Vous qui avez le bon matos pour enregistrer vos chansons...

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Points.de.suspension
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Vous qui avez le bon matos pour enregistrer vos chansons...

Message par Points.de.suspension »

Vous, Et-Aloriens musiciens, s'y connaissant un peu en technique et en matériel audio (les autres, fuyez, vous allez avoir aussi peur que moi), j'ai quelques questions à vous poser :

Maintenant que j'ai récupéré un PC comme neuf, que j'y ai réinstallé Cubase et ma carte audio Presonus... Il me faut un micro. En effet, j'ai déjà un Shure SM58 :

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Mais j'aimerais faire l'acquisition d'un micro que j'utiliserais uniquement pour mes enregistrements (voix/piano/guitare/ukulélé). Un genre de micro de studio. Sauf que je n'y connais absolument rien, et que je ne suis pas Crésus.

Image
D'ailleurs, je ne sais même pas comment ça s'appelle, le truc pour empêcher les postillons des "p" et autres "s" de passer...

Donc, wiki m'a dit qu'il existait des microphones avec des directivités différentes. D'après ce que j'ai lu, celui qui me conviendrait, et qui est le plus répandu, c'est celui avec la directivité cardioïde.

Après, il y a les microphones dynamiques à bobine mobile et les électrostatiques à condensateur, si j'ai bien compris.
D'après wiki, toujours, les micros électrostatiques sont plus utilisés en studio, et plus fidèles dans la reproduction des sons. Et là, je me perds. Parce qu'ils parlent d'alimentation fantôme, d'étalonnage... Et je me demande si quelqu'un d'aussi relativement novice que moi peut s'en sortir.

Donc si vous avez quelques pistes, je vous en serai extrêmement reconnaissante. (: Quels micros utilisez-vous ? En êtes-vous satisfaits ? Combien vous ont-ils coûté ? Avez-vous eu des difficultés à vous en servir ?

(Sachant que mon anniversaire est dans moins d'un moins, donc ça serait l'occasion d'un beau cadeau à demander. Et un budget ? Euh... 200€ maxi.)
captain
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Message par captain »

le truc pour pas postillonner ça s'appelle un "filtre anti-pop".
par contre je vais te démoraliser : on m'a fait cadeau un micro dans le même genre et si tu n'habites pas dans un studio d'enregistrement (avec des murs en liège, etc...) tu vas avoir un petit souci, parce que ce micro est tellement fin que j'entends les voisins fermer la porte trois étages en dessous, quand je m'en sers !

un truc qui est très bien par contre ce sont les micros qui font enregistreur portable en même temps (remember la GP l'an dernier ?) style Zoom. le son est aussi bon, mais tu peux t'installer ou tu veux.
Moooooog

Message par Moooooog »

Comme je veux prendre piano, violoncelle, voix et autres instrus, j'ai choisi une paire d'AKG C414 XLS/ST pour sa qualité et sa polyvalence. C'est un micro de référence en studio. Question qualité/fonctionnalité/prix, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Les prix des micros de qualité supérieure comme le Neumann U87 flambent.

Ce micro est un électrostatique à large membrane (double) offrant tous les modes : omni, large cardioïde, cardioïde, hyper-cardioïde, figure eight et les quatre modes intermédiaires.

Question son, rien à redire. Le C414 XLS est absolument polyvalent avec une réponse en fréquence très plate. Il sonne toujours très bien quelle que soit la source, instrument ou voix, est capable de prendre une grande dynamique, dispose d'atténuateurs et de filtres passe-haut intégré.

Pour les modèles, il y a le C414 XL-II qui offre une meilleure présence pour la voix avec une petite bosse à 3kHz. Il dispose des mêmes modes et des même caractéristiques en dehors de cette différence de réponse en fréquence qui le rend plus chaud pour la voix, mais moins adapté pour certains instruments.

Il existe aussi des versions sensiblement moins chères de ces deux micros, les C414 B-XLS et B-XLII. En comparaison à leurs grands frères il disposent des 5 modes mais pas des modes intermédiaires. Je ne sais pas s'il y a d'autres différences. Si tu as un budget serré et souhaites un excellent micro polyvalent, ces deux modèles sont à considérer.

Pour mon choix d'acheter une paire, c'est de pouvoir faire des prises son stéréo. Les coffrets avec le suffixe ST proposent une paire de micro appairés par ordinateur. Du coup tu peux faire des prises son de piano avec un micro de chaque côté de la table d'harmonie, prendre la guitare sèche au niveau de l'évent et des frets (pour capter le frottement des doigts sur les cordes), faire des prises sons d'ambiance stéréo, etc.

J'avais loué différents micros Neumann de la série KM100 (avec des modes différents) en fonction des besoins pour une prise son d'un court métrage. Ils sont bons, très bons, mais chers et nettement moins polyvalents que le C414.

Tu peux aussi regarder du côté des Russes avec Oktava.

Si c'est un micro uniquement pour la voix que tu cherches, ça devient vite une affaire de goût car tous les micros, même les plus chers, ne mettent pas forcément en valeur la voix. L'idéal c'est d'essayer.

Attention aussi à ne pas négliger le préampli. Le préampli joue un rôle essentiel dans la restitution du son. Je pense à des marques comme Universal Audio. J'ai travaillé une fois avec le LA610, il est très bon. Chez moi j'utilise les préamplis de mes bonnes vieilles tables de mixage qui ont un son très moelleux (vintage, transfo mélodium).

Pour te faire une idée du son d'un grand nombre de micros, je te recommande ce site. Ce site permet d'avoir une bonne idée de la différence de qualité (très souvent liée au prix) et de personnalité des micros.

Pour les problèmes de prise son dans une pièce non traitée dont parle Captain, il y a deux problèmes très différents à prendre en compte. Le bruit extérieur à la pièce, et l'acoustique de la pièce.

Contre le bruit extérieure de la pièce, il n'y a pas grand chose à faire à moins de disposer d'un placard aménageable en cabine de prise de son (couvert de matériaux d'isolation phonique), acheter une cabine de prise son (encombrant et très cher), ou se faire une pièce insonorisée (encore plus cher). Sinon faire avec ce qu'on a et croiser les doigts pour ne pas avoir de bruit incongru pendant la prise de son.

Pour l'acoustique de la pièce, j'ai commencé à traiter mon salon avec des mousses absorbantes pour supprimer les échos francs. C'est le minimum. Tu peux aussi regarder du côté du SE Electronics Reflexion Filter qui permet de supprimer drastiquement la réverbération de la pièce et avoir un son mat. Il vaut mieux ajouter de la réverbération artificielle qu'avoir une mauvaise réverbération naturelle. J'en ai un chez moi que je n'ai pas encore testé. Je vais faire des essais prochainement avec le chanteur.
Winston Smith
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Message par Winston Smith »

Pour le C414, ils ont sorti le C214: une seule mebrane, donc une seule directivité et un prix en consequence.
Pour ce que tu veux faire ça peut etre bien.

Ceci dit, je ne pense pas que tu aies besoin de plusieurs directivité, un cardioide devrait suffir pour ce que tu veux faire. Un truc utile peut etre un coupe bas et un atteanuateur, mais ta carte presonus en a peut etre déjà ?
Il faut aussi imperativement une alimentation fantome, voir si ta carte en est munie.
C'est une carte avec un ou des preamplis, c'est ça ?

Franchement Universal Audio, le C414 etc... c'est tres bien mais peut etre pas indispensable pour ce que tu veux faire.
Donc si j'etais toi, j'irai voir là:
http://www.thomann.de/fr/microphones_la ... brane.html
Il y a à gauche un moteur de recherche par prix.

Les micros de la marque T-Bone sont tres bien pour le prix. Le "T" de "T-Bone" vient de "Thomman", en fait c'est le magasin qui les fait fabriquer en Chine (dans les memes usines que des marques "connues") selon leurs specifications et comme ils les vendent en direct, il n'y a pas la marge du distributeur, ce qui explique le prix.
Franchement maintenant on trouve des trucs tres acceptable pour faire du Home Studio à des prix tout à fait acceptable.
AKG fait aussi des trucs bien mais un peu plus cher en entrée de gamme, SE electronics aussi etc...

Pour ce qui est du preampli, si tu n'es pas equipée, selon ton budget je te deconseille les preamplis à lampes. Pour qu'un ampli à lampes soit bon, il faut y mettre le prix.
Mieux vaut prendre un preamp à transistor "transparent" que d'avoir un preamp à lampes qui colore le son de maniere grossiere, surtout que les micros entrées de gammes sont déjà souvent flatteur dans le bas-medium et donc "colorés".
De bien à paqs cher, y'a ça:
http://www.thomann.de/fr/m-audio_dmp_3.htm
Points.de.suspension
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Message par Points.de.suspension »

Wow, merci de vos réponses ! :)

Moooooog -> J'apprécie vraiment les conseils très pointus que tu me donnes, mais tout ce que tu me proposes a un prix bien trop élevé pour l'étudiante que je suis... Néanmoins, merci pour le site allemand avec les tests de micro, c'est vraiment intéressant pour se rendre compte des différences de rendu.

Captain
-> Oui, je me souviens parfaitement de cette bête-là ! C'est ce que tu utilises aussi pour les enregistrements de la Fanfare ? Ça t'a coûté combien ? Ça se branche sur une carte son ? C'est quel modèle ?
Après, pour les problèmes sonores avec un micro de studio, je me doute bien que ma chambre risque de poser quelques problèmes. Mais j'enregistre quand je suis chez mes parents, c'est-à-dire dans une maison, dans un lotissement. Évidemment, la maisonnée fait parfois du bruit, et j'ai quelques échos du dehors, évidemment, l'acoustique de ma chambre ne doit être ce qu'il y a de mieux... Et puis mon vieux PC souffle, et j'ai un peu peur qu'on entende le bruit dans le micro... Mais... Mais.

Winston Smith -> Tout ce que tu me proposes entre déjà un peu plus dans mon budget ! Sauf le C214 qui est toujours hors-de-prix pour moi. Par contre, je ne sais même pas ce que tu appelles un coupe-bas et un atténuateur... (Hum, après recherche, je vois ce qu'est un coupe-bas, mais je n'ai aucune idée de si ma presonus le fait ou non). J'ai jeté un œil sur les T-Bone et en effet, il y a de bonnes critiques... Genre .

J'ai une amie qui a l'Apex 435, apparemment, il est vraiment très bien, et la plupart des critiques que j'ai lues à son propos sont positives, avec un excellent rapport qualité/pris. Ici, par exemple. 60-70€ seulement, et les utilisateurs ne tarissent pas d'éloges...

Ma carte audio est une presonus inspire 1394, avec préamplis intégrés, et il me semble qu'il y a une alimentation phantom (enfin je suppose puisque je la branche sur une prise pour qu'elle fonctionne ^^').

Donc je suis embêtée. Je suis étonnée de voir qu'il y a, apparemment, de bons micros à moins de 100€. Et en même temps, j'aimerais un son clair, de bonne qualité, mais je n'ai, à mon niveau, pas besoin d'un matériel de pro. Est-ce que vous pensez que ça pourrait convenir ?
Moooooog

Message par Moooooog »

Le coupe bas, ou passe haut, a pour intérêt de supprimer les très basses fréquences. Si tu fais une prise son de ta voix, tu n'as par exemple pas besoin des fréquences inférieures à 40 Hz dans lesquelles tu risques de retrouver les fameux "pop" pas très heureux des plosives.

Par contre il vaut mieux que le filtre soit sur le micro plutôt qu'au niveau du préampli pour éviter que les "pop" masquent le reste du son lors de l'amplification. Sur un excellent préampli ça ne pose pas trop de problèmes, mais sur un préampli à budget réduit, ça peut le devenir.

Pour ce qui est des modes, c'est vrai que la plupart des prises de studio mono sont faites en cardioïde. L'hyper-cardioïde est surtout utile en live ou environnement bruyant puisqu'il rejette plus les sons qui ne sont pas dans l'axe du micro. L'omni sert plutôt à la prise de son d'ambiance et le figure 8 à la prise son stéréo Mid-Side ou Blumlein.

Je viens de regarder les specs de ta carte son, elle fournit bien une alimentation fantôme. Ça fait déjà une chose de moins à acheter.

Pour la voix, l'anti-pop est fortement recommandé. On en trouve à partir de 15€. Je suppose que tu as un pied de micro.

Attention aux avis d'Audiofanzine, ce ne sont pas des avis d'experts. On peut y lire tout et son contraire, quelle que soit la gamme de prix d'ailleurs. Certains avis sont pertinents, d'autres pas. Tu peux parfois trouver sur le net (blogs d'ingé son, webzine spécialisés genre sound on sound, forums comme gearslutz) des comparatifs de micro en fonction de la gamme de prix.
Winston Smith
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Message par Winston Smith »

Gear Slutz est interessant comme forum et souvent les membres organisent des comparatifs de materiel et il y a une section pour les petits budgets... par contre il faut maitriser un minimum les termes techniques et l'anglais ! :wink:
Moooooog

Message par Moooooog »

Winston Smith a écrit :Gear Slutz est interessant comme forum et souvent les membres organisent des comparatifs de materiel et il y a une section pour les petits budgets... par contre il faut maitriser un minimum les termes techniques et l'anglais ! :wink:
Indeed.

J'ai aussi des petites remarques concernant l'achat de matos:

Acheter du neuf coûte cher et se dévalue vite. C'est ce que j'ai fait dans mes débuts, aujourd'hui je ne le fais que par nécessité. Je privilégie le matériel d'occasion. Pour certains appareils, l'occase permet parfois d'obtenir des perles à prix très raisonnables. Pour les micros ou les enceintes c'est plus délicat mais on peut faire d'excellentes affaires. Pour un préampli, une carte son, un synthé, c'est vraiment une bonne piste. En évitant bien sûr les écueils du matos avec des vices cachés (prendre l'habitude de tester tous les paramètres, en lisant la doc avant d'essayer le matériel), et ceux du matos volé (en demandant la facture, ou au moins un certificat de cession par exemple).

Acheter du matos de qualité, c'est cher mais si l'achat est bien réfléchi, c'est un investissement. Avec du recul, il y a beaucoup d'appareils pour lesquels je me suis privé en étant étudiant, que j'ai encore aujourd'hui. Je ne conçois pas tellement le matériel de musique électronique comme de la consommation mais comme un véritable instrument. Concevoir de l'électronique qui fait un bon son est aussi compliqué que de concevoir un instrument physique. Oui, le budget peut définitivement limiter dans les achats, mais je ne suis pas partisan de l'achat consumériste même si le principe de réalité à la caisse reste là. ;)

Pour le deuxième morceau de mon projet, j'ai commencé à mettre en place les parties avec une prise son de micro de karaoké. Ô bien sûr j'ai mis une tonne de traitements pour que ça ressemble à quelque chose, et ça fait bien l'illusion. L'émotion y est et c'est l'essentiel. Mais comme je veux faire une maquette assez aboutie j'ai acheté ces micros, qui ont d'ailleurs mis en évidence ce que je savais déjà, des erreurs d'harmonie par exemple. En fait plus on travaille le son et plus on entend les finesses d'harmonies. Avoir du bon matériel ET savoir le maîtriser apporte beaucoup. Quand j'ai acheté ces micros, je me suis dit que je les garderai à vie.
Winston Smith
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Message par Winston Smith »

Je passe aussi pas mal d'argent dans le matos et j'ai une forte tendance à tout gardé aussi.
Ceci dit, je pense qu'il faut bien commencer quelque part, meme si le budget ne suis pas au debut. Debuter sur du materiel d'entrée de gamme permet de cerner ses besoins, ce qu'il nous faut ou non, de forger ses gouts aussi... et surtout quand on est incapable d'entendre une difference entre du bon et du mauvais materiel !
Ainsi quand on se prive pour investir dans du matos, on a moins de chances de se tromper !

Sinon j'achete en neuf et en occase, ça depend...
Moooooog

Message par Moooooog »

Winston Smith a écrit :Je passe aussi pas mal d'argent dans le matos et j'ai une forte tendance à tout gardé aussi.
Ceci dit, je pense qu'il faut bien commencer quelque part, meme si le budget ne suis pas au debut. Debuter sur du materiel d'entrée de gamme permet de cerner ses besoins, ce qu'il nous faut ou non, de forger ses gouts aussi... et surtout quand on est incapable d'entendre une difference entre du bon et du mauvais materiel !
Ainsi quand on se prive pour investir dans du matos, on a moins de chances de se tromper !
Tu n'as pas tort ! C'est aussi pour ça que je recommande l'occasion. En cas d'erreur ou d'évolution des besoins, la perte financière est nettement moindre (voire nulle, et tu peux même parfois faire un bénéfice).
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