Rap/Slam

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Répondre
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Rap/Slam

Message par edogawa »

A force de lire dans quasiment chaque post de présentation des nouveaux venus : "J'aime un peu toutes les musiques - sauf le rap, que j'exècre!", je me suis dit que j'allais ouvrir un topic sur le rap (en y incluant le slam).
Etant un passionné de funk, de soul et de jazz, fort naturellement je suis également un passionné de rap (puisque dans le fond, c'est la même musique).
Je voulais juste présenter quelques artistes et quelques disques qui me tiennent à coeur. Et peut-être montrer - je suis optimiste! - que le rap ce n'est pas seulement K-maro et la soupe bling-bling que l'on entend à longueur de journée sur MTV (enfin j'imagine, je ne regarde jamais MTV).
Le rap, c'est aussi et avant tout des paroles de dingue dans le meilleur des cas et un travail phénoménal sur le son qui a complètement révolutionné la musique populaire d'aujourd'hui. Bien sûr, comme dans chaque style de musique, il y a les tâcherons et les génies, il faut juste prendre le temps de séparer le bon grain de l'ivraie.
Commençons avec les producteurs de folie que sont J Dilla (malheureusement décédé il y a quelques années) et Madlib. Ca tombe bien, ils ont fait un disque incroyable ensemble sorti sous le nom Jaylib :
Image


J Dilla, avant d'être emporté par la maladie, a sorti cette merveille également :
Image
Ce disque contient 31 morceaux très courts et est exclusivement instrumental. Soulful en diable.

"Bizarre Ride II The Pharcyde" par The Pharcyde donc est un des disques de rap que j'ai le plus écouté :
Image
C'est un rap old-school, positif, super funky, déjanté et à l'humour ravageur. Et ça fiche de bonne humeur instantanément.


Toujours dans le rap old-school et positif : le classique "3 Feet High And Rising" de De La Soul :
Image

Ce groupe est super influencé par la musique de Clinton bien sûr (comme tous les groupes de rap, de toute façon), mais qu'est-ce que c'est bon. Et puis bon leur producteur avait pour nom Prince Paul, cinglé notoire et pur génie qui a inventé les interludes dans les disques de rap.

Rap adulte : Common. Paroles classes, flow qui en impose, physique charismatique. Et puis surtout ambiance soulful en diable (encore une fois). Tous ses albums sont bons mais j'ai une préférence pour celui-ci :
Image


Dans la lignée de Common : Mos Def. Son album "Black On Both Side" est un immense classique des années 90 :
Image


Classique parmi les classiques : le Wu-Tang Clan. Le premier album est un peu le "Sergent Pepper" du rap (ce qui veut dire qu'il est souvent considéré comme le meilleur album de rap). Je mets le troisième pour le titre "I Can't Go To Sleep" :
Image

Titre parfait. RZA est (était ?) un génie.

Un peu de slam avec Saul Williams. Paroles engagées et géniales. Ecoutez ce "Black Stacey" de folie :
Image


Une femme avec Missy Elliott. Son album "Under Construction" contient un tel travail sur le son (grâce à Timbaland, lorsqu'il ne faisait pas de la merde) :
Image


Un peu d'exotisme avec K'naan, Somalien qui a sorti un incroyable album il y a quelques années :
Image


Et enfin le meilleur groupe pour moi, celui qui n'a sorti que des merveilles, clairement au-dessus du lot : Outkast. Andre Benjamin est le musicien le plus passionnant en activité (pour moi, cela va de soi). "Aquemini" et "Speakerboxxx/The Love Below" ont ma préférence :
Image
Image


Je vais m'arrêter là, tout en sachant que je n'ai pas parlé de Dr. Dre (album "The Chronic"), de Public Enemy, de MF Doom et j'en passe. Mais il faut faire des choix, je crois. Enfin bref, ça fait toujours quelques albums de la Great Black Music cités, ce qui n'est déjà pas si mal.
Y a-t-il quelques amateurs de rap sur ce forum ? Et ceux qui n'aiment pas (ils sont nombreux), qu'est-ce que vous n'aimez pas, en fait ? Qu'est-ce qui vous repousse dans cette musique ?
LeonardoForEver
Messages : 1211
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 6:49 pm

Message par LeonardoForEver »

Salut Edogawa.

Bonne idée que ce post. Le rap ou le slam sont souvent boudés, c'est vrai.

Je ne sais pas si je vais t'apporter une réponse intéressante, vu ma piètre connaissance du rap. Je ne pourrais pas te donner de groupes ou de morceaux favoris, car je ne retiens que rarement les noms.

Mais j'apprécie d'écouter du rap et du slam, même si bien souvent je dois chercher longtemps avant de tomber sur un titre qui m'attire.
Ce sont surtout les paroles, qui me font souvent aimer des morceaux, plus que la musique elle-même. Mais j'enrage de ne retenir ni les interprètes ni les morceaux.
Certains rappeurs/slammers sont de vrais ciseleurs de mots, avec une puissance évocatrice surprenante, et à la charge émotionnelle aussi efficace que du Brel.

J'écoutais beaucoup MC Solar et I Am, à une époque, mais j'ai trouvé que I Am ne faisait plus rien d'intéressant au niveau de la force textuelle.
Je parle d'eux car j'ai retenu les noms, mais il y en a bien d'autres que j'apprécie sans me rappeler les noms. :?

Niveau musical, je suis très (voire trop) éclectique: ça va du classique à la techno, en passant par le disco, les années 30/60 ou encore le ghospel (et encore, j'en oublie). Et le rap et le slam font partie aussi de mes goûts.

J'oubliais Grand corps malade, que j'ai découvert récemment et qui a des paroles qui me touchent souvent.
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

Hello Leonardo : merci pour ton post.
Je te rejoins tout à fait : MC Solaar est (était ?) capable d'écrire des paroles magnifiques (par contre j'aime moins la musique). Quant aux premiers albums d'IAM, ça reste de merveilleux classiques (je pense surtout à "L'école du micro d'argent").
Ta phrase :

Certains rappeurs/slammers sont de vrais ciseleurs de mots, avec une puissance évocatrice surprenante, et à la charge émotionnelle aussi efficace que du Brel.

me fait super plaisir. C'est exactement ça. Dommage qu'un grand nombre de personnes pensent encore que le rap ça n'est que ces clips ridiculo-machos de gangstas-rappers juste obnubilés par le fric.
Si tu ne connais pas, tu devrais essayer d'écouter Abd Al Malik. Le lien avec Brel est évident (Abd Al Malik ne s'en cache d'ailleurs pas).
Sinon je te suis encore une fois sur ton éclectisme : je le suis aussi, éclectique. Je sais qu'il existe de bonnes choses dans chaque style de musique. Après forcément certains styles nous parlent plus que d'autres.
LeonardoForEver
Messages : 1211
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 6:49 pm

Message par LeonardoForEver »

Je te rejoints en totalité sur "L'école du micro d'argent", je n'y pensais pas mais c'est vraiment ce que j'ai préféré, s'il fallait choisir.

Tu vois, quand je te disais que j'oubliais les noms.
Abd Al Malik, c'est bien lui qui chante Gibraltar? Il y a une phrase qui m'est revenue en mémoire, et qui m'a longtemps marqué, quand j'écoutais ce titre. Ca disait à peu près "Il cherche tel un chien sans collier un foyer qu'il n'a jamais eu", ou quelque chose d'approchant. Phrase superbe, comme le reste du texte. Une chanson qui m'a fait penser à "Dans le port d'Amsterdam", de Brel, pour l'ambiance de tristesse et de vie à la dérive que "Gibraltar" dégage. Avec une note d'espoir désabusé.
J'espère ne pas m'être planté, dans le titre, et que c'est bien de lui, Gibraltar.
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

C'est bien de lui. Et "Gibraltar" est effectivement l'un des meilleurs titres de... "Gibraltar" (c'est aussi le nom de l'album).
LeonardoForEver
Messages : 1211
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 6:49 pm

Message par LeonardoForEver »

Ca m'a redonné envie de fouiller dans mes MP3, du coup, d'avoir évoqué Gibraltar.

Sinon, tu as raison en disant que pas mal de gens restent fixés sur l'image "clinquante" du rappeur tombeur de filles et jouant les vitrines pour bijoutiers. Ainsi que tu le soulignes, il faut arriver à séparer le bon grain de la daube purement commerciale et volontairement provocatrice.

Les mots sont importants pour moi, et même si la musique d'un morceau de rap ne me séduit pas, je suis capable d'aimer le titre uniquement pour la force de son texte.
L'inverse est vrai aussi. Il y a des morceaux de rap en anglais, par exemple, dont je ne saisis que le sens général, sans forcément en percevoir la poésie, mais la musique va m'accrocher.

Avoir des horizons musicaux différents, tout en ayant des préférences, c'est un peu pour moi comme dans la vie: ça permet une ouverture d'esprit plus large, et de connaître des émotions nouvelles.
On ne peut pas tout aimer, mais il faut au moins essayer de découvrir, sans à-priori.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

et si on cherche un peu, il y a (ou a eu) de trés bonnes choses en france, comme les "sages poêtes de la rue", kenny arkana j'aime son côté militant et sa conviction, dans le style rap-positif il y a Kerry James même si c'est quelquefois pas terrible au moins il va peut être dans le bon sens, le premier album " des psy4 de la rime", les premiers albums de N.T.M était peut être trés violent mais il dégaeait une vrai énergie comme "assassins", et aux U.S.A ils restent les grand classique comme run D.M.C, ou Ice t., ave son titre sulfureux "kill the cop", ou tout n'est pas forcément bon mais ils rester fidèle aux origines ou plus récemment "the game". Et l'incontournable missy elliot...
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

La Caution, 113, Keny Arkana, MC Solaar du début, IAM parmi les français, le WU Tan évidemment ainsi que Outkast parmi les américains, et bien d'autres
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Ben du coup par votre faute je me suis mis en boucle : La caution - Thé à la menthe
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

Des réponses! Ca me fait très plaisir. :D Je pensais que topic allait faire un bide.
Je te suis tout à fait, Make_you_feel. J'aime moi aussi moins le rap français en général. Bien sûr il existe des merveilles, et notamment Rocé que tu cites. Son dernier album s'appelle "Identité en crescendo", il contient des textes superbes (je pense que ça devrait vous plaîre, eedee, Leonardo et lestump), en plus deux immenses jazzmen (Archie Shepp et Jacques Coursil) y participent.
Je pourrais encore citer tous ces précurseurs, Gil Scott-Heron, les Last Poets, Wanda Robinson, etc., qui ont pratiquement inventé le rap durant les années 70 en scandant des poèmes sur des percussions ou des musiques soul et jazz. Il n'y pas à dire : cette musique là, c'est la musique qui prend possession petit à petit de tout mon corps pour ne plus me lâcher jusqu'à la dernière note. C'est la musique dont j'ai envie de parler des heures et des heures, que j'ai envie de faire partager, c'est la musique qui me prend littéralement aux tripes. Bon je crois que je vais me calmer. :lol:
Répondre