Jean Ferrat

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Darkel
Messages : 342
Inscription : jeu. août 27, 2009 9:10 pm
Genre : icone de genre garcon

Jean Ferrat

Message par Darkel »

Du haut de mes 22 ans, je prends l'initiative d'ouvrir un topic pour rendre hommage à Jean Ferrat, décédé ce samedi.

Du haut de mes 22 ans donc, il était pour moi la figure d'une chanson française engagée, poétique, et exceptionnelle. Contrairement à Ferré qui a bercé mon enfance (merci papa), je ne l'ai découvert que plus tard dans ma jeunesse, mais ces textes ont fait résonner en moi des émotions rarement ressenties à travers la musique. Emotion d'autant plus grande que, un peu par tradition familiale, et par conviction personnelle, son engagement était l'écho de mes propres idées.

N'étant que peu doué pour les hommages, et ne connaissant finalement que peu l'homme et l'artiste, je vous laisse lire l'article que le site de l'Humanité lui a consacré :

http://www.humanite.fr/Jean-Ferrat-s-est-tu


Il n'est pas de mes idoles, mais de ces artistes qui m'inspirent un profond respect et une admiration immense, tant sur le plan humain que sur le plan artistique.
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Message par amélie-sens »

à écouter:
"mon chant est un ruisseau"
"l'amour est cerise"
"je vous aime"
"nuit et brouillard" bien sûr!


Il m'a construite malgré ses 30 ans de plus que moi!
Homme d'idées et de setime,ts; c'est assez rare; humaniste; féministe; puriste et idéaliste...
Régal Délice

Message par Régal Délice »

C'était un grand artiste. J'ai été très touché par des chansons comme "Que serais-je sans toi" ou "Potemkine", qui m'ont apporté vraiment beaucoup.

:cry:
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Message par Brouzouf »

amélie-sens a écrit : Homme d'idées et de setime,ts; c'est assez rare; humaniste; féministe; puriste et idéaliste...
Et en plus il avait une belle moustache.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

Ma France était aussi une belle chanson.
heloise
Messages : 34
Inscription : ven. mai 04, 2007 12:42 pm

Re: Jean Ferrat

Message par heloise »

Salut !

Je suis tout à fait d'accord, "Ma France" est une très belle chanson, ma préférée de cet immense artiste que j'aime énormément. Son décès m'a beaucoup affectée.

Ariane-snif
LadyG
Messages : 675
Inscription : jeu. juin 07, 2007 4:23 pm

Re: Jean Ferrat

Message par LadyG »

Toutes ces chansons sont magnifiques et extraordinaires, par les vérités qu'elles assènent.
Sa grandeur d'âme n'a d'égal que son talent de poète.
J'ai été bercée par Ferrat, et je le resterai encore longtemps.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Jean Ferrat

Message par Harmodius »

Ahhhhh je ne savais pas qu'il y avait un topic sur Ferrat, super ! Je suis un fan absolu. Je me reconnais tout à fait dans ce qu'écrit Darkel au début de ce topic.

Si vous aimez Ferrat, je vous conseille un chef-d'oeuvre assez méconnu, "La Matinée", qu'il chante en duo avec sa première femme Christine Sèvres.
Répondre