Musique classique

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

En fait, dire qu'on n'aime pas la musique classique vous grille aussitôt et montre que vous ne la connaissez pas. C'est pas une tare, naturellement, mais ça me rappelle moi quand je disais que j'aimais pas la musique moderne.
Totalement d'accord ! Enfin je n'ose jamais dire cela car j'ai trop peur du "oh mais tu peux respecter les goûts des autres un peu ??", mais j'ai aussi beaucoup de mal à penser que l'on puisse ne rien aimer du classique. Ou alors avoir un max de préjugés et voir dans chaque note "je suis en train d'écouter du vieux là ??!!". Par contre la musique moderne fait partit de la musique classique hein ! Mais je vois de quoi tu veux parler, et moi aussi j'avais tendance à être hérmétique à la chanson moderne, me disant que je ne retrouverais jamais dans la chanson tout le talent des artistes du classique. Mais en fait c'est juste que ça ne s'écoute pas du tout pareil, il ne faut pas chercher à comparer, enfin je pense.

Je ne comprends pas les gens qui disent que c'est nul car les auteurs baroques, classiques, romantiques et modernes sont morts. Les auteurs sont immortels dans leur musique, ils sont dans leur musique, et ce qui est le plus intéressant chez une personne c'est son intérieur. De savoir si le tas de chair et d'os respire encore je vois pas trop l'intêret...

Et puis quand on connait un peu c'est pas du de prouver au classicophobe qu'il y a dans son groupe préféré des reprises du clavier tempéré de Bach :lol:

Saviez-vous que le vrai terme n'est pas "musique classique" mais "musique savante" ? Je trouve ça un peu pompeux mais "musique classique" c'est pas terrible non plus vu qu'il n'y a pas que la musique classique comprise dedans (qui n'a duré qu'une cinquantaine d'années en soi je crois).
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

meuh siii on a papoté d'opera ya un moment, mais 'etait sur le precedent forum ca, je crois
la musique de Verdi (celui qui me sort le jambon d'aoste se prend uncoup de fusil et celle qui me parle de vania aussi)
Shubert
Mozart
Delibes
...
Etc Etc
le truc c'est que de plus en plus souvent c'est massacré en reprise/remix
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

Je peux dire que c'est un monde qu'il me faut découvrir encore. La musique me suit constamment. Si je reste dix heures d'affilée chez moi, j'écoute dix heures de musique. Le classique m'attire donc inévitablement. Mais peut-être que je ne sais pas par quoi commencer, tout simplement. Car derrière les compositeurs, il y a les différentes interprétations. Et j'avoue que j'ai un peu de peine à prendre un disque au hasard. Sinon j'écoute bien deux ou trois choses occasionnellement : les goldberg variations de Gould, un peu de Stravinsky, les piano works de Satie, les bachianas brasileiras de Villa-Lobos, quelques symphonies de Mahler (c'est même par ça que j'ai commencé), le requiem de Mozart ou des choses plus contemporaines comme Gavin Bryars ou le Kronos Quartet. Je suis aussi un immense fan des relectures des morceaux de Piazzolla par le violoniste Gidon Kremer. Et je me rends compte d'une chose. Lorsque j'écoute le requiem de Mozart ou une symphonie de Mahler, par exemple, je trouve ça superbe, j'ai un peu l'impression de contempler un monument mais je reste spectateur. Au contraire, lorsque j'écoute Astor Piazzolla par exemple (pour rester avec un compositeur), sa musique me transperce littéralement. Il y a un côté "primitif", "vulgaire" même oserais-je dire qui me touche directement. Ca me droit au coeur. Je n'ai peut-être pas encore trouvé les clés pour entrer plus profondément dans la musique des grands compositeurs. Mais bon j'ai encore la vie devant moi. Et si je suis aussi "maniaque" avec le classique qu'avec le jazz - au hasard - dans le futur, ça devrait me valoir de sacrées belles heures de haut vol en perspective.
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

rhooo
la priere de la tosca
l'air de la Wally
les cantilenes de Villa lobos
la ballade sur la mer calmée de Butterfly
...
si c pas prise de tripes ca meme pour le neophyte
Seb
Messages : 188
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:50 pm

Message par Seb »

Pis y'a la toccata et fugue en ré mineur de bach, a écouter dans une église, avec un son bien fort !
le finale de la symphonie du nouveau monde de Dvorak aussi...
Bon ok y'a pas de chanteur mais bon ça prend aux tripes quand même
Coolio
Messages : 1709
Inscription : jeu. juin 30, 2005 6:32 pm

Message par Coolio »

Oh tien parlant mizik classique, je voudrais savoir si qq'n a de l'opéra chinoi?


Sinan en zik classique j'aime beaucoup les truc trés pompeux
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

Seb a écrit :Pis y'a la toccata et fugue en ré mineur de bach, a écouter dans une église, avec un son bien fort !
le finale de la symphonie du nouveau monde de Dvorak aussi...
Bon ok y'a pas de chanteur mais bon ça prend aux tripes quand même
En ce qui me concerne, c'est justement le fait qu'il n'y ait pas de chanteur qui serait suceptible de me toucher d'autant plus.
Sinon fredouille je ne doute pas qu'il existe des milliers de choses qui prennent aux tripes, disons que pour le peu que je connais, je n'ai pas encore trouvé les bonnes choses (pour moi je précise).
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

edogawa a écrit :
Seb a écrit :Pis y'a la toccata et fugue en ré mineur de bach, a écouter dans une église, avec un son bien fort !
le finale de la symphonie du nouveau monde de Dvorak aussi...
Bon ok y'a pas de chanteur mais bon ça prend aux tripes quand même
En ce qui me concerne, c'est justement le fait qu'il n'y ait pas de chanteur qui serait suceptible de me toucher d'autant plus.
Sinon fredouille je ne doute pas qu'il existe des milliers de choses qui prennent aux tripes, disons que pour le peu que je connais, je n'ai pas encore trouvé les bonnes choses (pour moi je précise).
Arf, va falloir faire ton education musicale dans ce domaine
Dommage que je ne suis pas arrivé a retrouver cette sarabande de Rinaldo à la guitare electrique
c'est un bon moyen d'accrocher au classique
posible que la version des 4 saisons de jardino armonico te fasse bloquer
sinon, tout pede qui se respecte ecrase en general une larme sur:
-la priere de la Tosca (Callas)
-L'aria de Butterfly (ballade sur la mer calmée) par Caballé
-l'air de la sorciere du Trouvere (Stride la Vampa), mais tres difficile a trouver bien chanté, a priori Sutherland 'en approche
Tu peux aussi essayer Porgy and Bess qui a l'origine est du classique...
Et le duo des fleurs de Lakmé qui prend au tripes (celui avec N. Dessay)
Répondre