Solitude

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
lonelygirl
Messages : 178
Inscription : lun. mai 26, 2014 8:22 pm

Solitude

Message par lonelygirl »

Bonsoir, je poste ici ce soir car je me sens un peu désemparée et je me dis que le fait d'écrire pourra m'aider à me sentir mieux. Ça fait trois jours que je rentre chez moi le soir et que je m'effondre, impossible de me reprendre. Ce soir je n'ai même pas pu me retenir de pleurer avant d'arriver à la maison..
J'ai un boulot la journée et des cours le soir et ce depuis 3 ans et demi. C'est une belle expérience qui se termine heureusement bientôt, mais qui m'a coupée du monde et de mes amis. Mes horaires font que je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer aux gens et c'est difficile. Cela dit j'ai une amie dont je suis très proche, on a pris l'habitude de se parler tous les jours et de s'appeler une ou deux fois par jour. Et ce depuis environ deux ans. Sauf que ces derniers temps elle n'est pas trop dispo à cause du job et d'une nouvelle relation. Ce qui est très bien pour elle, mais un peu moins pour moi.. Son "absence" m'a mise au pied du mur et ma solitude est venue me frapper en plein visage. Je me rends compte que si elle n'est pas là, je n'ai plus grand monde à qui me confier et avec qui partager. Et je ne pensais pas que je le vivrais aussi mal.
Ça me.fait peur d'être à ce point désemparée quand mon amie n'est pas là juste pendant deux jours car d'une part , ça rend notre relation malsaine, comme si je ne pouvais pas m'en passer. Et ensuite ça me fait peur de me sentir aussi triste. Je n'arrive pas du tout à gérer mes émotions.
Donc voilà, en gros si cette fille est pas là, je suis vraiment pas bien, ce qui n'est pas normal dans une relation amicale. Et je ne sais pas du tout comment gérer cette solitude.. J'aimerais y remédier mais je ne vois pas trop comment je pourrais rencontrer de nouvelles personnes en ce moment ! J'espère que ces sensations vont passer rapidement..
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Solitude

Message par Norma »

lonelygirl a écrit :Bonsoir, je poste ici ce soir car je me sens un peu désemparée et je me dis que le fait d'écrire pourra m'aider à me sentir mieux. Ça fait trois jours que je rentre chez moi le soir et que je m'effondre, impossible de me reprendre. Ce soir je n'ai même pas pu me retenir de pleurer avant d'arriver à la maison..
J'ai un boulot la journée et des cours le soir et ce depuis 3 ans et demi. C'est une belle expérience qui se termine heureusement bientôt, mais qui m'a coupée du monde et de mes amis. Mes horaires font que je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer aux gens et c'est difficile. Cela dit j'ai une amie dont je suis très proche, on a pris l'habitude de se parler tous les jours et de s'appeler une ou deux fois par jour. Et ce depuis environ deux ans. Sauf que ces derniers temps elle n'est pas trop dispo à cause du job et d'une nouvelle relation. Ce qui est très bien pour elle, mais un peu moins pour moi.. Son "absence" m'a mise au pied du mur et ma solitude est venue me frapper en plein visage. Je me rends compte que si elle n'est pas là, je n'ai plus grand monde à qui me confier et avec qui partager. Et je ne pensais pas que je le vivrais aussi mal.
Ça me.fait peur d'être à ce point désemparée quand mon amie n'est pas là juste pendant deux jours car d'une part , ça rend notre relation malsaine, comme si je ne pouvais pas m'en passer. Et ensuite ça me fait peur de me sentir aussi triste. Je n'arrive pas du tout à gérer mes émotions.
Donc voilà, en gros si cette fille est pas là, je suis vraiment pas bien, ce qui n'est pas normal dans une relation amicale. Et je ne sais pas du tout comment gérer cette solitude.. J'aimerais y remédier mais je ne vois pas trop comment je pourrais rencontrer de nouvelles personnes en ce moment ! J'espère que ces sensations vont passer rapidement..
Salut Lonely Girl.
Je connais ce genre de difficulté ... C'est merveilleux de se consacrer à 100% au travail, à ses projets d'études et d'avenir pour aller loin et soulever des montagne, mais trouver un équilibre social à côté peut être extrêmement compliqué.
Perso, je me force, malgré la fatigue, à conserver au moins quelques liens.

Je ne saurais que te conseiller de repeupler ton univers pour tenir sur le long terme : ton parcours professionnel est un marathon, pas un sprint, et savoir lui faire prendre un petit peu moins de place dans ta vie pour avoir des espace ou souffler et se sentir entouré aide aussi à long terme à réaliser tes objectifs.

Peut-être que le discord du forum pourrait t'être utile ? On est une petite vingtaine à y être connecté régulièrement et on prend toujours beaucoup de plaisir à accueillir et discuter avec de nouveaux membres.

Tu peux y accéder en suivant ce lien : https://discord.gg/P7CsppB

Courage !
lonelygirl
Messages : 178
Inscription : lun. mai 26, 2014 8:22 pm

Re: Solitude

Message par lonelygirl »

Hello, merci beaucoup pour ta réponse :) Je vais venir faire un tour sur le discord !
Dalia
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 06, 2018 12:49 pm

Re: Solitude

Message par Dalia »

Bonsoir,

Je n'ai pas de remède contre la solitude : actuellement je me sens moi-même assez seule, m'étant éloignée de mes amies suite à mon déménagement. Je finis par me dire qu'il y a des phases comme ça, où on se sent seule, c'est sans doute un cycle normal, ça permet aussi d'être disponible pour soi-même.

Mais voici quelques réflexions : l'amitié suppose de prendre du temps pour l'autre ; or si tu as un boulot le jour et des cours le soir, effectivement, pour le moment, si tu veux te lier ... ce sera sans doute avec quelqu'un que tu connais déjà dans ce boulot ou lors de tes cours. Ne cherche pas trop loin. Tu n'as sans doute pas la place pour fonder une relation dans un troisième cadre en ce moment. As-tu essayé de proposer d'échanger des notes de cours, de réviser ensemble des examens, de t'entraîner pour un oral ?

Après, je dirais que tu as développé une amitié assez fusionnelle avec ton amie, pour toi elle répond à tes attentes en matière d'affection et de complicité, même si vos échanges sont moins fréquents qu'avant (toujours la question du temps pour l'autre : elle fait autre chose). C'est beau, il faut effectivement essayer de conserver cette relation si elle te fait du bien ; mais ce n'est pas forcément répétable à l'identique avec une autre personne. Même une amie moins géniale peut quand même t'offrir des moments d'échanges ; on se transmet de la chaleur malgré tout. Si tu as une "piste" de relation amicale, ne compare pas : ça sera différent, vous serez moins complices, mais ça t'aidera à sortir de ce sentiment de solitude quand même.
lonelygirl
Messages : 178
Inscription : lun. mai 26, 2014 8:22 pm

Re: Solitude

Message par lonelygirl »

Merci de ta réponse Dalia !
Effectivement ce que je devrais chercher comme connexion actuelle serait avec quelqu'un sur mon lieu de travail ou aux cours. Et il y a des gens avec qui je m'entends bien, avec qui je révise et avec qui je sors de temps en temps. Mais c'est vrai que j'ai tendance à ne pas me sentir super connectée avec eux car c'est pas aussi fort qu'avec l'amie que j'ai. Cela dit, tu m'ouvre les yeux en disant que je ne devrais pas comparer. Au final c'est vrai que je ne trouverai pas pareil mais en même temps ça pourrait me faire du bien d'essayer de vivre des amitiés un peu moins profondes mais tout aussi enrichissantes. Je ne sais plus vraiment ce que c'est à force de n'avoir plus que cette connexion hyper forte et ça en devient problématique. Je vais donc essayer d'apprendre à être bien avec des liens un peu plus simples !
Répondre