Mots et expressions de chez vous :)

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Wilhelm
Messages : 552
Inscription : sam. juil. 17, 2010 7:01 pm

Re: Mots et expressions de chez vous :)

Message par Wilhelm »

zphyr a écrit :Un mot uniquement nivernais pour une qualité typiquement nivernaise : Arcandier qui signifie un glandeur qui fait un peu tout mais qui ne sais rien faire :
" C'est ni fait ni à faire c'te chantier ! V'la l'truc, t'as eu à faire à un arcandier !"

(Au passage, vous avez en prime "v'la l'truc" que j'aime beaucoup !)
Ultime.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Mots et expressions de chez vous :)

Message par Nomade »

Up de topic de la morkitu, mais c'est parce que ce weekend, j'ai (ré)entendu un mot du Nord.

Narreux = se dit d'une personne qui ne supporte pas de boire au goulot d'une bouteille si elle est partagée (et qui ne supporte pas non plus de prêter son verre ou de boire dans le verre d'un autre)
D'autres disent aussi "zirou".
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Mots et expressions de chez vous :)

Message par Billy »

Image

Vaz-y Nono, remonte des vieux trucs de la cave ! 'core !
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Mots et expressions de chez vous :)

Message par popy »

Ha ouai cool deterrage!

Expression que je kiffe: je m'en bat les couettes.
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: Mots et expressions de chez vous :)

Message par Lyanes »

Nomade a écrit :Up de topic de la morkitu, mais c'est parce que ce weekend, j'ai (ré)entendu un mot du Nord.

Narreux = se dit d'une personne qui ne supporte pas de boire au goulot d'une bouteille si elle est partagée (et qui ne supporte pas non plus de prêter son verre ou de boire dans le verre d'un autre)
D'autres disent aussi "zirou".
Et Raph est narreux d'or! :mrgreen:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Mots et expressions de chez vous :)

Message par floridjan »

Lyanes a écrit :
Nomade a écrit :Up de topic de la morkitu, mais c'est parce que ce weekend, j'ai (ré)entendu un mot du Nord.

Narreux = se dit d'une personne qui ne supporte pas de boire au goulot d'une bouteille si elle est partagée (et qui ne supporte pas non plus de prêter son verre ou de boire dans le verre d'un autre)
D'autres disent aussi "zirou".
Et Raph est narreux d'or! :mrgreen:
Comment ça dénonce... :ninja:
Estrelita
Messages : 12
Inscription : jeu. juin 26, 2014 9:40 pm

Re: Mots et expressions de chez vous :)

Message par Estrelita »

Moi je viens du Quebec alors nous avons quelques expresions un peu .. particulier ^^ voici ceux que j'utilise le plus souvent...

Tu me fait chier = Tu m'énerve

Mon esti ! = fils de pute

J'vai te peter la yeule = Je vais te frapper

Chiant = nul, poche, enervant

Frette = Froid

Chialer = Tout depend du contexte... sa peut signifiquer '' pleurer'' ou bien '' se plaindre''

Chui = moi ou je suis

T'es ben hot = Tu est très sexy ou peut aussi signifiquer tu est trop formidable

Faque = Bref

Pantoute = pas du tout

tanné = ennuiyant

Une bédaine = Un gros ventre

Ma blonde = Ma copine

Mon chum = Mon copain

Bibitte = insecte

Quétaine = vieux, depassé de mode

Piasse = Dollars $$

Gosser = enerver quelqu'un

Becotter = embrasser

Se souler la yeule = Avoir beaucoup bu

Chicaner = engueler

Pogner = Peut avoir 3 signification soit s'avoir fait prendre, etre aggripé ou bien avoir du succé en amour

J'men calisse = Je m'en fou
Anwen
Messages : 37
Inscription : ven. févr. 07, 2014 11:40 am

Re: Mots et expressions de chez vous :)

Message par Anwen »

Il y en a quelques un de similaire que l'on utilise aussi en France :)
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Mots et expressions de chez vous :)

Message par Eustache »

Personnellement, j'ai tendance à penser que "tu me fait chier", "chiant", "chialer", "chuis" (pour j'suis), "bécoter" et "bedaine" sont pas typiquement québécois (en tout cas, j'ai toujours entendu dire ça). Après, "blonde" et "chum" sont utilisés parfois aussi, mais ça doit être par recopiage, je pense...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Mots et expressions de chez vous :)

Message par Norma »

Je te cite ceux qui sont pareil en français de France (et te corrige au passage quelques fautes de grammaires et de conjugaison qui ne sont pas dues à ta nationalité ;-) ) :-)
Estrelita a écrit :Moi je viens du Quebec alors nous avons quelques expressions un peu .. particulier ^^ voici ceux que j'utilise le plus souvent...

Tu me fais chier = Tu m'énervess
J'vais te péter la yeule = Je vais te frapper. En français métropolitain, c'est gueule, pas yeule, mais le sens est le même.
Chiant = nul, poche, énervant. Autant, en français métropolitain, "chiant" est très utilisé dans ce sens là, autant j'avais jamais vu le mot "poche" pour dire cela.
Chialer = Tout depend du contexte... ça peut signifiquer signifier '' pleurer'' ou bien '' se plaindre''
Une bédaine = Un gros ventre terme qui est en train de devenir désuet ici, cependant
Ma blonde = Ma copine (le sens est compris, l'emploi est rare)
Mon chum = Mon copain (le sens est compris, l'emploi est rare)
Becotter = embrasser
Se souler la yeule = Avoir beaucoup bu souler/saouler la gueule.
Chicaner = engueuler Ici "chicaner" serait plutôt se disputer gentiment, s'enguirlander.
Répondre