Vos pochettes d'album préférées

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Répondre
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Vos pochettes d'album préférées

Message par Mizc »

Comme le nom l'indique ... ;)

Loin d'être un exercice uniquement marchand pour faire valoir la musique qu'il y a dedans, les pochettes d'album recèlent parfois des pépites, dans tous les registre, allant du poétique au provoc', en passant par le souriant, l'astucieux ou le touchant.

Sans pour autant aller jusqu'à un classement de vos pochettes préférées (compliqué, très compliqué, trop compliqué), quelles sont les pochettes que vous préférez, et pourquoi ?

C'est à vous ;) [Pour ma part je reviens m'exprimer un peu plus tard]
P!nk
Messages : 1072
Inscription : jeu. févr. 19, 2009 7:12 pm

Message par P!nk »

Mika : Life In Cartoon Motion & Jacks Mannequin : Everything In Transit
Image & Image


Plain White T's : Every Second Counts & David Bowie : Ziggy Stardust
Image & Image
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Message par Olivier »

Bonne idée de sujet! ça fait un peu lutte pour la conservation de ce qui va disparaître avec le numérique, j'aime bien!


Donc de mon côté, les pochettes m'intriguent et m'interpellent souvent dans les magasins mais elles ne me marquent pas longtemps en général.

J'aurais de la peine à t'en sortir une dizaine juste là d'un coup.

J'aime beaucoup celle de "Nearly God" de Tricky, peut-être pour son côté dérangeant et cru, tordu, maillé, flou.
Image

La pochette du single "Bachelorette" de Bjork aussi était mythique:
Image


Et une sur laquelle j'ai toujours flashé par son ambiance, sa froideur et ses couleurs, de Sigur Ros (qui a très souvent de sublimes booklets aussi)
Image
kroquet
Messages : 445
Inscription : dim. juin 21, 2009 7:26 pm

Message par kroquet »

Image
ExMembre

Message par ExMembre »

New Order - True Faith

Image

Et les pochettes de Peter Saville en général
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Message par Viridis »

Boogybytes 2 - Sascha Funke

Image

The hacker : Rêves mécaniques

Image

Aphex twin : Richard D James album

Image


Sir Alice : ???

Image

Future sound of london : Lifeforms

Image

Autechre : Amber

Image
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

000
Dernière modification par Adyton le jeu. mars 11, 2010 12:50 am, modifié 1 fois.
MachineGun
Messages : 775
Inscription : mar. déc. 15, 2009 6:55 pm

Message par MachineGun »

Image
Absolution de Muse

Image
Always Outnumbered, Never Outgunned de The Prodigy

Image
Day & Age de The Killers

Image
Embryonic de The Falming Lips

Image
Erotica de Madonna

Image
First Album de Miss Kittin & The Hacker

Image
Homogenic de Björk

Image
Kaleidoscope de Kelis

Image
Like A Virgin de Madonna

Image
Madvillainy de Madvillain

Image
Medúlla de Björk

Image
La République Des Meteors d'Indochine

Image
Santogold de Santigold

Image
Slime & Reason de Roots Manuva

Image
The Fame Monster de Lady GaGa

Image
Thriller 25 de Michael Jackson

Image
Végétal d'Emilie Simon

Image
Volta de Björk

Image
808's & Heartbreak de Kanye West


D'abord, j'aime quand les titres sont super discrets voire même absents de la couverture. Ensuite, il faut qu'il y ait un message, une idée forte derrière l'image. Enfin, il faut que ce soit super créatif ou que la réalisation soit impeccable. Je prends l'exemple de "Like a Virgin" de Madonna: l'idée est géniale, et la réalisation est parfaite. Malgré le fait qu'il n'y ait pas une énorme créativité derrière.
anonymeB

Message par anonymeB »

Image
Moooooog

Message par Moooooog »

Vaste et chouette topic ! J'ai une quantité d'albums qui me viennent à l'esprit ! Je vais essayer de faire synthétique.
Clic clic sur l'icône pour voir la pochette ! ;)

Image B12 - Time Tourist, pour son côté rêves de SF de mon enfance, avec une imagerie dans la plus pure lignée du début des années 80

Image Godspeed You Black Emperor - f# a# infinity, à l'atmosphère si proche de leur musique. Les vidéos passées en concerts étaient vraiment dans l'esprit et donnait toute la puissance politique à cette musique sans paroles. Dommage qu'ils n'aient jamais mis ces vidéos+musique sur support.

Image The Irresistible Force - Its Tomorrow Already, pochette très douce et joyeuse, toute aussi apaisante que ce sublime album dont je ne me lasse pas au travers des années

Image Jim O'Rourke - I'm Happy & I'm Singing & A 1 2 3 4, la pochette comme ça n'est pas forcément exceptionnelle, mais elle dégage quelque chose de marquant quand on plonge dans l'album (album malheureusement introuvable aujourd'hui)

Image Jimi Tenor - Higher Planes, atmosphère étrange pour un album génial et déjanté entre jazz fusion et psychedelic rock empreint de l'esprit 70s

Image Nightmares on Wax - Mind Elevation, contemplative à l'image de l'album

Image Nine Horses - Snow Borne Sorrow, froide et évocatrice, toute en finesse, à l'image de cet album sombre et poétique à la fine composition downtempo

Image Nine Inch Nails - The Downward Spiral, sombre, usée, industrielle, un avant goût d'un album mythique

Image Radiohead - OK Computer, difficile de dire le lien entre l'album et la pochette mais quand on a écouté l'album avec la pochette en main, impossible de l'oublier

Image Receiver - Chicken Milk, livret barré pour album de trip-hop barré, dissonant, inquiétant, étrange, qui contient quelques perles comme l'oppressant What Da Fuk ou le magnifique Santa Maria

Image Rod Modell & Kevin Hanton - Illuminati Audio Science, en mouvement, tout en douceur, rien de très précis, des formes, bercé par le rythme de cette dub électronique envoutante

Image Safety Scissors - Tainted Lunch, livret décalé pour album electro-pop décalé !

Image Schneider TM - Zoomer, à l'image de l'album electro-pop chargé d'expérimentations sonores ?

Image Scorn - Gyral, dans la lignée de ses pochettes, glauque et oppressante comme cet album

Image Sigur Rós - Takk..., image de conte ancien pour enfants, un album exceptionnel avec entre autres Glósóli, Hoppípolla, Sæglópur

Image Sole and the Skyrider Band - Sole and the Skyrider Band, fusion rock hip-hop engagée politiquement comme le suggère la pochette, avec A Sad Day For Investors, On Cavalry, Stupid Things Implode On Themselves

Image Sonic Youth - The Destroyed Room: B-Sides and Rarities, j'ai associé la pochette à cette version de 25mn de The Diamond Sea, la meilleure qu'ils aient faite, qui a été la raison principale de l'achat de l'album d'ailleurs

Image Talk Talk - Spirit of Eden, ainsi que la pochette de Laughing Stock dans le même esprit

Image To Rococo Rot - The Amateur View, agréable, douce et clinique en même temps

Image Venetian Snares - Rossz Csillag Allat, image à la hauteur de cette fusion de musique classique et de drill'n bass prenante, mélancolique, violente, sombre... Hajnal, Szamár Madár

Image Vert - The Köln Konzert, livret en papier calque qui rappelle parfaitement la technique de composition de l'album, à base de couper/coller de l'enregistrement du concert de Keith Jarret à Köln

Image et Image, respectivement la pochette US de Xiu Xiu - Fabulous Muscles (Crank Heart, I Luv The Valley Oh!, Bunny Gamer, Brian The Vampire), et Xiu Xiu - The Air Force (Boy Soprano, Bishop, CA, The Fox And The Rabbit). Dans les deux cas le livret résume parfaitement l'ambiance de la musique...

Image Zoot Woman - Zoot Woman, parce que ça m'ennuyait de terminer sur des albums aussi noirs, et que j'aime beaucoup la pochette de cet album bien sympa !

Et parmi le pochettes citées: Björk/Homogenic, Future sound of london/Lifeforms, Mika/Life In Cartoon Motion, Pink Floyd/Meddle
Dernière modification par Moooooog le lun. déc. 28, 2009 3:43 pm, modifié 1 fois.
Répondre