Vous qui avez le bon matos pour enregistrer vos chansons...

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Winston Smith
Messages : 262
Inscription : sam. août 16, 2008 9:28 pm

Re: Vous qui avez le bon matos pour enregistrer vos chansons

Message par Winston Smith »

Excuses, Points.de.suspension, je profite de ton sujet pour demander conseil sur une surface de controle pas trop chere et compatible avec Windows 7...
J'avais vu le Faderport de Presonus mais il ne fonctionne pas avec la derniere mouture de Windows...
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Re: Vous qui avez le bon matos pour enregistrer vos chansons

Message par Points.de.suspension »

Winston Smith a écrit :Excuses, Points.de.suspension, je profite de ton sujet pour demander conseil sur une surface de controle pas trop chere et compatible avec Windows 7...
J'avais vu le Faderport de Presonus mais il ne fonctionne pas avec la derniere mouture de Windows...
Oh là là, je t'avoue que j'ai XP donc je ne peux pas du tout te conseiller... J'avais fait un enregistrement une fois avec la Presonus audiobox usb, y a eu aucun souci ! Et il me semble qu'elle est compatible avec Windows 7, mais à vérifier. Quant à la mienne, elle est bien, mais en firewire, donc niveau compatibilité avec les ordis, c'est pénible.

Et puis Mooooog -> Je relirai ton post dès que j'aurai un peu plus de temps pour mettre tout ça en application. ;) Sinon, je vais essayer d'enregistrer avec Logic Pro, on verra ce que ça donne.
Moooooog

Re: Vous qui avez le bon matos pour enregistrer vos chansons

Message par Moooooog »

Winston Smith a écrit :Excuses, Points.de.suspension, je profite de ton sujet pour demander conseil sur une surface de controle pas trop chere et compatible avec Windows 7...
J'avais vu le Faderport de Presonus mais il ne fonctionne pas avec la derniere mouture de Windows...
Windows-7, je ne sais pas non plus. Mais surtout la vraie question est de savoir ce que tu veux contrôler avec (synthés, drums, mixage, séquenceur, type d'événements à envoyer, programmation, ...), et de savoir si tu veux et l'automation et/ou du recall.
Winston Smith
Messages : 262
Inscription : sam. août 16, 2008 9:28 pm

Re: Vous qui avez le bon matos pour enregistrer vos chansons

Message par Winston Smith »

Moooooog a écrit :
Winston Smith a écrit :Excuses, Points.de.suspension, je profite de ton sujet pour demander conseil sur une surface de controle pas trop chere et compatible avec Windows 7...
J'avais vu le Faderport de Presonus mais il ne fonctionne pas avec la derniere mouture de Windows...
Windows-7, je ne sais pas non plus. Mais surtout la vraie question est de savoir ce que tu veux contrôler avec (synthés, drums, mixage, séquenceur, type d'événements à envoyer, programmation, ...), et de savoir si tu veux et l'automation et/ou du recall.
Pour controler mon sequenceur (Samplitude), pour mixer essentiellement...
Le Faderport aurait pu faire l'affaire je pense... :(
Moooooog

Re: Vous qui avez le bon matos pour enregistrer vos chansons

Message par Moooooog »

Winston Smith a écrit :Le Faderport aurait pu faire l'affaire je pense... :(
Je viens de regarder le Faderport. Ça m'a l'air super minimaliste non ?

Bon la première question qui me vient à l'esprit, ce sont les moyens de contrôle de Samplitude. Parce que Samplitude n'est pas listé dans les applications supportées par le Faderport. C'est un point critique. MIDI CC, ACT, autre ?

Les autres questions qui me viennent à l'esprit sont:
- sur combien de canaux de travailles tu au total, et combien de canaux tu penses avoir à équilibrer simultanément
- sur chaque canal, quels sont les paramètres que tu édites : volume, pan, mais EQ ? Compresseur ? intégré ? VST ? pour l'EQ combien de paramètres ? pour un comp idem ?

Ensuite pour chaque type de contrôle (volume/pan ; paramètres EQ/comp VST ou intégré), quels sont les contrôles reconnus par ton soft. Ensuite seulement tu peux regarder les interfaces qui conviennent non ?

Sinon il y a toujours ça, avec le Total Recall en option histoire de rêver ! Et ça fait plus qu'une surface de contrôle. Bon 80k€ neuf mais on en trouve à 40k€ en occase ! :lol:

Bon plus sérieusement je pose ces questions du fait que j'ai acheté des surfaces de contrôle pour d'autres utilisations, une UC33 pour certains VST et une Trigger Finger pour programmer de la batterie, pour finalement ne m'en servir que très marginalement. Côté mixage virtuel, je travaille encore en dessinant des courbes à la souris. C'est vraiment fastidieux mais je ne suis pas sûr qu'un contrôleur m'apporterait quelque chose finalement. Surtout que la partie mixage se fait à coup d'écoutes et d'affinages successifs. Avec ce work flow, je ne suis pas sûr qu'un contrôleur hardware m'aiderait à affiner les courbes (si ce n'est que l'interface graphique est suffisamment mal conçue pour que l'édition à la souris ne soit vraiment pas optimale).

Avec l'automation, je me pose toujours la question de l'affinage : admettons que tu fasses une première courbe en enregistrant les mouvements des curseurs, mais que ceux-ci ne sont pas exactement comme tu veux au premier jet et que tu veuilles les affiner (sans compter qu'en cours de mixage tu puisses vouloir complètement changer la balance). Soit tu ré-enregistres tout, au risque de ne pas avoir un geste assez fin et recommencer 10x avant d'être satisfait, soit tu affines le mixage par compensations. Et là j'ai bien peur que la seule solution soit d'en revenir à l'édition souris pour corriger les détails à moins que le contrôleur agisse comme un fader ou rotatif à contre-réaction... Au final, quizz du rapport temps/efficacité entre les deux options, par surface de contrôle, ou à la souris... Maintenant je reste un convaincu que l'interface défini le geste et l'expressivité...

Personnellement mon approche du mixage se fait d'abord en passant par les contrôles globaux (potentiomètres de gain et de volume). L'idée est de choisir un passage clé du morceau pour définir la balance générale des pistes, sachant que généralement les logiciels n'offrent que 6dB de gain max par rapport au réglages initiaux (hors édition audio). Ensuite seulement je dessine les courbes de volume ou de panoramique autour des réglages initiaux, à la souris. Bien sûr la base reste de faire une prise son de chaque instru exploitant la dynamique optimale des convertisseurs et preamps sans saturer, il y a toujours moyen d'atténuer derrière. Cette dynamique optimale n'est pas forcément à 0dBFS, seule l'oreille peut évaluer les bons réglages côté analogique et conversion.

L'utilisation d'une surface de contrôle ne me paraît pas assez fine pour jouer d'un panoramique se balançant entre la gauche et la droite en fonction du rythme ou du jeu, et je pense d'ailleurs que c'est une erreur d'approche du mixage. Le seul cas où on peut vouloir jouer à ce point à l'extrême sur la panoramique est basé sur les phrases. Pour ça la souris est suffisante. A l'extrême je peux vouloir panner des notes individuellement, mais là c'est encore la souris qui va être l'unique solution à défaut de pouvoir contrôler par MIDI la panoramique de chaque note, une autre option consiste à séparer les pistes entre les notes à panner à gauche et les notes à panner à droite (qui finalement atterriront sur deux pistes audio séparées). Si c'est du MIDI c'est faisable, si c'est un instrumentiste autant oublier cette approche de suite. Si je veux donner de l'espace au son, je vais plutôt jouer sur la panoramique entre un micro distant et un micro proche, ou au moins deux positions de micros (XY, AB, ORTF, etc) voire deux types de micro, entre deux variations de réglages d'une même source, ou façon ABBA avec plusieurs prises d'une même ligne musicale qui contiendra de fait une variation, mais jamais en jouant sur la panoramique plein milieu d'une phrase musicale en mono.

Côté volume, je définis les points de départ et d'arrivée à la souris sur la base du gain (à volume unitaire 0dB) sachant que je n'ai en général que 6dB de gain et de volume de réserve en virtuel. Ensuite seulement j'affine les courbes, en utilisant les courbes prédéfinies entre deux points définis à la souris voire en insérant manuellement des points intermédiaires. Pour définir le gain de base, selon le nombre de sources et le type de sources, je peux varier entre -6 et -18 dBFS de réserve. Au moins -18dBFS de réserve pour des prises son de voix pour le cinéma qui ont besoin d'une grande dynamique. Pour la musique je pars plutôt sur une base de -12dBFS mais vraiment ça dépend des groupes de sons, de la nature de chacun, et du nombre de voix. En général j'écoute chaque piste individuellement pour imaginer le besoin de dynamique donc de réserve, effectuer l'agrégation des instruments/pistes audio par groupes pour faire des balances par groupe, avant de mixer les groupes sur le master. C'est parfois beaucoup d'itérations successives avant d'arriver au résultat satisfaisant. Là encore j'ai du mal à trouver une place pour des contrôleurs de mixage.
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Re: Vous qui avez le bon matos pour enregistrer vos chansons

Message par Points.de.suspension »

Un petit up !

J'avoue ne pas avoir passé énormément de temps à tester mon nouveau micro, mais étant rentrée de vacances, je vais pouvoir y consacrer un peu plus qu'une heure par ci ou par là. Sauf que... J'ai toujours ce problème de micro-craquements, enfin de glitchs. Malheureusement, je me demande si ça ne vient pas de mon ordinateur. Il est trop vieux, il souffle, et malgré la latence augmentée au maximum (25ms avec mon logiciel de carte son), rien ne change. J'ai désactivé l'antivirus, supprimé tous les programmes inutiles... J'ai tenté avec ASIO4All, mais là je n'ai plus de son quand je l'utilise en pilote, donc je ne comprends pas pourquoi... Les craquements sont minimes, mais on les entend, et c'est frustrant de ne pas pouvoir faire de maquette propre. Bref, je viens de relire tous les conseils que tu m'avais prodigués, Mooog, du coup je viens de nettoyer mon PC, avec les programmes recommandés, j'ai désactivé les services inutiles de Windows XP, modifié la mémoire virtuelle, et là j'attends la fin de la défragmentation. Je n'y crois pas trop, mais je vous tiens au courant du résultat. :)
Moooooog

Re: Vous qui avez le bon matos pour enregistrer vos chansons

Message par Moooooog »

Si vraiment rien de tout ça ne fonctionne, il restera peut-être la désinstallation avant réinstallation des drivers audio. Après j'avoue que je sèche en dehors du bonheur intégral d'une réinstallation complète de Windows (ou comment perdre son temps tout en prenant le risque de perdre des données)...
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Re: Vous qui avez le bon matos pour enregistrer vos chansons

Message par Points.de.suspension »

Moooooog a écrit :Si vraiment rien de tout ça ne fonctionne, il restera peut-être la désinstallation avant réinstallation des drivers audio. Après j'avoue que je sèche en dehors du bonheur intégral d'une réinstallation complète de Windows (ou comment perdre son temps tout en prenant le risque de perdre des données)...
Le système a déjà été réinstallé récemment, et je n'ai rien ajouté depuis. J'ai encore perdu mon temps à faire des essais. J'ai réussi à refaire fonctionner ASIO4All, et en mettant la latence en maximum, il n'y a quasiment plus de craquements. Je ferai comme ça. Je pense qu'il me faut surtout un autre ordinateur... Je vais peut-être finir par revendre ma carte son firewire pour en acheter une USB et m'en servir avec mon Mac... Et j'ai re-eu des soucis, pas de son de la part du micro, ni avec ma carte son, ni avec Asio4All. Et ça m'agace, je ne suis pas patiente. Ça fonctionne un coup sur dix. Je ne sais pas si ça vient du micro, du câble, de la carte son ou de l'ordinateur. Pour aujourd'hui, je laisse tomber. Je pense que oui, je vais revendre ma carte son et en acheter une nouvelle. :(
Merci encore.
Répondre