petite question

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

petite question

Message par Laird »

Dans la rubrique "enrichir mon savoir" :D

Qu'est ce qui différencie la polygamie, du polyamour

:gentil:
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: petite question

Message par Kaghan »

La polygamie est le fait se marier avec plusieurs personnes. Il faut donc un système d'état et de religion qui l'autorise. Mais le mariage n'est pas forcément suite d'un amour. C'est donc sans rapport avec l'orientation sexuelle/amoureuse et en principe ça n'arrive que dans certains pays.

Le polyamour est le fait de pouvoir tomber amoureux de plusieurs personnes différentes en même temps. Parfois de la même façon, parfois plus ou moins fort, ça dépend des personnes. Ça n'arrive pas forcément tout le temps, mais certaines personnes polyamoureuses ne se sentent pas "bien" si elles ne sont qu'avec une seule personne car elles doivent parfois "renier" leur amour pour un/e autre. Sans rapport avec l'orientation sexuelle/amoureuse puisque tout le monde peut l'être.
Kabo
Messages : 5
Inscription : dim. sept. 02, 2018 8:56 am

Re: petite question

Message par Kabo »

Euh... en fait, je ne suis pas certain que ce soit si simple que ça, Kaghan.

La polygamie est une notion ethologique qui s'intéresse à la manière dont les partenaires sexuels s'accouplent pour avoir et élever leurs jeunes. Elle regroupe plusieurs choses:
+ plusieurs femelles pour un mâle: polygynie.
+ plusieurs mâles pour une femelle: polyandrie.
+ plusieurs femelles avec plusieurs mâles, de manière exclusive: polygynandrie.

Par exemple, on peut dire que "le gorille est une espèce majoritairement polygame/polygyne", pour renvoyer au fait que dans cette espèce, un mâle a souvent pour se reproduire son groupe de femelles.

A ma connaissance, même en se cantonnant à l'espèce humaine, la polygamie n'est pas fondée sur la nécessité d'un mariage à plusieurs, ni sur la nécessité qu'un système d'état et de religion l'autorise, ni même sur la nécessité d'un mariage tout court: un homme non-marié qui est en couple avec une femme, qui vit avec des concubines, et dont le petit monde élève ensemble ses enfants, c'est de la polygamie.

Après, il y a effectivement d'autres interprétations, qui se basent sur le fait que le suffixe "-gamie" de polygamie renvoit à la notion de "mariage". Au risque de se voir répondre en adoptant cette vision que: "du coup, la zoogamie, c'est le mariage avec des animaux ?"

Pour la notion de polyamour, j'ai la même que Kaghan: centrée sur le sentiment amoureux, et plus particulièrement le fait de pouvoir aimer plusieurs personnes à la fois. De cet angle de vue, il est possible de tomber amoureux d'une personne de par la manière dont elle aime une autre personne. Ces relations amoureuses peuvent aller jusqu'à la formation de "couple à plusieurs" (trouple...) ; l'ennemi principal du polyamour restant la jalousie.
Répondre