Mots et expressions de chez vous :)

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Répondre
Mystigris
Messages : 575
Inscription : dim. juil. 03, 2005 1:13 am

Mots et expressions de chez vous :)

Message par Mystigris »

Je fais ce petit post pour savoir si vous utilisez souvent des mots spécifiques à votre région, je trouve ça sympa. :)

Je mets les plus courants:
(en rouge ceux que j'utilise relativement souvent.)
(en bleu ceux que j'entends souvent, mais que j'utilise rarement ou plus du tout.)


fada
fêlé, fou

pichoun
petit

coume vai?
comment ça va?

qu'es acò?
qu'est-ce que c'est?

i'a dégun!

il n'y a personne!

bélèou
Peut-être.

Capéou, capèu
Chapeau.

Capoun
Juron tiré du substantif provençal capoun (voyou, fripon, coquin, chenapan), exprimant l'étonnement.

Caud (pononcé caou)
Chaud, chaudement ; chaleur. « Avèn bèu tèms, ma fa un pòu caud ! » (Nous avons beau temps, mais il fait un peu chaud).

Chique
L'expression familière : « mou comme une chique » signifie : dépourvu d'énergie.

Aqui Là
(près du lieu où l'on est), voilà. Que fas aqui ? (Que fais-tu là ?). Ve-l'aqui (le voilà). Aqui mai ! (Encore ! Et une fois de plus !)

Beou, bèu
Beau.

Brave
En Provence, brave n'a pas le sens de courageux. Brave s'emploie pour grossir ou exagérer un fait (Il fait un brave mistral. J'ai un brave travail. J'ai eu une brave peur !), ou au contraire pour qualifier la niaiserie ou l'indulgence de quelqu'un (Il est brave, peuchère !) (cf. bounias).

Escagasser
Détruit, démoli, affaissé, qui a cagué (du prov. escagassa, affaisser, écraser, aplatir). Etre escagassé, c'est être éreinté, exténué, fatigué de façon excessive.

Fan (Oh) !
Diminutif de enfant, très fréquemment utilisé dans des formules exclamatives, dans toutes sortes de situations : surprise, étonnement, admiration, désarroi, etc. : Fan de garce ! Fan de petan ! Fan de chichourle ! Fan des pieds ! Oh ! Fan ! etc.

Gàrri, gàri
Rat, gros rat commun, surmulot.

Maï
Plus, davantage, encore, de nouveau. Pas maï ? (Pas plus, rien que ça ?). Je vous en dis pas maï... (Je ne vous en dis pas plus...). Aqui maï ! (Une fois de plus !). Chapuis, es maï au sòu ! (Chapuis est encore tombé par terre ! ).

Patachon
Conducteur de patache. Vie de patachon : vie désordonnée, de plaisirs et de débauche. « Quatre pattes - Patachon », disait-on parfois à un jeune enfant qui, se déplaçant toujours à quatre pattes, est porté à faire du bruit, à s'agiter, à avoir un comportement turbulent ou désordonné

Pègue (n.f.)
Colle, glu, résine, poix de cordonnier (prov. pego). « Ça pègue ! » (ça colle, ça poisse).

Peuchère ! Pécaïré !
Terme de commisération affectueuse, interjection qui exprime la compassion, l'attendrissement, la pitié

Qué !
Pronom et adjectif interrogatif ou exclamatif, utilisé pour : quoi, que, quel, n'est-ce pas, etc. Qué ? (comment ?). Qué malheur ! (quel malheur !). Qué belle petite ! (quelle belle enfant !). Qué petit tu es, toi ? (De quelle famille es-tu le fils ?). Je vous retiens pour la noce, qué ? (n'est-ce pas ?).

Segur, segu
Sûr, assurément, assurément. « Segu qu'on y va, et de suite ! ».

Tè !
Tiens ! Regarde ! Prends ! (Impératif du verbe teni, et exclamation de surprise). Ah ! tè peut aussi avoir le sens de adieu ! (ah ! tè espargno : adieu mes économies) ou signifier à un enfant que quelque chose d'intéressant à regarder (train, auto, etc.) vient de passer, que c'est fini : Ah ! tè.

Testard, testoun
Têtu, entêté opiniâtre (du prov. testo, tête). Un parent d'élève avait francisé le mot en disant au maître : « Eh ! Oui ! Mon petit, il est têtard ! ». Le substantif correspondant (entêtement) est la testardise.

Tòti
Butor, gros imbécile, niais

Vé !
Vois ! Regarde ! (impératif singulier du verbe vèire, voir, apercevoir).

Zou !
Intejection utilisée pour entraîner à l'action, équivalente à : Allons ! Courage ! En avant ! « Allez ! Zou ! On y va ! ».

J'en oublie sûrement.
Il y en a peut être certains qui sont passés dans le langage courant au niveau de la France, mais j'en sais rien. :)

Voila si vous en avez vous aussi, vous pouvez les poster. :)
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

Nancygirl a écrit :Ben vu d'ou j'viens c'est un peu pareil! :lol: Mais je rajouterais Cagole (bimbo) et Minot(te) (mome)!
et chagasse! :P
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

la cagole c pas une bimbo voyooooooooooonsssss
c une poufiasse avec toutes les options, le cerveau en moins, c pas pareil, et c la femelle du cake.
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

pas sur, g deja entendu sur paris dans le marais des folles se faire traiter de cagoles, ben apparement elles savaient ce que ca voulait dire... Elles ont fait la gueule et failli en venir aux mains
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

pas sur, g deja entendu sur paris dans le marais des folles se faire traiter de cagoles, ben apparement elles savaient ce que ca voulait dire... Elles ont fait la gueule et failli en venir aux mains.
Objectivement, yavait pas vraiment calomnie
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

yep, et pis y ressemblaient vraiment a des cagoles, manquait que les pompes a talon compensés remarque les adidas et autre nike customisées ca compte? :lol:
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Clenche = poignée de porte

Toile = serpillère

Bou Diou = Bon dieu

Eulôbâdi = euh... Intraduisible... Expression de la surprise ou de l'incrédulité. Peut-être un truc genre "Je peux pas le croire !" ou "t'es sérieux ?". Diminutif : Euuuuulô !

Tchektufé = qu'est-ce que tu fais (pour l'orthographe ça fdoit pas être ça... :lol: )

Anyeu = aujourd'hui. "Tchektufé anyeu ?" :lol: (mêmes doutes pour l'ortho)

Il y en a d'autre mais je suis pas normand et j'essaie au maximum d'éviter d'en prendre les expressions (et surtout l'accent)
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

j'oubliais les tongueuh c vrai
avec la mini ras le nombril (pas le haut de la mini le bas hein)
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

et les abdos loukoums n'oublions pas, sans parler du maquillage: fard a paupieres vert au dessus du nez, et rose bonbon en dessous...
et bien sur l'inimitable parler gras et le dehanchement par avis de tempete
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

... et de finir de se tuer les intestins et l'estomac.
Répondre