Est-ce que "Die Zauberflöte" c'est bien la traduction de la flute enchantée ? Parce que je connais cette musique mais pas moyen de savoir ce que c'est !Mattiii a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=02yf6RHIQjQ
Opéraaaaaa
Re: Opéraaaaaa
Re: Opéraaaaaa
Erual a écrit :Est-ce que "Die Zauberflöte" c'est bien la traduction de la flute enchantée ? Parce que je connais cette musique mais pas moyen de savoir ce que c'est !Mattiii a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=02yf6RHIQjQ
aucune idée
sinon pour l'autre au desuss, je jette un oeil à the knife, mais je vois pas le rapport avec ton opéra posté, à moins que ce soit de l'opéra mais j'en ai pas l'impression, j'écoute heartbeat là, bof, j'aime pas spécialement, enfin, si, enfin bah en fait c'est pas mal quand elles chantent
bon bah je me suis trompé de the knife je crois, j'écoute le tiens, et c'est ultra expérimental, j'aime pas du tout, je trouve ça d'un emmerdement sans nom, c'est pas captivant poru les deux premières
je zappe sur colouring of pigeons, c'est mieux ça ^^
j'aime bien la voix, ça me fait penser à sigur ros
-
- Messages : 775
- Inscription : mar. déc. 15, 2009 6:55 pm
Re: Opéraaaaaa
Je t'explique... cet album est un album CONCEPT. Donc forcément, il y a un message derrière tout cela. A toi de chercher si cela t'intéresse. (Et musicalement, je l'ai dit, c'est un opéra électronique). Le reste de leur discographie est plus dans la veine electronique/ambient/synthpop.Mattiii a écrit :Erual a écrit :Est-ce que "Die Zauberflöte" c'est bien la traduction de la flute enchantée ? Parce que je connais cette musique mais pas moyen de savoir ce que c'est !Mattiii a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=02yf6RHIQjQ
aucune idée
sinon pour l'autre au desuss, je jette un oeil à the knife, mais je vois pas le rapport avec ton opéra posté, à moins que ce soit de l'opéra mais j'en ai pas l'impression, j'écoute heartbeat là, bof, j'aime pas spécialement, enfin, si, enfin bah en fait c'est pas mal quand elles chantent
bon bah je me suis trompé de the knife je crois, j'écoute le tiens, et c'est ultra expérimental, j'aime pas du tout, je trouve ça d'un emmerdement sans nom, c'est pas captivant poru les deux premières
je zappe sur colouring of pigeons, c'est mieux ça ^^
j'aime bien la voix, ça me fait penser à sigur ros
Puis "Heartbeats" est loin d'être leurs meilleures chansons, écoute plutôt l'album Silent Shout. Et si t'aimes pas ça, je ne saurais pas quoi faire pour toi.
Désolé si ça a viré à la musique électro en l'espace de 2 ou 3 posts.
Retour à l'opéra, maintenant!
Re: Opéraaaaaa
Alors, commençons pas le commencement !MachineGun a écrit : Retour à l'opéra, maintenant!
L'Orfeo de Monteverdi - 1607.
C'est la toccata introductive de ce qui est considéré comme le premier opéra moderne qui nous soit parvenu, dans une interprétation de Jordi Savall
@ Erual : Die Zauberflöte, c'est bien la flûte enchantée
Re: Opéraaaaaa
Certes, c'est considéré comme le premier opéra, mais ce n'est pas le plus facile d'accès.
Je continue à penser que les opéras de Mozart sont les plus abordables, Le Nozze di Figaro, Don Giovanni ou Die Zauberflöte (La Flûte Enchantée, pour ceux qui ont conservé leur âme d'enfant).
Mais j'en connais qui venaient du hard-rock et qui ont tout de suite accroché à Elektra de Strauss : les voies vers l'opéra sont impénétrables...
Je continue à penser que les opéras de Mozart sont les plus abordables, Le Nozze di Figaro, Don Giovanni ou Die Zauberflöte (La Flûte Enchantée, pour ceux qui ont conservé leur âme d'enfant).
Mais j'en connais qui venaient du hard-rock et qui ont tout de suite accroché à Elektra de Strauss : les voies vers l'opéra sont impénétrables...
Re: Opéraaaaaa
C'est vrai, ce n'est pas le plus abordable, les opéras de Mozart sont plus faciles d'accès.
Mais je reste un inconditionnel de la musique baroque, et pour moi Monteverdi reste le maître parmi les maîtres.
Pense donc : il a - pas tout seul, bien sûr - tiré la musique du moyen-âge et ses chants grégoriens vers la Renaissance, extrait les formes chantées de l'oratorio et du récitatif vers l'opéra ... Et dire qu'il ne nous en reste que trois qui nous sont parvenus
Mais quelle fraîcheur, quelle imagination, quelle inventivité, quelle modernité
Allez, pour le coup, le finale du Couronnement de Poppée - Interprétation de Christina Pluhar et l'Arpegiatta
Mais je reste un inconditionnel de la musique baroque, et pour moi Monteverdi reste le maître parmi les maîtres.
Pense donc : il a - pas tout seul, bien sûr - tiré la musique du moyen-âge et ses chants grégoriens vers la Renaissance, extrait les formes chantées de l'oratorio et du récitatif vers l'opéra ... Et dire qu'il ne nous en reste que trois qui nous sont parvenus
Mais quelle fraîcheur, quelle imagination, quelle inventivité, quelle modernité
Allez, pour le coup, le finale du Couronnement de Poppée - Interprétation de Christina Pluhar et l'Arpegiatta
Re: Opéraaaaaa
Je l'ai déjà posté une fois, mais je ne m'en lasse décidément pas.
Jean-Philippe Rameau, "Les Indes Galantes" - Les Sauvages
Forêt paisibles,
Jamais un vain désir ne trouble ici nos coeurs.
S'ils sont sensibles,
Fortune, ce n'est pas au prix de tes faveurs.
Forêt paisibles,
Jamais un vain désir ne trouble ici nos coeurs.
S'ils sont sensibles,
Fortune, ce n'est pas au prix de tes faveurs.
Dans nos retraites,
Grandeur, ne viens jamais
offrir de tes faux attraits !
Ciel, tu les as faites
pour l'innoncence et pour la paix.
Jouissons dans nos asiles,
Jouissons des biens tranquilles !
Ah ! Peut-on être heureux,
Quand on forme d'autres voeux ?
Jean-Philippe Rameau, "Les Indes Galantes" - Les Sauvages
Forêt paisibles,
Jamais un vain désir ne trouble ici nos coeurs.
S'ils sont sensibles,
Fortune, ce n'est pas au prix de tes faveurs.
Forêt paisibles,
Jamais un vain désir ne trouble ici nos coeurs.
S'ils sont sensibles,
Fortune, ce n'est pas au prix de tes faveurs.
Dans nos retraites,
Grandeur, ne viens jamais
offrir de tes faux attraits !
Ciel, tu les as faites
pour l'innoncence et pour la paix.
Jouissons dans nos asiles,
Jouissons des biens tranquilles !
Ah ! Peut-on être heureux,
Quand on forme d'autres voeux ?
Re: Opéraaaaaa
Je ne suis pas très Monteverdi...
Tu conseilles quelle version pour l'Orfeo ou Le Couronnement de Poppée ?
Je n'ai rien contre le baroque, mais pas au point d'être anti-lyrique comme certaines choses que j'ai pu entendre (des Harnoncourt de sinistre mémoire par exemple...)
Tu conseilles quelle version pour l'Orfeo ou Le Couronnement de Poppée ?
Je n'ai rien contre le baroque, mais pas au point d'être anti-lyrique comme certaines choses que j'ai pu entendre (des Harnoncourt de sinistre mémoire par exemple...)
Re: Opéraaaaaa
Je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste, je peux simplement dire ce que j'aime bienPygargue a écrit :Je ne suis pas très Monteverdi...
Tu conseilles quelle version pour l'Orfeo ou Le Couronnement de Poppée ?
Je n'ai rien contre le baroque, mais pas au point d'être anti-lyrique comme certaines choses que j'ai pu entendre (des Harnoncourt de sinistre mémoire par exemple...)
Pour l'Orfeo, j'aime bien la version de Jordi Savall, qui est sortie en DVD. La mise en scène est parfois un peu tartignolle et Orphée un peu grassouillet, mais l'interprétation musicale me paraît très correcte.
Pour Le Couronnement de Poppée, j'ai eu un vrai coup de coeur pour l'interprétation de René Jacobs. Les puristes y ont trouvé à redire : Jacobs a doublé le nombre d'instruments initialement prévus (par exemple deux clavecins au lieu d'un seul) mais c'était pour adapter l'opéra aux salles modernes. En plus l'interprétation était très moderne : Sénèque se tire une balle dans la tête sur l'ordre de Néron au lieu de s'empoisonner à la ciguë, et le damoiseau avait pris les traits d'une racaille baskett-survet-casquette au lieu du traditionnel pâtre.
Par contre, je ne sais pas si cette version a été diffusée en CD ou en DVD : je l'ai vu à La Monnaie et j'ai fondu devant cette adaptation