Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Message par Norma »

Coucou vous.

Bon, je me décide à en parler ici parce que c'est toujours ici depuis plus de 10 ans que je trouve de bons conseils :gentil:

Résumons la situation.
Mon papa, 66 ans, vit seul depuis le décès de ma mère, il y a 13 ans.
Il a eu une carrière assez chaotique, et ne touche donc que le minimum vieillesse, soit 634 €/mois.
C'est pas énorme.
il vit donc dans un petit appartement HLM, au troisième sans ascenseur, récent mais qu'il n'a pas vraiment pu "équiper", donc pas de machine à laver (il nettoie ses vêtements à la main) et juste une plaque de cuisson électrique. Bref, c'est pas le grand luxe.

Moi, après une longue période de galère (chômage, reprise d'études), j'ai un salaire assez bas (à peine plus que le smic alors que j'ai horaires et responsabilités de cadre, mais c'est une TPE fauchée) et un +1 qui a juste un temps partiel. Le truc c'est que nos années de galère nous ont coûté, en emprunts à la famille et en truc cassé qu'on a pas pu remplacer ... maintenant, nos revenus nous permettent de nous remettre à flot, de remplacer les trucs pêtés dans l'appart qui étaient "en attente" mais j'ai encore des dettes à régler et pour l'instant j'ai pas pu mettre de côté.
Ma soeur, quant à elle, gagne mieux sa vie que moi mais comme elle a eu la fantaisiste idée de faire 4 enfants et d'acheter une maison, elle est tout autant dans le rouge à la fin du mois.

Mon père vit à 100 km de chez moi, j'ai ni voiture ni permis de conduire donc c'est train pour aller le voir.
Ma soeur est à l'autre bout de la France, littéralement, donc elle ne peut pas se permettre une présence physique.

Or donc, en septembre dernier mon père s'est fait diagnostiquer un cancer du colon.
Il a été opéré en février, et on a vécu des mois très durs car il a eu de sévères complications post-op, qui ont valu une hospitalisation longue de plus d'un mois en réanimation.
Il a pu rentrer chez lui avec une poche début avril.

A son retour, il a eu la joie de se rendre compte que l'ami de confiance à qui il avait confié ses comptes pour qu'il règle le loyer durant son absence n'était pas tellement de confiance que ça, puisque sur les 2000 euros d'économie qu'il avait, la moitié avait disparut dans sa poche.
Il m'a dit qu'il allait déposer plainte, je ne sais pas s'il l'a fait.

Il a peu d'amis encore en état. La plupart de ses potes étant un peu plus âgés que lui et ayant une histoire intime avec l'alcool, ils sont tous soit mort soit gravement malades.

Il souffrait déjà de dépression avant tout ça, la situation ne fait qu'aggraver les choses de ce côté-là.

Niveau santé, il a du mal à récupérer. Il a perdu beaucoup de masse musculaire durant son hospitalisation. Il est épuisé en permanence, et un peu confus.

Son médecin veut le réopérer bientôt pour enlever la "poche" qu'il lui ont mis pour "recoller" les morceaux d'intestin, pour qu'il récupère un transit normal;
Mais après la dernière opération et les complication qu'il a vécu, et compte tenu de son état de faiblesse, il a peur d'y rester.

Mauvaise surprise : il n'a pas de mutuelle, pour une raison obscure ils lui ont supprimés la CMU. Et il vient de recevoir une facture de plus de 1 000 € de l'hôpital alors qu'il est censé être en ALD. Il est incapable de nous expliquer pourquoi au téléphone, il a l'air accablé, résigné et confus.

Il s'est remis à fumer et à boire.

Ma soeur et moi avions le projet d'essayer d'acheter un studio près de chez ma soeur pour y loger notre père. Financièrement, ça va être beaucoup plus chaud que prévu de mon côté, je ne parviendrais pas à obtenir le prêt que je pensais pouvoir avoir.
Maintenant, elle envisage de demander aux deux plus grands de ses enfants de rester temporairement chez leur père (d'un premier mariage) et d'héberger notre père avant de lui trouver un logement.
Mais ça veut dire le rapatrier à l'autre bout de la France, gérer la transition médicale, s'occuper de l'appart ...

Pour couronner le tout il est encore chef d'entreprise d'une boite sans activité depuis 8 ans mais qu'il n'a jamais clôturé parce qu'il n'avait jamais libéré le capital en temps et en heure, et que pour fermer la boite il devrait donc libérer le capital ... qu'il ne possède pas.

Moi je ne sais plus vraiment quoi faire, je me sens complètement dépassée par la situation. Je ne sais plus dans quel ordre gérer les choses.

Voilà voilà : avez-vous vécu des expériences similaire, ou avez-vous des conseils à me donner pour parvenir à arranger les choses ?

Merci de m'avoir lu !
irvel
Messages : 334
Inscription : dim. mars 10, 2013 5:38 pm

Re: Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Message par irvel »

J'ai connu une personne qui s'était trouvé dans une situation proche (commerçant qui n'était plus actif, hospitalisation lourde, pas de mutu et 32000 € de frais de santé à régler), à ma connaissance les problèmes furent réglés en prenant contact avec des organismes d'aide sociale qui l'ont conseillé sur les démarches pour fermer rapidement son entreprise sans que ça génère de frais, il a obtenu un complément pour personne handicapée à faible retraite (en le classant comme handicapé ± 800 €).

Il faut juste mettre les choses à plat franchement lorsqu'on explique la situation et que l'organisme d'aide sociale soit qualifié.
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Message par Minipoussin »

La difficulté, pour régler ça, c'est d'être à distance. Est ce qu'il y aurait moyen pour ta sœur ou toi de poser quelques congés pour vous rendre sur place ?

De là, je rejoins ce qui a été dit, les organismes sociaux ou les associations seraient d'une grande aide pour rassembler les éléments et dénouer les choses ( déjà clore le dossier de l'entreprise, rétablir la CMU et voir si possibilités de prise en charge rétroactive, voir aussi s'il n'a pas droit à d'autres aides sociales, et aussi une aide à domicile par exemple ). Il y a souvent des permanences d'aide sociale dans les mairies, et un certain nombre d'aides ne sont pas attribuées car les gens n'osent pas pousser la porte.

S' il n'est pas possible dans l'immédiat de prendre des congés, il serait peut être possible de rencontrer une assistante sociale dans votre lieu de résidence pour obtenir un conseil et y voir plus clair.
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Message par Constantinople »

Je rejoins les conseils de Minipoussin. Des assistantes sociales pourraient vous indiquer les différentes aides auquel ton père aurait droit.
Regarde aussi si, du côté d'une caisse de retraite complémentaire à laquelle il aurait adhéré lors d'un contrat de travail, il n'y aurait pas un service social. Certaines caisses ont un bureau dédié qui pourrait vous aider, au moins pour te donner une marche à suivre et des contacts.
Peut-être vos caisses de retraite, à ta soeur et toi, ont des services qui pourraient vous aider (pour exemple, le site de ma caisse de retraite complémentaire obligatoire : http://www.audiens.org/intermittent/acc ... autonomie/)
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Message par Norma »

Audiens est une très bonne caisse (j'y suis aussi).
Malheureusement, mon père a surtout cotisé au RSI ... qui mérite la réputation qu'on lui connait.

Pour les aides sociales, puis-je faire les démarches pour mon père alors qu'il n'est pas sous tutelle ?
Il a de grosses difficultés pour se déplacer et ne comprend plus très bien.

J'aimerais porter plainte pour lui s'il ne l'a pas fait pour le vol qu'il a subit, sans compter les formalités de fermeture de l'entreprise ... je ne sais pas si je peux ....
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Message par JavaBleue24 »

Et il vient de recevoir une facture de plus de 1 000 € de l'hôpital alors qu'il est censé être en ALD.
Est-ce qu'il est toujours en ALD ? Il me semble que la prise en charge 100% au titre d'une ALD doit être renouvelée au bout d'un certain temps, et qu'on peut passer par son médecin traitant pour faire ce renouvellement. Je m'appuie sur le cas de quelqu'un que je connais, donc à vérifier. Bizarre ce problème de CMU...
Courage !!
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Message par Constantinople »

Norma a écrit :Audiens est une très bonne caisse (j'y suis aussi).
Malheureusement, mon père a surtout cotisé au RSI ... qui mérite la réputation qu'on lui connait.
Mais toi, en tant qu'adhérente à Audiens, tu peux peut-être bénéficier de leur aide, au moins pour savoir quoi faire, notamment pour savoir comment ta soeur et toi vous pouvez faire les démarches pour votre père. Contacte l'action sociale.
Quant au vol, je pense qu'il est tout à fait possible que tu portes plainte.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Message par Sarablue »

Bon, je plussoie tous les gens qui t'ont conseillé d'aller voir une assistante sociale car elle aura sans doute une idée des aides auxquelles ton père a le droit et des démarches à faire.
Ensuite, effectivement, il y a des services sociaux rattachés à certaines caisses de retraite (on avait fait appel à eux quand mon père était encore en vie, ils nous ont bien aidé...)

Pour la CMU, pareil, il va falloir vous armer de patience (coucou la sécu...) et probablement refaire une demande.
Pour la rétroactivité, je ne suis pas certaine que ça fonctionne. Par contre, la sécurité sociale a aussi un service social et tu peux sans doute faire appel à eux pour connaître les modalités du truc.

D'expérience personnelle, sur le site Ameli, ils ont 48h pour répondre aux mails et ils s'y tiennent (en plus ça fait une trace écrite à fournir en cas de désaccord).
Je m'adresserais à eux plutôt que de passer par courrier (qui risque d'être traité par dessus la jambe).

Je pense que c'est une bonne idée de rapprocher votre père de l'une d'entre vous et ce tant qu'il est à peu près valide...
Ca va être très lourd au début mais, ensuite, le pli se fera et ça vous sera d'une grande aide quand il faudra être près de lui pour sa santé ou son administratif.

Je ne pense pas que tu puisses porter plainte en son nom car effectivement, il n'est pas sous tutelle.
Cela dit, il y a des dépôts de plainte qui se font en ligne... A voir comment ça se déroule et s'il doit forcément se déplacer etc...
Appelle le commissariat de ta ville pour avoir une idée déjà.

Il y a aussi Le secours catholique et autres associations qui dépannent les gens ponctuellement en cas de gros souci... J'avais fait appel à eux pour payer ma fac une année. Tu leur écris un petit courrier où tu décris ta situation et tu croises les doigts. Ils ne débloquent pas de gros fonds mais ça peut quand même aider.

Dans toutes les mairies tu as normalement une permanence pour des conseils juridiques. Peut être utile pour le cas de la société de ton papa (qui doit avoir droit vu ses maigres ressources, à l'aide juridictionnelle... Là encore s'armer de patience en faisant les démarches...)

Je pense que vraiment, ça serait bénéfique que votre papa soit proche physiquement...Je ne sais pas trop comment ça pourrait se caler mais, il a peut être le droit à des aides pour se loger en HLM près de chez l'une de vous? Si vous faites jouer le fait de sa diminution physique et de sa santé chancelante qui nécessite un rapprochement...
Peut être un courrier du médecin pour appuyer vos dires.

Effectivement, voir auprès de la mairie s'il a droit à une aide ménagère, encore une fois, il doit rentrer dans les cases niveau ressources.
Le CCAS de la mairie aussi a souvent des trucs pour les personnes âgées qui ont peu de revenus.

En tout cas, tu as tout mon soutien, c'est vraiment très très dur à gérer tout ça et je compatis grandement...
La chose principale je crois, c'est, encore une fois, l'acharnement et la patience. Comme tu le sais déjà de toi-même, il ne faut rien lâcher et relancer sans cesse les processus parce qu'ils comptent sur l'épuisement des gens et le fait qu'ils lâchent l'affaire ...

Courage, tout plein !! :copain:
irvel
Messages : 334
Inscription : dim. mars 10, 2013 5:38 pm

Re: Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Message par irvel »

JavaBleue24 a écrit :Est-ce qu'il est toujours en ALD ? Il me semble que la prise en charge 100% au titre d'une ALD doit être renouvelée au bout d'un certain temps, et qu'on peut passer par son médecin traitant pour faire ce renouvellement. Je m'appuie sur le cas de quelqu'un que je connais, donc à vérifier. Bizarre ce problème de CMU...
Courage !!
Pareil, il peut passer par son médecin traitant qui sait gérer ces dossiers, et éventuellement un dossier pour qu'il soit considéré comme handicapé.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Message par yellowthing »

Pour l'ALD il faut vérifier sur la fiche de suivi hospitalière qui a été complété par le médecin que la case ALD (ou la mention ALD30 100%) ait été coché lors de sa sortie d'hôpital, c'est un papier qui est remis à chaque consultation et sortie hospitalière.
Appeler le service des contentieux de l'hôpital, il n'a rien à payer normalement, ils vont régler ça (appeler le standard et demandez le service des contentieux).

Les chirurgiens estiment qu'il est raisonnable de retirer la poche, je pense qu'il faut essayer de leurs faire confiance. S'ils estiment le risque trop grand il ne prévoient pas l'operation.
Une fois la poche enlèvé et l'opération bien passé (croisons les doigts) ça lui apportera un confort de vie supplémentaire.
Il ne te reste qu'à essayer de le rassurer sur ce point. Rien ne garanti que tout se passera bien mais s'angoisser n'ammeliorera pas les choses...
Courage!

Pour le reste, je n'ai pas vraiment de conseil si ce n'est prendre un problème à la fois et essayer de le régler. Une chose à la fois donne l'impression que ce qu'on a à faire est moins insurmontable qu'il n'y paraît!
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Répondre