Musique classique

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Répondre
kataklopp
Messages : 118
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:48 pm

Musique classique

Message par kataklopp »

"Bizarrement" ya pas de topic dessus... Alors j'en lance un, pour voir ce que vous écoutez, ce que vous aimez, qui vous aimez...
Et aussi pour voir si, pour vous, c'est une musique "comme les autres" ou pas.
Lulu
Messages : 740
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:57 pm

Message par Lulu »

ahhh oui, ça manquait

en tant que pianiste, je suis une fervente admiratrice du classique moi, j'ai aimé très jeune vu que c'est ce que je jouais lors de mes cours.

j'adore Bach et la pèriode baroque, en ce moment, je me mets aux variations goldberg

sinon, j'aime beaucoup Beethoven et toutes ses sonates, "le tempête" ou "la pathétique" par exemple.
Ghighi
Messages : 406
Inscription : lun. juil. 04, 2005 11:15 am

Message par Ghighi »

Je sui dans le même cas que LULU
A part que je préfére des compositeurs comme, chopin moussorgski, debussy. Ca c'est plus pour le piano.
Sinon j'aime Enormement LE LIEUTENENT KIJE de prokofiev !!!
Ah oui et pour bach, j'aime beaucoup le toccata et fugue en ré mineur, surtout que je la joue ! 5Mais oui rappeler vous c'est la musique de DRACULA
Seb
Messages : 188
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:50 pm

Message par Seb »

Je n'écoute quasiment que du classique aussi. Comme Lulu je suis un fervent admirateur de Bach, Beethoven, Dvorak, haydn. Voici un échantillon de ce que j'écoute.


BACH

- Suites pour violoncelle seuls : J'essais de les jouer aussi. Par moment je suis assez fier de moi, à d'autre je préfère arrêter le massacre. Sinon j'ai une préférence pour la façon de les jouer de Paul Tortelier

- Sonates et partitas pour violon seul. Je les trouve plus abouti que les suites pour violoncelle seul. Il suffit d'écouter la chaconne et les fugues pour se rendre compte que le violon est exploitée comme jamais il ne l'a été. Je travaille le premier morceau en ce moment. C'est assez difficile mais bon j'aime bcp... :oops:

Le clavier bien tempéré vol 1 et 2 : Un prélude et une fugue dans les 24 tons de la gamme. Je conseille ce site pour les amateurs... Il faut le logiciel Macromédia mais après c'est du pur bonheur.

L'art de la fugue : Le meilleur pour moi. J'en avait déjà parlé sur les forums de www.monchoix.net. Tous le génie de Bach et sa maitrise de l'écriture du contrepoint.

L'offrande musicale

Les variations goldberg : J'ai un peu de mal qd meme

Les concertos pour violon : notamment celui en Ré mineur pour 2 violons assez connu.

Les concertos pour pianos Surtout l'adagio du concerto en Fa mineur c'est un petit bijoux de simplicité.

Beethoven

Les 9 symphonies : la 5 est surement la plus connue avec la 9° mais il ne faut pas hésiter à se plonger dans les autres...

Le triple concerto pour violon, violoncelle et piano : Celui là aussi je l'aime bien. Surtout le mouvement lent pour la phrase mélodique donnée au violoncelle très belle et très douce.

Les sonates pour violoncelle et piano Je les ai découvert assez récemment. Pour l'instant j'ai du mal à les apprécier.

Le concerto pour violon

Le concerto l'empereur 5° concerto pour piano. C'est le plus connu il me semble. Pour les amateurs de QAF, on entend le mouvement lent dans un épisode de la 3° saison, quand Justin voit son petit copain (Ethan Gold) en train de parler avec un admirateur un peu trop admiratif.


Dvorak

Symphonie du nouveau monde C'est sa 9° symphonie. C'est aussi la plus belle à écouter et très intéressante à jouer.

Concerto pour violoncelle C'est un concerto grandiose. De belles mélodies et de la virtuosité... C'est le genre de morceau que j'aime bien jouer quand j'ai envie de me défouler. :twisted:

Concerto pour violon

Concerto pour piano

Un quatuor


Fauré

Réquiem C'est un réquiem qui sort de l'ordinaire et beaucoup moins pompeux que la plupart des autres réquiem (Mozart et Verdi notamment).

L'élégie pour violoncelle et piano Une très belle pièce à jouer et à entendre. Bon y'a un pasage un peu chaud au milieu pour le violoncelle mais c'est gérable :lol:

Le cantique de Jean Racine Une pièce à découvrir de toute urgence. Si possible avec une chorale.


Haydn

Concertos pour violoncelle Je ne connais seulement cela de cet auteur. J'ai une petit préférence pour celui en Ré Majeur joué par yoyo-Ma.


Paganini Son nom fait frémir les violonistes.

24 caprices pour violons De la virtuosité en veux tu en voilà. Avec tout plein de nouvelles techniques pour embêter les violonistes (pizz de la main gauche, staccato divers et variés).

Concerto pour violons De la virtuosité mais aussi de belle mélodie dans les mouvements lents.

Variation sur la corde de sol On l'appelle comme ça parce que lorsque Paganini l'a jouée il a progressivement cassé les cordes de son violon. A la fin il ne restait plus que celle de sol... Enfin j'ai quelques doutes quand même parce que j'ai vu plusieurs version de ce mythe qui vont entre 1 et 3 cordes cassées sur les 4 que compte le violon.


Saint Saëns

Le carnaval des animaux : à chaque animal son instrument. Le cygne pour le violoncelle, l'âne pour le violon, l'éléphant pour la contrebasse, le lion pour la trompette. Camille a renié cette oeuvre.

Le concerto pour violoncelle très beau aussi, assez âpre à jouer (y'a pas de repos) mais il a son charme...

Schubert

Les moments musicaux

Sonate pour arpeggione trop dur à jouer au violoncelle mais très beau


Vivaldi

Sonates pour violoncelle et clavecin Je les écoutes de temps en temps, mais je les trouves moins abouti que les suites pour violoncelle de Bach.

Les concertos pour piccolo Je les aimes bien. Surtout le mouvement lent de l'un d'entre eux que mon père jouait quand j'étais petit... :oops:

Les quatres saisons Même plus la peine de les présenter


Divers

Ouverture 1812 de TchaIkovsky Du temps de Napoléon, les russes n'aimaient pas trop les français. C'est pour cela qu'on entends l'hymne français déformé et des coups de canons...

Barber Son adagio pour cordes est très beau, un peu triste

Concerto pour violoncelle de Lalo

Concerto pour guitare d'Arenjuez

Requiem de Von Suppe

Concerto pour violon de Max Bruch
Gazpacho
Messages : 81
Inscription : lun. août 22, 2005 8:42 pm

Message par Gazpacho »

pianiste (amatrice lol) aussi ! J'aime bien les morceau de Bartok, Chostakotich, ... enfin... les "russes" quoi lol.

Et la marche turque de Mozart c'est sacré aussi...


Je n'étudie bien que sur le classique par contre... bizarre.. lol. Les 4 saisons de Vivaldi c'est mon cd préféré en fond sonore pour l'etude :D
kataklopp
Messages : 118
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:48 pm

Message par kataklopp »

Pour moi, c'est Schubert en tête ! J'adore
le trio depuis tout bébé,
le quintette à cordes
les quatuors
les impromptus
toutes les sonates sont super à jouer au piano (j'en joue)
le cycle de lieder Winterreise...
rhaaaaah love... (smiley baveur)
Dieu n'existe pas, mais Schubert si...

Et pour Beethoven j'ajouterais les derniers quatuors qu'il a composés...
Troisalias
Messages : 224
Inscription : mer. juil. 13, 2005 9:59 am

Message par Troisalias »

Beethoven, c'est mon préféré, mais je ne suis pas contre un mozart ou autre.

Puis j'aime bien les opéras aussi, notamment ceux avec la Callas.
freak
Messages : 211
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:01 pm

Message par freak »

Moi j'écoute pas énormément de classique, mais finalement j'en ai toujours écouté un peu... J'ai pas une très grande culture, et elle a plutôt été faite par des gens autour que par moi-même. Enfin, voilà certains trucs qui me bottent bien:

Bach
Les variations goldberg: ce qui m'a fait découvrir Bach. Les interprétations de Gould, surtout la derniere me transporte complètement. Il arrive à mettre une énergie délirante dans une musique qui a généralement surtout d'autres attraits, et donc il la sublime totalement.
Les concertos pour piano: par Gould aussi (là, par contre je connais que son interprétation)

Varèse
musique contemporaine, très bizarre, hors du temps, à mon sens, un compositeur en marge, totalement. Enfin je conseille les interprétations deBoulez, qui sont magnifiques. Ca tient en deux disques.

Dvorak
Symphonie du nouveau monde.

Rachmaninov
les concertos pour piano, surtout les 2 et 3 sont géniaux; les oeuvres pour pianos seul ou 4 mains sont excellentes; les dances symphoniques pareil; et j'avoue avoir un faible pour la rhapsodie sur un thème de paganini.
C'est étonnant ce gars, il est complètement en retard sur son temps, il n'est absolument pas original, mais finalement en poussant plus loin la musique romantique, il fait quelque chose de fabuleux.

Paganini
les caprices sont la plupart sublimes, préférence pour les 5 et 24.
les concertos pour violon.
En fait ce que j'aime avec lui ce sont ses mélodies: il a l'art de la mélodie qui fait mouche, efficace, ce qui n'est vraiment pas le cas de la plupart des compositeurs.

Brahms
les variations paganini, justement, sur le thème du 24eme caprice.

Schubert
les trios, les sonates, mais je connais pas encore trop.

Schostakovitch
les symphonies (7,8,10) et les quatuors. Inquiétant. Sublime.

Moussorgsky
Les tableaux d'une exposition (et leur version orchestrale) par Richter.
Boris Goudounov.
La nuit sur le mont chauve.

Beethoven
comme Kataklopp
les sonates!!!! les dernières, et les autres...
captain
Messages : 4537
Inscription : jeu. juin 30, 2005 11:29 am

Message par captain »

je vote aussi pour le Varèse de Chailly !

sinon, perso j'adore erik satie (j'ai tout ce qu'il a fait pour piano, plus quelques oeuvres orchestrales, et des disques d'orchestrations ,certaines à la limite du kitch comme les reprises jazzy du Jacques Loussier Trio )

j'aime beaucoup Offenbach, surtout "les contes d'hoffman" et "la perichole"

mais j'écoute principalement de la musique classique "moderne" genre Steve Reich, Philip Glass (mais pas tout, il fait de plus en plus de soupe je trouve ) les oeuvres pour piano de John Cage...

Mozart, Bach, Vivaldi c'est vraiment pas ma culture. faudrait que je m'y mette, mais bon, y'a tellement de disques dans l'univers qu'on peut pas tout écouter hein !
ExMembre L

Message par ExMembre L »

t'as raison écoute plutôt caren mulder! :wink:
plein de truc surtout bach debussy la mer et ibéria,
camille saint saens samson et dalila, trop bô, et toute la mouvance romantique et post romantique.
Répondre