To Blog ou not to blog ?...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Arakan
Messages : 122
Inscription : sam. juil. 09, 2005 8:08 pm

To Blog ou not to blog ?...

Message par Arakan »

...That is not the question ! Pour moi en tout cas, bien trop paresseux pour ça ! :oops:

Mais il y a apparemment quelques "bloguistes" parmi vous... J'ai été voir certains de vos blogs, et même si j'ai pas encore eu le temps d'y ajouter des commentaires, je tenais à vous féliciter pour ces tranches de vies perso que vous mettez au vu et au su de tous... le plus souvent avec un grand sens de l'humour... J'adoooooore :lol:

C'est bizarre, jusqu'à maintenant, j'étais pas trop "blog". Bof, j'voyais pas trop l'intérêt d'aller jouer les "voyeurs" dans la vie des autres (mêmes si c'est fait pour, vous me direz...). Et puis là je m'aperçois que ça peut être drôle, instructif. Et ça permet de mettre en exergue que tout le monde a, globalement, une vie "ordinaire" (à ne pas prendre négativement, mais à opposer à la vie "extraordinaire", hors "routine", que l'on voudrait tous avoir). (Ouais c'est vrai que je suis un peu dans ma phase "Oh my God my life is soooo ordinary... and I hate that" :evil: )

Une question cependant en rapport avec ces blogs. Pourquoi avoir décidé d'en faire un ? Effet de mode ? Un certain côté exhibitionniste ? L'envie de partagers vos pensées, de pouvoir exprimer ce que vous avez sur le coeur ?
Vos proches sont-ils au courant et le consultent-ils ? Est-ce que ça vous dérange ou vous empêche de "tout" dire ?

Yes, I know... So many questions... But I'm soooo curious :wink:

Voilà... That's all folks for tonight ! :)
Réponde qui voudra ! :P
disto
Messages : 2106
Inscription : mer. juin 29, 2005 5:40 pm

Message par disto »

Bon je vais répondre dans mon optique à moi...

L'idée de blog a été lancée après un coup de tête, j'avais envie d'étaler ma vie et que les gens s'y intéressent. Démarche purement égoiste au départ et ca l'est resté en fait... la notion de partage est somme toute fort relative et même si on tient compte du fait qu'on sera lu par des gens quand on écrit, cela reste très personnel comme démarche.

Alors voila, j'ai lancé un blog. Puis j'ai rien mis dedans. Rien a dire. Pas d'inspiration, visiblement. Je savais pas trop par quoi commencer.

Puis un jour j'ai été en révision, et j'ai donc eu mille idées de trucs a écrire à la place d'étudier. J'ai commencé a remplir le blog a une vitesse délirante... ca a commencé par du simple épanchage de déprime (assez pathétique avec le recul) puis ca s'est transformé en chronique journalière...

En fait je me rends compte que ce blog m'a vraiment poussé. J'ai fait des tonnes de choses que je n'aurai jamais faites sans lui, comme par exemple rentrer dans une assoce gay ou simplement prendre confiance en moi. Le fait d'écrire sur soi est terriblement libérateur en fait, ca permet de mieux cerner les problème et/ou de les relativiser.

Aujourd'hui il est un peu en friche, simplement parce que je ne ressent plus vraiment le besoin d'écrire (et encore, j'ai très envie d'écrire un truc ce soir par exemple)... je crois que la grande période est passée ou du moins que je fais une grosse pause, peut-être tout simplement parce que je suis plus a l'aise avec moi même (cette phrase est terriblement bateau mais j'ai rien trouvé de mieux).

Après y'a les cotés négatifs du blog... le nombre de visites qu'on vérifie anxieusement... les commentaires qui dépriment ou rendent hystérique... l'obession du sujet a trouver pour la journée... le besoin compulsif de relater les événements par écrit... la hantise du billet chiant a lire qui va faire fuir tout le monde... enfin je suis passé par toutes ces étapes. Ca m'est passé, mais je me rends compte que le blog a vraiment rythmé ma vie pendant quelques mois. Je ne pense pas que ce soit un mal par contre, c'était une très belle expérience :)

Voila, c'était les impressions de disto sur le bloggage :D
Arakan
Messages : 122
Inscription : sam. juil. 09, 2005 8:08 pm

Message par Arakan »

disto a écrit : En fait je me rends compte que ce blog m'a vraiment poussé. J'ai fait des tonnes de choses que je n'aurai jamais faites sans lui, comme par exemple rentrer dans une assoce gay ou simplement prendre confiance en moi. Le fait d'écrire sur soi est terriblement libérateur en fait, ca permet de mieux cerner les problème et/ou de les relativiser.

(...)je crois que la grande période est passée ou du moins que je fais une grosse pause, peut-être tout simplement parce que je suis plus a l'aise avec moi même
J'ai l'impression que ce qui ressort de ce que tu dis, c'est que "faire un blog" = "avoir un certain mal être que l'on veut extérioriser". C'est vrai que c'est parfois l'impression qui ressort de certains blogs (bon à relativiser, comme j'écrivais tout à l'heure, je suis en néophyte en blog :roll:) On en trouve néanmoins certains qui sont super "gais" (sans jeux de mots :wink: )...
En tout cas, heureux que ça t'ai aidé et que ça t'ai donné des ailes pour faire des trucs que t'aurais jamais fait avant... J'devrais p'têtre écrire un blog moi :lol: .
Et heureux aussi que ça aille mieux (ah l'amour !! :wink: )
Allez, peut être à bientôt... sur ton blog :P
Gotterfdom
Messages : 336
Inscription : sam. juil. 02, 2005 11:32 am

Message par Gotterfdom »

J'en avais commencé un, et puis je me suis vite rendu compte que je n'avais rien à dire qui puisse interesser les gens : dur dur de faire un blog regardable par autrui ! C'est un truc qui m'interesse vraiment, mais je n'ai malheureusement pas le talent :?

Mes préférés sont tout de même les blogs humouristiques, qui me font un peu sortir du train-train quotidien. Je ne supporte pas de lire des histoires tristes de gens déprimés toute la journée.
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

j'en suis en fait à mon deuxième blog.

le premier, je l'ai lancé à l'époque où j'étais au chomage avec une amie. nous avions décidé de relater le malaise des jeunes diplomés face à la recherche travail, et tout y passait: du stress de la préparation du premier entretien au coup de téléphone salvateur en passant par la visite à la conseillère ANPE. Las, pour des raisons professionnelles, j'ai du céder ma place.

sur le coup, je n'ai pas ressenti le besoin d'en créer un autre, plus egocentré.

mais il y a quelques mois, il s'est passé quelque chose qui a fait que... j'avais besoin de parler de moi et n'arrivais plus à exprimer tout haut ce qui bouillait en moi. alors j'ai écris et j'me suis dit que ça pourrait être par mal de partager tout ça, sachant pertinament que c'est complètement égocentrique... mais en même temps ça me fait marrer de livrer quelques petites tranches de vie...
donc je "ponds" mes quelques lignes régulièrement... du mega coup de deprime aux ptites joies de la vie quotidienne.

le seul problème, c'est que finalement on ne sait pas trop qui lit le blog. alors il y a des trucs que je tais... que ce soit au boulot, sur ma vie amoureuse, sur certaines de mes envies, de mes craintes... je ne suis pas complètement libérée sur ce que j'écris mais... ca fait du bien !
pampoum
Messages : 196
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:10 pm

Message par pampoum »

vos blogs avec des articles et tout je trouve ca très bien, mais les blogs style skyblog (bah oui 1 personne sur 3 en a un au lycée) ça me soule...on a l'impression que tout le monde est obligé d'en avoir un, enfin, je sais pas ça manque d'originalité....
Ashino
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:21 pm

Message par Ashino »

Une question cependant en rapport avec ces blogs. Pourquoi avoir décidé d'en faire un ? Effet de mode ? Un certain côté exhibitionniste ? L'envie de partagers vos pensées, de pouvoir exprimer ce que vous avez sur le coeur ?
Vos proches sont-ils au courant et le consultent-ils ? Est-ce que ça vous dérange ou vous empêche de "tout" dire ?
Par besoin de se confier, enfin de dire ce que j'avais sur le coeur ce que je ressentais, à ce moment j'avais personne à qui je parlais de tout. Par contre depuis que j'ai donné l'adresse à des proches j'arrive à écrire dessus.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Message par »

Moi vu que je vais avoir un emploi du temps de malade en raison de mon nouveau boulot et que je vais sillonner la france, je me disais que j'en ferais bien un histoire de raconter ma vie de manière humouristique à mes amis.. et qu'ils arrivent ainsi à ma suivre et à savoir où je suis passée.. :?

C'est une idée à creuser.. mais bon ça peut peut être le faire... :wink:
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Pas de blog pour moi. Trop de flemme, et puis je ne vois pas l'intérêt de raconter ma vie à la fois sur le forum et sur un blog. :lol:

On m'a déjà dit qu'un blog tenu par moi pourrait être intéressant, que je sais rendre amusants des récits a priori vides de contenu (cf l'histoire de Chemise Psychédélique pour ceux qui s'en souviennent), mais ça nécessite un effort de réflexion et d'écriture que je n'ai pas vraiment envie de faire pendant les vacances, et que je n'ai pas vraiment le temps de fournir en période scolaire.

Et j'ai pas envie de finir geek, déjà que je suis sur la "bonne" voie...
Defying Gravity
Messages : 169
Inscription : mer. juil. 20, 2005 6:22 pm

Message par Defying Gravity »

Moi j'utilise mon blog pour mettre mes peintures en ligne mais c'est vrai que je trouve ça sympa els gens qui racontent leur histoire sur des blogs ou bien qui utilisent les blogs pour mettre plein de photos... :lol:
Répondre