Up, up, up ! Je remonte ce topic d'utilité publique pour raconter le concert de Katie Melua auquel j'ai assisté dimanche dernier à l'Olympia.
Pour quelqu'un qui n'aurait jamais entendu parler de la douce Katie, je pense qu'il aurait passé un bon moment. Les grands classiques y étaient (enfin, il a quand même fallu insister pour
Spider's web, initialement non prévu au programme), les musiciens étaient pro, les spectateurs étaient polis, nickel.
L'entrée sur
the Closest Thing to crazy (qui reste quand même une de mes chansons préférées) était magnifique : seule avec sa guitare acoustique, elle a commencé à chanter le premier couplet cachée derrière le rideau avant de faire son entrée. Pour ceux qui ne s'en étaient pas encore rendus compte, elle a quand même une putain de voix. C'est le moment où j'ai dû ressembler à Olivier Schulteis quand il regarde Marina d'Amico (ceux qui regardent X-Factor me comprendront

). Elle a également fait un très beau duo avec Beth Rowley en guest star sur
What a Wonderful World. Et, parmi les jolis moments, on peut aussi compter
the Flood, seule chanson vraiment excitante du dernier album, et
A perfect circle avec de longs solos des musiciens.
Mais, car il y a un mais, quand on en est comme moi au cinquième concert de la belle (dont un sublime au Grand Rex et un excellent au Palais des Congrès), il faut bien avouer que je suis restée un peu sur ma faim.
De deux choses l'une : ou elle était, elle aussi, toute scrogneugneu de la défaite de Roger à Roland Garros le même jour, ou elle n'est peut-être pas complètement remise de sa dépression qui l'avait conduit à être hospitalisée et à reporter une partie de sa tournée de quelques mois. Pour en savoir plus :
http://www.dailymail.co.uk/news/article ... kdown.html
En comparaison avec les concerts précédents où elle sautait partout, là c'était bien gentil, mais un peu mou du genou. Elle est toujours très à l'aise derrière sa guitare, mais elle est beaucoup plus gauche sans, surtout sur les morceaux qui bougent. Même si elle le fait très bien, elle ne s'est pas trop foulée avec
Kosmic Blues de Janis Joplin comme reprise finale, qu'elle faisait déjà (et en plus punchy) sur la tournée précédente. A un moment, elle a même laissé tomber son micro. De même, dans mes souvenirs, il fut un temps où elle parlait beaucoup plus longuement au public entre deux morceaux.
Et pour être toujours honnête, la mise en scène très cheap ne rattrapait rien avec des images un peu niaises projetées sur un écran trop grand pour l'Olympia. Quant aux lumières, j'en ai rarement vu d'aussi laides, ça faisait un peu Macumba de Vesoul

. Il faut dire aussi que la copine avec qui j'étais avait eu des places par son CE assez pourries, tout au fond sur le côté, ce qui n'arrangeait rien.
Mais tout ça n'est pas très grave, parce que le scoop de la soirée, c'est qu'on a enfin vu ses jambes ! Cinquième concert et le premier où elle est en jupette…
J'ajouterai une autre bonne nouvelle avec cette interview, dont je recommande la lecture à toutes les lesbiennes de France et de Navarre, surtout les derniers paragraphes. On y apprend qu'elle est célibataire, et ses réponses sur ses préférences sexuelles sont à tout le moins très gay friendly, pour ne pas dire plus…
http://www.telegraph.co.uk/culture/musi ... rview.html
Quelques vidéos souvenir pour ceux que cela intéresserait :
- the Closest Thing to crazy :
http://www.youtube.com/watch?v=Db5NheqNrcc
- Nine million bicycles :
http://www.youtube.com/watch?v=dB3sGT70sGc
- What a wonderful world :
http://www.youtube.com/watch?v=xNxKMZoeQSg
(Constance, wikimelua).