Opéraaaaaa

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Reesen
Messages : 44
Inscription : mar. mars 10, 2009 6:35 pm

Message par Reesen »

En plus, on oublie souvent de dire que l'opéra est rempli d'invertis... que ça, que ça, que ça! La moyenne d'âge reste assez élevée, mais il suffit de voir à quelle vitesse sont partis les abonnements pour jeunes de l'ONP pour constater que les générations semblent tout de même se renouveler chez les spectateurs.
Bon, petite consolation pour ceux qui n'ont pas pu voir Karita Mattila dans "Tosca", elle passe à Lyon cette saison pour une bizarrerie, "Emilie"...
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Le Metropolitan Opera près de chez vous

Message par Adyton »

supernova a écrit :Up !

Des retransmissions direct du metropolitan opera ont lieu par satellite dans 23 pays, avec partout en france des transmissions surtout en cinema, tout au long de la saison.

Franchement j'aime l'opéra, je me suis dit pourquoi pas, mais j'avais quelques doutes : qualité de retransmission, le son, etc...
Finallement j'ai eu la possibilité d'y aller ce soir pour Tosca de Puccini et je ne regrette pas : qualité du spectacle (bon c'est quand même le metropolitan), mais le rendu du son était vraiment bien et c'était bien filmé
Après c'est sûr rien ne vaut un spectacle vu dans la salle même, mais comme je n'ai pas trouvé de jet qui veuille m'amener à New-York :lol: je ne regrette rien!
Seule ombre au tableau, la moyenne d'âge de la salle, autour des 60-70 ans j'ai mon voisin qui m'dit mais vous êtes le plus jeune !(du genre faut écouter d'autres choses à votre âge... :? )
C'est une façon intéressante de s'initier à l'opéra. Après tout, même dans la salle, le Met est sonorisé !! Et ça reste meilleur qu'un parodie lyrique dans une salle mal adaptée, genre Palais des Sports, sans parler des débilités Aïdesques au Stade de France.

Mais on ne peut prétendre l'Opéra sans avoir connu le dépucelage de la voix en direct, dans une salle correcte, avec un chanteur qui te fait vibrer parce que tu l'entends directement, sans micro, sans rien d'autre que sa voix. Après, on peut utiliser d'autres media, mais ce contact direct reste fondateur.
Reesen
Messages : 44
Inscription : mar. mars 10, 2009 6:35 pm

Re: Le Metropolitan Opera près de chez vous

Message par Reesen »

Pygargue a écrit : Après tout, même dans la salle, le Met est sonorisé !!
Ah bon? Aaaargh, moi qui croyais l'inverse, au mythe des chanteurs qui remplissent cette salle immense avec leur seule glotte. C'est tout un rêve qui s'écroule, naïf que je suis...
Il arrive que les aigus saturent?
supernova
Messages : 29
Inscription : mer. oct. 07, 2009 9:20 pm

Message par supernova »

Merci d'avoir déplacé mon topic, j'ai pu me rendre compte que je n'étais pas le seul à aimer l'opéra.
Oui je sais rien ne remplace le spectacle dans la salle même...cela dépend de la production bien sûr...j'habite dans une petite ville, alors, c'est pas simple
Sinon mes goûts, je connais très peu la période baroque, mais de Mozart à Richard Strauss, ça va à peu près...le dernier en date ? le chateau de barbe bleue de Bela Bartok (mais le hongrois pfff...pas facile!)
Young Frick
Messages : 456
Inscription : dim. oct. 11, 2009 8:42 pm

Message par Young Frick »

A Toulouse il y a des tarifs jeunes très intéressants (18 euros les 3 places, certes au paradis tout en haut mais quand même, ou 10 euros a la dernière minute s'il reste des place et là tu peux te retrouver très bien placé avec de la chance) le tout valable pour les opéra, concerts, ballets.

Du coup je vais de temps en temps voir des représentations surtout parce que j'aime l'ambiance d'une grande salle (le théâtre du capitole est une très jolie salle), voir la fosse d'orchestre et sentir les murs vibrer. Je ne suis pas spécialement fan du chant lyrique. Mais les instruments, la comédie, je trouve ça "noble". Voir ça en retransmission c'est comme lire une pièce de théâtre, on perd l'essentiel.

Concernant le public, on voit vraiment de tout, plus on monte plus on se retrouve entre gueux :lol:
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Young Frick a écrit :A Toulouse il y a des tarifs jeunes très intéressants (18 euros les 3 places, certes au paradis tout en haut mais quand même, ou 10 euros a la dernière minute s'il reste des place et là tu peux te retrouver très bien placé avec de la chance) le tout valable pour les opéra, concerts, ballets.

Du coup je vais de temps en temps voir des représentations surtout parce que j'aime l'ambiance d'une grande salle (le théâtre du capitole est une très jolie salle), voir la fosse d'orchestre et sentir les murs vibrer. Je ne suis pas spécialement fan du chant lyrique. Mais les instruments, la comédie, je trouve ça "noble". Voir ça en retransmission c'est comme lire une pièce de théâtre, on perd l'essentiel.

Concernant le public, on voit vraiment de tout, plus on monte plus on se retrouve entre gueux :lol:
C'est vrai, à Toulouse c'est très très guindé !
Mais bon, les tarifs pleins pratiqués par la maison favorisent ce traitement de la musique classique (malheureusement).
Concernant l'opéra, cette année tu le verras à la Halle aux Grains parce que le Théâtre est en travaux. Ce qui est magique à la Halle, c'est la disposition de la salle et de la scène, en interaction. J'y avais vu la Flûte enchantée et Elektra (qui sont reprogrammés cette saison) en 2003-2004, c'est époustouflant !
Et pour les concerts, cette année, avec la mesure en faveur de la culture qui a été votée l'an passé... il y a des places à 5€ pour les jeunes !
Je sais pas ce qu'elles valent (niveau placement et quotas réservés donc disponibilité), mais ça peut être très intéressant pour les petits budgets !
Young Frick
Messages : 456
Inscription : dim. oct. 11, 2009 8:42 pm

Message par Young Frick »

Justement, je vais voir Elektra et la flûte enchantée...bon pour Mozart j'ai un peu peur de trouver ça longuet (j'ai vu les Noces de Figaro l'an dernier et à la fin on est un peu content quand ça fini....contrairement à Carmen qui m'avait plus fait supporter la fermeté des sièges pour gueux ^^).

On verra bien, la halle aux grain je connais pas trop, si je peux m'éviter le pylone en plein milieu :wink:
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

tant que c'est pas le dialogue des carmelites ou dom carlos....
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Young Frick a écrit :Justement, je vais voir Elektra et la flûte enchantée...bon pour Mozart j'ai un peu peur de trouver ça longuet (j'ai vu les Noces de Figaro l'an dernier et à la fin on est un peu content quand ça fini....contrairement à Carmen qui m'avait plus fait supporter la fermeté des sièges pour gueux ^^).

On verra bien, la halle aux grain je connais pas trop, si je peux m'éviter le pylone en plein milieu :wink:
Ne t'inquiète pas pour le Mozart, il n'y a pas, contrairement aux Noces, de récitatif. Du coup, les dialogues sont très vivants (surtout avec cette mise en scène... croustillante).

Pour les Carmélites... on y aura droit d'ici la fin de l'année 2009 :?
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

tu feras peut etre comme moi avec les carmelites: quand elles se font zigouiller a la fin: encore 3, 2 1 enfiiiin c finiiiiii
Répondre