Savoir dire non ou comment ne pas se faire "avoir"

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Savoir dire non ou comment ne pas se faire "avoir"

Message par ex-membre 11 »

Je crée ce topic à la demande de quelques personnes qui voudraient voir un peu plus mis en valeur les différentes manières pour éviter de se retrouver dans des situations délicates lors de rencontres suite à des échanges virtuels.

En effet, plusieurs personnes sur le forum ont été victimes de personnes indélicates qui ont, par exemple, été capables de harcèlement moral.

A l'avance, je préviens que tout ceci est donné à titre d'exemples, cela n'a rien de la panacée. De même, ça ne sert à rien d'être paranoïaque. Il s'agit juste d'être prudent.

Voyez ce topic comme un work in progress, donc vous êtes tous invités à donner aussi vos tuyaux !

1ère étape : la prise de contact
La première des choses, c'est de ne pas trop donner de détails sur sa vie privée. Ca, c'est clairement essentiel : quand on ne connait pas quelqu'un vraiment bien, à quoi cela sert-il de donner des détails comme le nom du lycée, de la fac, de la boîte où vous étudiez/travaillez ?
On peut très bien dire "je fais de la maintenance informatique", expliquer le contenu du travail que l'on fait sans pour autant donner l'adresse de la société, le nom et prénom des collègues :lol:
Faire connaissance n'implique pas de réciter son curriculum vitae, son carnet de santé et son livret de famille !

2ème étape : le rendez-vous
Voilà, ça fait un bon moment que vous discutez et vous avez envie de rencontrer l'inconnu(e) désiré(e).
Le truc à savoir, c'est que dans la plupart des cas, les gens ne se comportent pas de la même manière en vrai que sur le net. Il est donc important d'apprendre à connaître la personne dans le monde réel aussi.
Donc, afin d'être sûr de ne pas être attiré dans un "traquenard", la meilleure méthode est de donner rendez-vous dans un endroit fréquenté du public, quitte à ensuite changer pour plus d'intimité. Un café en pleine journée fera l'affaire.

3ème étape : le rendez-vous plus poussé
Ca y est, vous avez confiance, vous décidez de vous jeter à l'eau avec l'inconnu(e) qui n'en est plus un(e) et donc de passer à l'étape supérieure. Appelons cette personne "le prétendant". Donc le prétendant vous invite chez lui pour un boire un verre en toute innocence. Vous êtes confortablement assis, tout va bien mais d'un seul coup le prétendant, à force de bisous et de caresses gentillettes, montre des envies moins sages que celles que vous avez. Vous n'avez clairement pas envie de "passer à la casserole"' : et bien il y a un mot très simple qui n'est pas si facile à prononcer dans le feu de l'action, c'est non. Je sais que ça doit paraître débile, mais ce simple non peut représenter un véritable effort à prononcer. On peut se sentir engagé dans quelque chose, se dire qu'on n'a pas le droit de refuser, penser qu'on se doit de faire plaisir à l'autre, etc... Un nombre incroyable de fausses bonnes idées pour ne pas avoir à prononcer ce non. Pourtant, une fois qu'on a réussi à le dire, on reprend nos esprit et il est plus facile de tenir tête à la personne en face de nous. On se sent maître de soi, l'autre se sent déstabilisé, il sait qu'on lui a dit non, il ne peut plus faire semblant de ne pas comprendre qu'on ne veut pas aller plus loin.
Dernière modification par ex-membre 11 le jeu. janv. 03, 2008 11:47 pm, modifié 1 fois.
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

super ton topic eedee !

tu as vraiment raison, il suffit de s'autoriser à dire non !
(dans la grande majorité des cas, les autres cas, vous les aurez éliminés avant, j'espère)

ON A TOUJOURS LE DROIT DE DIRE : NON !

iorini

(bien entendu, quand tout va bien, on a aussi le droit de dire oui )
LieN
Messages : 657
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 11:08 am

Message par LieN »

chui daccord dans les grandes lignes... Mais il faut qd meme avouer, que c pas avoir lesprit mal tourné, que de dire qualler prendre un verre chez ququn, c risqué que lautre ait des idées derriere la tete...

Avant de conseiller de dire non, mieux vaut conseiller de pas aller chez quelqu'un, si on a pas envie qu'il se passe quelque chose de physique...
et je le dis d'experience, parfois un non ne suffit pas!
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

bon

sujet deplacé dans discussion generale, il n'est pas là pour etre un autre topicaflood
les contributions hautement pertinentes qui n'y ont rien à voir ont été supprimées
Ollie75
Messages : 172
Inscription : lun. nov. 12, 2007 11:36 am

Message par Ollie75 »

Eedee, ton topic est une excellente idée, et tes conseils très bons.

Mais le problème, pour la plus part des jeunes non expérimentés est justement de trouver la force de dire non.
Même si la personne ne nous plait pas, on sait que l’excitation, la curiosité et l’envie de passer à l’acte est souvent plus forte que la raison.
Spécialement quand on habite dans des petits bleds/villes de campagne.
La personne est là, elle nous désire, on est flatté/curieux et on se laisse faire.

La prise de conscience arrive après en général, et là, on dégoûté, déçu.

Le conseil que je peux donner pour éviter ça : n’accepter que des rendez-vous dans des endroits public (bar, café, parcs, musée, ciné) où l’on aura le temps de laisser la raison prendre le dessus.

Olivier.
Josh
Messages : 9
Inscription : dim. janv. 06, 2008 2:24 am

Message par Josh »

Ollie75 a écrit :Eedee, ton topic est une excellente idée, et tes conseils très bons.

Mais le problème, pour la plus part des jeunes non expérimentés est justement de trouver la force de dire non.
Même si la personne ne nous plait pas, on sait que l’excitation, la curiosité et l’envie de passer à l’acte est souvent plus forte que la raison.
Spécialement quand on habite dans des petits bleds/villes de campagne.
La personne est là, elle nous désire, on est flatté/curieux et on se laisse faire.

La prise de conscience arrive après en général, et là, on dégoûté, déçu.

Le conseil que je peux donner pour éviter ça : n’accepter que des rendez-vous dans des endroits public (bar, café, parcs, musée, ciné) où l’on aura le temps de laisser la raison prendre le dessus.

Olivier.
Je crois que tu as tout dis :)
C'est une très bonne idée de topic, je trouve
Je pense que ça peut aider pas mal de monde (jeunes ou moins jeunes) à entendre ce genre de discours
:)
lilizen
Messages : 22
Inscription : dim. avr. 27, 2008 8:04 pm

Message par lilizen »

bonjour
sujet fort interessant
je connais pas mal le système des rencontres amorcées via le net
il me semble avant tout qu'il faut savoir ce que l'on cherche quand on va sur un site de rencontre - etre clair- et surtout avoir pas mal fait d'échange via msn et via téléphone avnt d'avoi r un rdv ensuite cela dépend de l'attente et de la relation qui s'est "établie" avant le premier rdv ensuite ce n'est pas oblige d'aller a un rdv pour établir une relation de rencontre on pe très bien donner un rdv pour faire connaissance et se faire un(e) ami(e)
j'ai plein d'amie que j'ai rencontré via le net et j'ai pas obligatoirement eut besoin de dire NON car dès le début la situation été claire amorcée et facile a vivre
lorsque on en arrive au stade ou le NON peut etre de rigeur c'est que dejà une amorce "sentimentale" est instauré et le NON est TOUJOURS possible le premier rdv ne doit en aucun cas etre un rdv affectif voila ce que je pense
icomotive
Messages : 75
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:36 pm

Message par icomotive »

Mais parfois, un simple non ne suffit pas. J'me trompe?

Je pense qu'il y a des situations où dire non n'est pas forcément ni facile ni suffisant, par exemple si le garçon (ou la fille) vous a ramené chez vous en voiture, qu'il est 6h du matin, que vous ne vous connaissez que depuis 10h et que ce(tte) dernier(e) vous demande de le(la) masturber parce qu'il(elle) vous a offert des verres toute la soirée...
Il est possible que cette personne vous pète le bras si vous refusez.

Ou pas...

Enfin, je sais pas j'essaie de me représenter, chose difficile s'il en est...
disto
Messages : 2106
Inscription : mer. juin 29, 2005 5:40 pm

Message par disto »

icomotive a écrit :Mais parfois, un simple non ne suffit pas. J'me trompe?

Je pense qu'il y a des situations où dire non n'est pas forcément ni facile ni suffisant, par exemple si le garçon (ou la fille) vous a ramené chez vous en voiture, qu'il est 6h du matin, que vous ne vous connaissez que depuis 10h et que ce(tte) dernier(e) vous demande de le(la) masturber parce qu'il(elle) vous a offert des verres toute la soirée...
Il est possible que cette personne vous pète le bras si vous refusez.

Ou pas...

Enfin, je sais pas j'essaie de me représenter, chose difficile s'il en est...
Oui enfin c'est sur que dans le cas d'un viol c'est différent, mais heureusement cela arrive extrèmement rarement :shock: . Dans presque tous les cas un peu difficiles la personne se limite à être trop insistante mais il "suffit" de tenir bon et de ne plus jamais la revoir ^^.

(déja se faire ramener à 6h du mat chez soi par quelqu'un que tu connais depuis 10 heures, c'est ne pas respecter ce qui est écrit plus haut !)
Arturo
Messages : 21
Inscription : lun. avr. 28, 2008 5:40 am

Message par Arturo »

LieN a écrit :chui daccord dans les grandes lignes... Mais il faut qd meme avouer, que c pas avoir lesprit mal tourné, que de dire qualler prendre un verre chez ququn, c risqué que lautre ait des idées derriere la tete...

Avant de conseiller de dire non, mieux vaut conseiller de pas aller chez quelqu'un, si on a pas envie qu'il se passe quelque chose de physique...
et je le dis d'experience, parfois un non ne suffit pas!
+1
Si l'on ne veut pas que quelque chose de physique se passe, pourquoi aller chez les gens ? Ou alors il faut qu'une relation d'amitié se soit instauré et que ce soit bien clair.
Répondre