Vivre au RSA

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Vivre au RSA

Message par Laird »

Je te comprends Sevenken. J'ai été comme toi à un moment. J'ai plusieurs diplômes dans différents parce que j'ai changé de nombreuses fois de métiers entre coupé de périodes de chômage. J'ai pas un haut niveau scolaire (Bac +1). Je trouvais le monde du travail horrible, irrespectueux, etc.
Aujourd'hui, je suis AVS (j'aide les enfants en difficulté scolaire avec ou non un handicap) dans une école primaire. J'adore le métier que je fais. Je suis même tombé amoureux de mon métier. Ne perd pas espoir de trouver ta voie et un métier que tu aimes. Oui, tu vas croiser de nombreux c** dans ton parcours professionnel. Ça ne sera pas facile tous les jours. Mais si tu as un rêve , fais tout ce que tu peux pour l'atteindre. Je te souhaite de le trouver.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Vivre au RSA

Message par sevenken »

Je n'ai pas vraiment perdu espoir non plus ne t'en fais pas.
En tout cas merci du soutien.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Vivre au RSA

Message par Laird »

SI cela peut t'aider. J'ai effectué un bilan de compétence qui m'a beaucoup aidé :)
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Vivre au RSA

Message par Eustache »

Gé a écrit :Donc oui, je sais ce que c'est le système qui t'écrase, les patrons qui te virent sans aucune raison valable... mais qu'on soit aussi pessimiste quand on a 20 ans, je trouve ça bien triste...
C'est surtout symptomatique de notre monde actuel. Et malheureusement, ça risque pas d'aller en s'arrangeant, avec la bonne petite crise économique de derrière les fagots qu'on va se taper, la lente mais sûre dérive autoritaire du pays, la décroissance, le dérèglement climatique, le futur épuisement d'un certain nombre de ressources et les invasions de réfugiés climatiques. Sans parler du Grand Débat qui va nous déboucher sur du beau, vu comme c'est parti.

Bonne année à tous :ninja:
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Vivre au RSA

Message par Caïn Marchenoir »

Bon pour continuer sur la lancée pessimiste en relançant égoïstement sur mon cas personnel : je ne m'obstine plus : je me fais arrêter par une psychiatre de la MGEN dès que possible, je vais téléphoner aujourd'hui (c'est une dame connue pour prendre en compte la souffrance des enseignants).

Hier il y a eu un devoir commun, je me suis fait provoquer et insulter (de manière subreptice) par un élève (de fdp si vous voulez savoir l'insulte...quel charmant jeune homme surtout que ce n'est pas la première fois qu'il me fait des coups bas) que j'avais dû déplacer une énième fois et je ressens le mépris d'au moins 70% d'entre eux à mon égard, je ne les supporte plus même si dans le lot il y en a aussi qui sont intéressants. Mais le groupe rend tout impersonnel.

Durant un temps ce que je faisais c'était passer beaucoup de films en classe et ça marchait pas si mal du moins au début, c'était un compromis pour rester tout en touchant un salaire mais en ce moment je n'ai même plus envie car ils en profitent pour faire autre chose et sortent, par exemple, des cartes à jouer pendant mes cours ou autres jeux.

Aucun soutien de la part des collègues : une prof de maths qui devait prendre le relais de surveillance du ds arrive et me reproche devant les élèves d'avoir autorisé à sortir ceux qui avaient fini alors que "Monsieur le Proviseur" dixit n'avait selon elle pas donné son accord explicite et que les élèves étaient sous notre responsabilité.

Jamais vu ça : quand les élèves ont fini et qu'on est aux 2/3 du temps de l'épreuve on les laisse sortir, point final.C'est du bon sens. Surtout quand c'est un bac blanc. Ils sont fous dans ce lycée.

Tout cela est vraiment dommage car j'aurais pu tenir dans de meilleures conditions, d'autant plus que la période d'ici aux vacances d'hiver était extrêmement courte dans mon académie. Mais vu le peu de soutien, aucune chance. Et puis c'est une question de dignité humaine à un moment donné.

Entre l'indifférence et le mépris général, un collègue m'a quand même conseillé de m'arrêter hier quand j'ai craqué lors du déjeuner.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Vivre au RSA

Message par Norma »

Ceci est une parenthèse qui ne concerne pas directement le message de Caïn mais qui répond au micro-débat Gé/Sevenken/Eustache.

"Nya nya nya on va tous crever"
Sauf mon respect, vous faites chier un peu avec ce discours.

Oui il y a des batailles politiques à mener, oui y a des choses qu'on pensait à tord acquis mais qui sont remis en cause par d'autres camps politiques.
Oui, la montée de l'extrême droite et ses soutiens Russes m'inquiètent, et va falloir être sacrément pas con pour gérer l'intensification des flux migratoires liés au climat et sauver ce qu'on peut du réchauffement climatique.

Mais on est pas en train de passer dans un état autoritaire, sérieux.
On est dans une démocratie dans laquelle quelqu'un qu'on aime pas a gagné, et on est dans un cas très pourris où des gens inexpérimentés manifestent sans savoir faire correctement leur sécu (et en acceptant à leur cortège des identitaires puis en s'étonnant ensuite qu'ils soient violents), qui savent pas quitter une manif à temps, qui refusent de faire un cortège comme tout le monde alors que c'est plus facile ainsi pour éviter les dérives, et face à des CRS qui ne savent réagir à ces violences inhabituelle qu'à ça qu'en fonçant dans le tas.
Quand dans une manif t'as des gens qui balancent des pavés dans la gueule des CRS, montent des barricades et incendient des voitures c'est pas méga surprenant qu'en face y'ait une réaction non plus.
La réaction violente n'est clairement pas le bon choix, ça fait plus de mal que de bien, mais ce n'est pas le signe d'une dérive autoritaire, c'est le signe de manifs mal organisés et complaisantes avec ses éléments violents qui se heurtent à des agents de l'ordre mal formés.

Ca fait de belles situations de merde aevc de la violence policière (et de manifestants) mais on est pas dans un "régime autoritaire" qui réprimerait ses manifestants sciemment, non plus. Faut arrêter le délire.

Les accros aux droits qu'on voit (interdictions de manifester abusives, fichiers S) y'en avait tout autant sous Chirac, sous Sarko, sous Hollande, on a déjà gueulé à l'époque, plusieurs fois, à croire qu'on a la mémoire courte ...

La "crise économique" qui se prépare ?
Pire ou moins bien que 2007, 93, 78 ? On a l'habitude.
On est la sixième économie mondiale.
Au pire du pire, pendant une crise, on se retrouvera avec le niveau de vie du Danemark ou de la Belgique.
Allez, du Portugal en cas de grosse grosse crise.

Alors certes ça va faire dissonance avec cette image de plein emploi et d'opulence que se sont (et nous ont) mis en tête les baby boomers, on pourra pas tous se manger se côte de boeuf plaqué or chez salt bae, mais n'est-ce pas indécent quand on vit déjà mieux que 90% de la population mondiale de se plaindre d'avoir peur de vivre un peu plus comme tout le monde ?

L'épuisement d'un certain nombre de ressources : bin oui, c'est prévu, y'aura plus de pétrole. Et c'est anticipé, ça fait des années que les ingés bossent sur le renouvelable pour être au point attend, et on a encore assez d'uranium pour faire la transition.
Plus de pétrole = plus de plastique, vue comment on en fout partout ce sera pas plus mal.
Les terres rares utilisées dans les smartphones qui risquent de manquer ? Ce ne sera un problème que pour les pays où les smartphones sont vraiment nécessaire, comme en Afrique sub-saharienne. Les autres on s'en remettra.

Y'a actuellement dans le monde + d'égalité H:F que jamais, + de pays ne discriminant pas les LGBT que jamais, des mouvements en cours sur quasiment toutes les minorité de libération et de fierté, la fin du tabou sur les maladies mentales est amorcé, à côté de ça, partout dans le monde, le plus bas taux ever de mort en couche, de mort des enfants en bas âge, de mort prématurée de manière générale. De plus de plus d'accès à l'eau potable, de moins en moins d'illétrisme, de moins en moins de pauvreté extrême.

C'est une question de points de vues, on ne peut raisonnablement pas justifier son pessimisme globale par des évènements extérieur alors qu'autant si ce n'est plus pourraient nous faire tendre vers l'optimisme !

Pour en revenir au travail, il y a des problèmes sérieux de burn out causés par certaines techniques de management généralement tout droit importé des USA ou du Japon et qui sont très très en vogue dans les grands groupes, surtout ceux côtés en bourse. Et il faut d'urgence agir là dessus !

Mais cela ne résume pas tout le monde du travail !

L'ambiance est TRÈS différente que tu sois dans un grand groupe, fonctionnaire régie par le Ministère A ou le ministère B, dans une PME, dans une TPE, à ton compte, etc, etc.

Et bien sur, quand on voit un problème, on peut s'allier pour le résoudre, plutôt que fuir le milieu concerné !
Dernière modification par Norma le mar. janv. 15, 2019 9:54 am, modifié 1 fois.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Vivre au RSA

Message par Norma »

Caïn Marchenoir a écrit :Bon pour continuer sur la lancée pessimiste en relançant égoïstement sur mon cas personnel : je ne m'obstine plus : je me fais arrêter par une psychiatre de la MGEN dès que possible, je vais téléphoner aujourd'hui (c'est une dame connue pour prendre en compte la souffrance des enseignants).

Hier il y a eu un devoir commun, je me suis fait provoquer et insulter (de manière subreptice) par un élève (de fdp si vous voulez savoir l'insulte...quel charmant jeune homme surtout que ce n'est pas la première fois qu'il me fait des coups bas) que j'avais dû déplacer une énième fois et je ressens le mépris d'au moins 70% d'entre eux à mon égard, je ne les supporte plus même si dans le lot il y en a aussi qui sont intéressants. Mais le groupe rend tout impersonnel.

Durant un temps ce que je faisais c'était passer beaucoup de films en classe et ça marchait pas si mal du moins au début, c'était un compromis pour rester tout en touchant un salaire mais en ce moment je n'ai même plus envie car ils en profitent pour faire autre chose et sortent, par exemple, des cartes à jouer pendant mes cours ou autres jeux.

Aucun soutien de la part des collègues : une prof de maths qui devait prendre le relais de surveillance du ds arrive et me reproche devant les élèves d'avoir autorisé à sortir ceux qui avaient fini alors que "Monsieur le Proviseur" dixit n'avait selon elle pas donné son accord explicite et que les élèves étaient sous notre responsabilité.

Jamais vu ça : quand les élèves ont fini et qu'on est aux 2/3 du temps de l'épreuve on les laisse sortir, point final.C'est du bon sens. Surtout quand c'est un bac blanc. Ils sont fous dans ce lycée.

Tout cela est vraiment dommage car j'aurais pu tenir dans de meilleures conditions, d'autant plus que la période d'ici aux vacances d'hiver était extrêmement courte dans mon académie. Mais vu le peu de soutien, aucune chance. Et puis c'est une question de dignité humaine à un moment donné.

Entre l'indifférence et le mépris général, un collègue m'a quand même conseillé de m'arrêter hier quand j'ai craqué lors du déjeuner.
Tu as bien fait de t'arrêter, tu n'es plus en état de continuer.
Profites de voir un psychiatre pour l'arrêt pour vraiment voir un psychiatre : ils peuvent t'aider dans ce cas de dépression.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Vivre au RSA

Message par Caïn Marchenoir »

Je ne suis pas encore arrêté et ça va pas se faire non plus du jour au lendemain et je risque de devoir y retourner cette semaine et même dès aujourd'hui pour rencontrer une quinzaine de parents d'élèves et dois corriger une centaine de copies de bac blanc pour des mioches qui me méprisent.

Je suis peut-être parano mais ton message semble nier les avanies effectivement vécues pour dire que tout est dans ma tête et vient de moi et de mon état dépressif, alors que quand je me consacre à mes passions je vais bien et c'est bien la mesquinerie de ce système qui me rend dépressif.

Mais bon, ça doit être moi qui délire : se faire mépriser à longueur de journée et traiter de fdp ou autres et les entendre parler ainsi entre eux est sans doute parfaitement normal.

Par ailleurs, je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu as écris sur l'artiste, ou plutôt cela m'a confirmé que nous n'entendions absolument pas la même chose par artiste mais je ne suis pas en état de débattre. C'est pour ça que je n'ai pas répondu.

Alala quel monde déshumanisé et déshumanisant (ou humain trop humain justement).
Dernière modification par Caïn Marchenoir le mar. janv. 15, 2019 8:33 am, modifié 1 fois.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Vivre au RSA

Message par Norma »

Caïn Marchenoir a écrit :Je ne suis pas encore arrêté et ça va pas se faire non plus du jour au lendemain et je risque de devoir y retourner cette semaine et même dès aujourd'hui pour rencontrer une quinzaine de parents d'élèves et dois corriger une centaine de copies de bac blanc pour des mioches qu me méprisent.

Je suis peut-être parano mais ton message semble nier les avanies effectivement vécues pour dire que tout est dans ma tête et vient de moi et de mon état dépressif, alors que quand je me consacre à mes passions je vais bien et c'est bien la mesquinerie de ce système qui me rend dépressif.

Mais bon, ça doit être moi qui délire : se faire mépriser à longueur de journée et traiter de fdp ou autres et les entendre parler ainsi entre eux est sans doute parfaitement normal.

Par ailleurs, je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu as écris sur l'artiste, ou plutôt cela m'a confirmé que nous n'entendions absolument pas la même chose par artiste mais je ne suis pas en état de débattre. C'est pour ça que je n'ai pas répondu.

Alala quel monde déshumanisé et déshumanisant.
Tu es parano.

Je ne nie pas que t'es face à une classe difficile et que tes collègues ne t'aident pas vraiment, ce que je dis, c'est que tu es clairement en dépression.
Ca ressort de tous tes messages.
T'as avant tout besoin d'aide et de soutien là dessus, d'un vrai arrêt de travail.
Un arrêt de travail ça peut venir très vite, les derniers amis en date ayant fait un burn out ont été arrêté par leur généraliste avec une ordonnance pour aller chez le psy, l'arrêt a été immédiat à partir du moment où ils ont eu le courage d'aller voir un médecin et de lui en parler.

Vas y, parles, en, prend ton arrêt, ne repousse pas ce moment.
Tu en as besoin.

Quant à la question des artistes, j'en côtoie, des artistes pro, que ce soit dans le boulot ou mes potes (voir même amis intimes) et genre pas "exceptionnellement" mais "au quotidien", donc j'en parle pas gratuitement, de nulle part, c'est fondé ce que je dis. Donc on pourra en discuter quand tu veux, quand t'iras mieux. Je parle de discuter, d'échanger des points de vue, pas de "débattre", car il ne s'agit pas ici de s'affronter.

Je suis pas là pour te casser, Caïn.
Je ne suis pas ton ennemie.
Je suis là pour t'encourager à prendre soin de toi, et à t'encourager encore plus à le faire dans le bon ordre des priorités.

Or, d'abord, c'est ta santé qui prime. Physique et mentale.
Ensuite, ce sera tes plans d'avenir pour assurer ta sécurité financière, le minimum vital.
Et enfin, ton épanouissement.

Tu peux pas faire la dernière étape tant que t'as pas repris des forces.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Vivre au RSA

Message par Norma »

Oh pis tu sais quoi ?
Merde des précautions.
Je te dis tout brut et tant pis si tu le prends mal ou si tu comprends rien à ce que je te dis.

Oui, le fait de prendre personnellement le fait qu'un ado t'insulte de fils de pute, de t'imaginer qu'ils te méprisent tous particulièrement, que les gens t'en veulent personnellement alors que ce sont juste des adolescents qui ne voient en toi qu'une figure d'autorité et d'adulte contre lequel ils réagissent sans chercher plus loin, c'est fonction de ta santé mentale, pas de la situation.

Des ados en rupture avec l'autorité traitent des enseignants ou des flics ou leurs parents de F de P ? Mais ce n'est pas une "avanie" contre toi, voyons ! Ca traduit le malaise et le problème de construction sociale de ces gosses mais t'es parfaitement interchangeable à leurs yeux avec "autre prof d'histoire" qui les fait chier juste parce qu'ils sont contraints d'être là et qu'ils préféreraient jouer à la play avec leur potes.
SCOOP : tu a choisis une voie professionnelle dans laquelle ton travail consiste à être au contact d'adolescents.
Je te présente l'adolescence. Enchanté.

Tu n'es pas malheureux quand tu fais tes passions ? C'est normal, ça veut pas dire que t'es pas en dépression juste que dans une situation où tu n'as aucune obligation, aucun danger, aucune interaction social tu te sens en sécurité. Ca s'appelle un loisir.

Mais à partir du moment où tu rajouterais des contraintes à tes passions pour en faire un vrai métier, tu ressentirais la même chose sauf que dans ta tête tu traduirais ça par "le milieu de l'art est pourris à cause de tous ces requins qui salissent la pureté de mes création par l'argent", alors que c'est juste "je suis incapable de faire quelque chose qui implique d'autres personnes que moi et des contraintes parce que chaque contrainte extérieur et chaque interaction sociale est une blessure étant donné que j'ai probablement un TSA et une dépression non soignée".

Mais continue à te tromper d'ennemie et à envoyer chier ceux qui veulent t'aider, hein, te gènes pas et surtout va pas chez le médecin : ça risquerait de régler tes problèmes et t'aurais plus de raison de te lamenter sur la société.
Répondre