Musique classique

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
ericland
Messages : 748
Inscription : ven. janv. 11, 2008 8:46 pm

Re: Musique classique

Message par ericland »

j'ai dévouvers la symphonie N°2 Serebrier, qui est surtout connu en tant que chef d'orchestre il a un peu composer et cette pièce est franchement pas mal, et bien orchestrer , et un autre CD de Stephen Albert dont le pas désagréable In concordiam ( c'est un concerto pour violon )

pour réagir à ce qui est écrit si dessus j'aime beaucoup Bach qui est aussi pour moi un compositeur majeur ecrivant vraiment une belle musique.

y a son fils (Carl Phillippe ) qui a écrit quelques pages sympa , j'ai des concertos pour flute , j'ai joué une sonate de lui et j'ai aussi un magnificat de lui .

Si non la prochaine sorti je vais peut être me prendre la 6 eme symphonie de Weinberg et das Konzert de Kagel écouté déjà en extrait .
agathon
Messages : 37
Inscription : dim. avr. 08, 2012 8:06 pm

Re: Musique classique

Message par agathon »

J ai un amour immodéré pour Bach qui me fait penser à l'aphorisme de Cioran"Si quelqu un doit bien quelque chose à Bach c est Dieu", la quintessence de la beauté se trouvent dans les Goldberg, le clavier bien tempéré et l 'art de la fugue
Pigeon
Messages : 60
Inscription : dim. janv. 08, 2012 3:11 am

Re: Musique classique

Message par Pigeon »

Triste soir. Le message précédent m'a donné envie d'évoquer l'Offrande musicale de Bach, dont j'ai beaucoup réécouté l'enregistrement de Gustave Leonhardt en janvier dernier. En cherchant l'enregistrement du premier ricercare sur Youtube, j'ai découvert que le grand claveciniste s'était éteint le 16 janvier. :-(

[youtube]H7MDKh52aQw[/youtube]
Dernière modification par Pigeon le lun. avr. 09, 2012 9:24 pm, modifié 2 fois.
agathon
Messages : 37
Inscription : dim. avr. 08, 2012 8:06 pm

Re: Musique classique

Message par agathon »

Pigeon a écrit :Triste soir. Le message précédent m'a donné envie d'évoquer l'Offrande musicale de Bach, dont j'ai beaucoup réécouté l'enregistrement de Gustave Leonhardt en janvier dernier. En cherchant l'enregistrement du premier ricercare sur Youtube, j'ai découvert que le grand claveciniste s'était éteint le 16 janvier. :-(



[Si quelqu'un me m'expliquer comment insérer une vidéo dans un message, j'ai oublié comment faire...]
Je l ai vu à son dernier concert aux Bouffes du Nord à Paris. J ai été bouleversé par sa mort.
Pigeon
Messages : 60
Inscription : dim. janv. 08, 2012 3:11 am

Re: Musique classique

Message par Pigeon »

J'ai hésité à y aller, mais j'ai renoncé, le programme ne me tentait pas (même si je crois que c'était du Bach). C'aurait été ma première et dernière fois. Je ne suis pas un inconditionnel de Leonhardt, je l'aime surtout chez Bach, auquel son jeu, puissant, abstrait, droit, est fortement associé dans ma tête. Avec lui le clavecin quitte l'instrument de salon pour prendre la dimension d'un orgue. Mais ces mêmes caractéristiques, que j'aime tant chez Bach, m'empêchent aussi de l'aimer dans le répertoire français, où elles restent étrangement présentes...

Un autre disque magnifique, ses enregistrements de Frescobaldi et Louis Couperin chez Alpha :

[youtube]DKbOe7IndLg[/youtube]
agathon
Messages : 37
Inscription : dim. avr. 08, 2012 8:06 pm

Re: Musique classique

Message par agathon »

Ce Frescobaldi est d' une beauté à se damner. Connais-tu Blandine Verlet?
Pigeon
Messages : 60
Inscription : dim. janv. 08, 2012 3:11 am

Re: Musique classique

Message par Pigeon »

Attention, c'est une passacaille de Louis Couperin ! :) (je me rend compte à propos que je mets quand même à part le Louis Couperin de Leonhardt, donc ; pour le "répertoire français", je pensais uniquement à celui du XVIIIe en fait). Je connais un petit peu Blandine Verlet chez Louis Couperin, un peu plus chez François Couperin (son disque Les Barricades mystérieuses, avec le fauteuil hors de propos en couverture, pour faire genre que la musique baroque c'est moderne quand même), mais je l'écoute peu, pour une raison qui risque de te paraître bien futile : elle utilise des instruments superbes, mais dont les timbres très riches et brillants m'irritent très rapidement... Cette richesse, et ce jeu à la fois calme et festif qu'elle a, sont pourtant les garants pour moi d'une explosion de couleurs. Mais qu'aimes-tu de Verlet ? Que faudrait-il que j'entende ? :)
agathon
Messages : 37
Inscription : dim. avr. 08, 2012 8:06 pm

Re: Musique classique

Message par agathon »

Pigeon a écrit :Attention, c'est une passacaille de Louis Couperin ! :) (je me rend compte à propos que je mets quand même à part le Louis Couperin de Leonhardt, donc ; pour le "répertoire français", je pensais uniquement à celui du XVIIIe en fait). Je connais un petit peu Blandine Verlet chez Louis Couperin, un peu plus chez François Couperin (son disque Les Barricades mystérieuses, avec le fauteuil hors de propos en couverture, pour faire genre que la musique baroque c'est moderne quand même), mais je l'écoute peu, pour une raison qui risque de te paraître bien futile : elle utilise des instruments superbes, mais dont les timbres très riches et brillants m'irritent très rapidement... Cette richesse, et ce jeu à la fois calme et festif qu'elle a, sont pourtant les garants pour moi d'une explosion de couleurs. Mais qu'aimes-tu de Verlet ? Que faudrait-il que j'entende ? :)
Alors tu vas avoir droit à un scoop, elle a enregistré une nouvelle version des pièces de F.Couperin qui doit sortir bientôt: je l attends avec impatience car l album auquel tu fais allusion est un choix de pièces de son intégrale qui a plus de 20 ans, son jeu a beaucoup évolué depuis.
Sinon je te conseille les Golberg, qu elle joue à la française sur un Hemsch splendide, elle a reçu le grand prix de l' Académique Charles Cros pour lui, je t engage vivement à écouter sa relecture du Clavier bien tempéré et, j publique, son disque Froberger enregistré sur le somptueux Rückers du musée d' Unterlinden à Colmar. Voili voilou!
Pigeon
Messages : 60
Inscription : dim. janv. 08, 2012 3:11 am

Re: Musique classique

Message par Pigeon »

Il faudra que j'écoute ça. En attendant, célébrons la Vengeance avec un peu de musique antique :

[youtube]9fZbhyNTA_U[/youtube]

Sinon, puisqu'on parlait d'Annie Bélis, je poste quand même ce chant qui m'a fortemment touché la première fois - un voyage d'études en Grèce, une historienne nous faisait écouter ce disque dans le bus - bien que j'eusse préféré une version plus "propre".

[youtube]wUrnDTCbcQI[/youtube]
Dernière modification par Pigeon le mer. avr. 11, 2012 4:45 pm, modifié 3 fois.
agathon
Messages : 37
Inscription : dim. avr. 08, 2012 8:06 pm

Re: Musique classique

Message par agathon »

C était un disque que j avais et que j ai perdu!
Répondre