Musique classique
Le jeune fille et la Mort de Schubert tue tout!!! Ce morceau contient une espèce d'urgence, de sensibilité à fleur de peau absolument frissonnante.
Par contre je comprend complètement ce que tu disais, Edo sur le fait de sentir qu'on écoute un monument mais sans rentrer dedans, ou plutôt sans que ça nous transporte-transperce (c'est l'impression que j'ai avec les musiques qui me touche le plus, d'être transpercé). Et c'est vrai que que le Requiem de Mozart me fait ça aussi. Mais je ne saurais pas dire pourquoi, une histoire de maturité, la sensation d'être trop loin du compositeur pour être touché, je ne sais pas.
Par contre un truc sublime qui fonctionne complètement c'est le "Tabula Rasa" de Arvo Part joué par Gidon Kremer et Keith Jarett! Absolument transperçant! Et puis voilà un compositeur étonnant, minimaliste mais parce qu'il est répétitif, plutôt parce qu'il est à la recherche de LA note.
Par contre je comprend complètement ce que tu disais, Edo sur le fait de sentir qu'on écoute un monument mais sans rentrer dedans, ou plutôt sans que ça nous transporte-transperce (c'est l'impression que j'ai avec les musiques qui me touche le plus, d'être transpercé). Et c'est vrai que que le Requiem de Mozart me fait ça aussi. Mais je ne saurais pas dire pourquoi, une histoire de maturité, la sensation d'être trop loin du compositeur pour être touché, je ne sais pas.
Par contre un truc sublime qui fonctionne complètement c'est le "Tabula Rasa" de Arvo Part joué par Gidon Kremer et Keith Jarett! Absolument transperçant! Et puis voilà un compositeur étonnant, minimaliste mais parce qu'il est répétitif, plutôt parce qu'il est à la recherche de LA note.
-
- Messages : 8234
- Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm
Alors moi, je conseille toujours Beethoven et Chopin. Beethoven, les symphonies, et puis Chopin, les polonaises et les nocturnes, et l'impromptu-fantaisie. Mais en général les gens me disent "ouais c'est pas mal" et puis passent à autre chose. Ca ne doit donc pas être les bons trucs pour commencer.
Alors, que faire?
-si on aime le côté religieux et solennel de la musique, autant commencer avec le Requiem de Mozart
- si on aime le côté aimable et virevoltant, les symphonies de Mozart sont pas mal
- si on aime pleurer au clair de lune, les nocturnes de Chopin sont indispensables
- si on aime la musique calme et évocatrice, des pièces comme la Mer, les Images ou les Arabesques de Debussy peuvent constituer une bonne entrée en matière
- si on aime la musique grandiose, pourquoi pas la symphonie du nouveau monde de Dvorak, ou le 2e concerto pour piano de Rachmaninov?
-si on recherche l'harmonie, c'est avec Bach qu'on peut la trouver.
-si on aime le patinage artistique, on pense à Carmina Burana (hin hin)
Voilà, quelques pistes!
Alors, que faire?
-si on aime le côté religieux et solennel de la musique, autant commencer avec le Requiem de Mozart
- si on aime le côté aimable et virevoltant, les symphonies de Mozart sont pas mal
- si on aime pleurer au clair de lune, les nocturnes de Chopin sont indispensables
- si on aime la musique calme et évocatrice, des pièces comme la Mer, les Images ou les Arabesques de Debussy peuvent constituer une bonne entrée en matière
- si on aime la musique grandiose, pourquoi pas la symphonie du nouveau monde de Dvorak, ou le 2e concerto pour piano de Rachmaninov?
-si on recherche l'harmonie, c'est avec Bach qu'on peut la trouver.
-si on aime le patinage artistique, on pense à Carmina Burana (hin hin)
Voilà, quelques pistes!
Je n'écoute pas souvent de la musique classique mais j'ai un penchant pour Bach, les symplhonies de Beethov (sans doute à cause du piano, faudra que je m'y remettre un de ces jours) et Satie.
Personne ne connait ligueti ? J'aurais voulu savoir où je peux trouver le morceau "Lux aeterna", un morceau assez space avec les voix feminines qui se mélangent
Personne ne connait ligueti ? J'aurais voulu savoir où je peux trouver le morceau "Lux aeterna", un morceau assez space avec les voix feminines qui se mélangent
Ah... la musique classique c'est comme un été sans soleil...
Et Chopin, incontournable, mais moi, c'est les valses que je préfère (les opus 64 no2; 34 no2 et 69 no1 me laissent "toute chose"...)
Un que l'on n'a pas cité, si je ne me trompe, et que j'aime énormément aussi, c'est Francis Poulenc.
exactement, c'est pour ça que j'adore! Plus particulièrement les Gymnopédie et Gnossiennes de Satie, qui me donnent toujours autant de frissons bien que je les écoute pour la centième fois...Souhaitez-vous de calmes et étranges mélodies qui fluctuent comme un rêve ? Vous trouvez (Satie, Debussy, Faure...).
Et Chopin, incontournable, mais moi, c'est les valses que je préfère (les opus 64 no2; 34 no2 et 69 no1 me laissent "toute chose"...)
Un que l'on n'a pas cité, si je ne me trompe, et que j'aime énormément aussi, c'est Francis Poulenc.
Classement des meilleurs pour moi:
-Canon de Pachelbel (le D majeur) : No comment....
-Tales of Vienna's Wood de Johann Strauss : c'est tellement beau
-La 9éme Symphonie de Beethoven (les autres sont aussi spectaculaires, mais celle là reste un miracle!)
-Canon de Pachelbel (Baroque F) : c'est surtour pour les vionolistes qui veulent savoir comment on a su jouer divinement (ça désespere à la fin tellement c'est magique - _-)
-Les quatres saisons de Vivaldi : un peu classique par rapport au reste, mais génial quand même
-Rondo Veneciano - Haendel, Bach : Franchement, vous devrez l'écouter, le rythme surprend, on se croirait dans un concert de musique rock!!
-Canon de Pachelbel (le D majeur) : No comment....
-Tales of Vienna's Wood de Johann Strauss : c'est tellement beau
-La 9éme Symphonie de Beethoven (les autres sont aussi spectaculaires, mais celle là reste un miracle!)
-Canon de Pachelbel (Baroque F) : c'est surtour pour les vionolistes qui veulent savoir comment on a su jouer divinement (ça désespere à la fin tellement c'est magique - _-)
-Les quatres saisons de Vivaldi : un peu classique par rapport au reste, mais génial quand même
-Rondo Veneciano - Haendel, Bach : Franchement, vous devrez l'écouter, le rythme surprend, on se croirait dans un concert de musique rock!!
Ben c'est trés simple, Bach c'est le maître de la baroque, faut que tu écoutes the six little preludes, ça ressemble beaucoup aux variations Goldberg, mais en beaucoup plus beau.afrancka a écrit :Moi personellement, je n'ai jamais vraiment aimer la musique classique, sauf une que j'adore, c'est Seven de Jean-Sébastien Bach , c'est trop bon