantom Agony
2005 : Consign to Oblivion
2005 : The Score - An Epic Journey
2007 : The Divine Conspiracy
2009 : Design your Universe

Albums Live
2009 : The Classical Conspiracy

Image

EP et singles
2003 : The Phantom Agony
2004 : Feint
2004 : Cry for the Moon
2005 : Solitary Ground
2005 : Quietus (Silent Reverie)
2007 : Never Enough
2008 : Chasing the Dragon
2009 : Unleashed
2010 : This Is the Time (single au profit de la WWF)


Style musical:

Le style de Epica est généralement considéré comme du metal symphonique, mais leur musique brasse de nombreuses autres influences dont le power metal, le metal progressif et le gothic metal. Ce qui fut la source de certains malentendus qui assimilent Epica à un groupe de gothique. Malentendus qui sont d'autant renforcés par la croyance que la définition du gothic metal se réduit à la présence d'une chanteuse dans un groupe de metal.

Simone Simons a néanmoins clarifié les choses dans une de ses interviews :
« (Brian Rademacher-Rockeyez): Dites moi, à vos yeux, que signifie le goth pour vous? (Simone Simons) C'est une question qu'on me pose régulièrement ces derniers temps.De nos jours le gothic semble être devenu un mot pour généraliser toute musique avec un chant féminin. Mais c'est dur à décrire, beaucoup de gens pensent que nous sommes un groupe de gothic metal, mais nous avons joué dans de vrais festivals de gothic et nous avions l'air bizarres à côté des autres. J'aimerais plutôt décrire Epica comme un groupe de metal symphonique à voix féminine. Nous avons de nombreux éléments dans notre musique et chacun l'interprète à sa façon. Et cela me va. »
Leur musique reprend certaines structures complexes du metal progressif et d'autre part le dispositif vocal de type la belle et la bête développé à l'origine par le gothic metal, mais la thématique de leur chansons et le caractère expressif de leur musique s'éloigne sensiblement du gothic metal. Le terme de gothic metal correspond plus des groupes comme Type O Negative, Moonspell ou encore Paradise Lost.

Mark Jansen décrit leur style musical comme un pont entre After Forever et Kamelot.

En ce qui concerne l'utilisation de la voix lyrique de Simone Simons, cette dernière a confié qu'elle avait été beaucoup influencée à ses débuts par Tarja Turunen, l'ex-chanteuse du groupe Nightwish, ainsi que par la chanteuse du groupe néerlandais Within Temptation:
« [...] Je n'ai jamais caché mon admiration pour des chanteuses de metal comme Tarja de Nightwish ou Sharon de Within Temptation. Il est certain qu'elles m'ont beaucoup influencé dans ma manière de chanter. Maintenant, j'essaye de me détacher peu à peu de ces influences, non pas que j'en aie honte, mais j'ai envie d'essayer d'autres choses. J'écoute beaucoup de musique qui n'a aucun rapport avec le metal en ce moment, comme par exemple R.E.M. ou encore la fantastique chanteuse qu'est Björk. »
En 2010, Mark Jansen explique que la musique d'Epica se rapproche du death metal, avec des influences classiques et d'opéra. Selon lui, le genre d'Epica s'inspire en outre de nombreux styles différents tels que le black metal, le folk metal, le power metal ou encore le rock.
Paranoiattack
Messages : 1295
Inscription : mar. déc. 18, 2007 3:43 pm

Re: Epica -Symphonic metal

Message par Paranoiattack »

J'les ai vus en concert y a quelques années. Personnellement, j'ai pas trop accroché... Pas assez dynamique pour moi...
Et j'ai l'impression qu'un tas de gens sont fans de ce groupe. Qu'est-ce qu'il a de plus qu'un Within Temptation ou un Nightwish? O_O
Israël

Re: Epica -Symphonic metal

Message par Israël »

Je connais et j'adhère.
J'ai les albums CONSIGN TO OBLIVION et THE DIVINE CONSPIRACY.
Après, je reste fan de Within Temptation (en priorité).
ezechiel
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 16, 2011 1:20 pm

Re: Epica -Symphonic metal

Message par ezechiel »

J'ai découvert Epica avec l'album Design Your Universe. J'aime beaucoup et j'adhère aussi. Par contre, je préfère Nightwish. La raison ? Je connais davantage sa discographie et le nombre de tracks que j' :amour: est bien plus important. :)
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Re: Epica -Symphonic metal

Message par Eosyn »

+1 je les ai vu en concert le 31/10/10 à Lyon (enfin vileurbanne - transbordeur --> :D)

(et meme que Simone de près elle est graou et que elle a une toute petite voix quand elle parle et que j'ai une photo avec elle et que 'jai un autographe et que oui je me la pète mouahahaha)
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: Epica -Symphonic metal

Message par Cérès »

Stigmate a écrit :Image
OFF-Topic :
*en train de saigner du nez* On devrait la montrer dans le topic "les stars qui vous font craquer".
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Re: Epica -Symphonic metal

Message par Eosyn »

C. de Cambacérès a écrit :
OFF-Topic :
*en train de saigner du nez* On devrait la montrer dans le topic "les stars qui vous font craquer".
Je l'ai déjà fait =)
Stigmate
Messages : 1259
Inscription : sam. juin 21, 2008 5:22 am

Re: Epica -Symphonic metal

Message par Stigmate »

J'ai pas eu la chance de les voir en concert encore... Mais je surveille :mrgreen:

Par contre within temptation j'ai pas encore commencer à écouter tout leurs albums, et je trouve que la voix de la chanteuse est... moins enivrante que celle de Simone.
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Re: Epica -Symphonic metal

Message par Eosyn »

Ca dépend des chansons, mais bon les 2 chanteuses n'ont pas le meme age et donc pas la meme maturité de la voix ;)



Sharon déchire quand même:
Stigmate
Messages : 1259
Inscription : sam. juin 21, 2008 5:22 am

Re: Epica -Symphonic metal

Message par Stigmate »

Eosyn a écrit :Ca dépend des chansons, mais bon les 2 chanteuses n'ont pas le meme age et donc pas la meme maturité de la voix ;)



Sharon déchire quand même:
Je dirais surtout que Simone a une voix plus dans les aigus... Sharon me fait penser selon la chanson à celle d'Evanescence.

En tout cas je pense que Sharon et Simone ferais un beau duo si elles essayaient...
Répondre